« Périodes intensives d’enseignement » publié le 05/07/2012
Témoignage de Katy Garnier-Colas et Nathalie Faye, enseignantes au LP Doriole à La Rochelle sur la mise en place de périodes intensives en Langues Vivantes
Enseignantes d’anglais et d’espagnol en lycée professionnel, nous avons proposé un projet de regroupement des heures d’enseignement des langues vivantes en « périodes intensives » à la direction de l’établissement. Impossible à organiser la première année (emplois du temps trop figés), le projet a été mis en place en 2011-2012.
présentation des acteurs, objectifs pédagogiques et moyens nécessaires au projet
L’idée consiste à indifférencier les horaires hebdomadaires d’anglais (2 heures) et d’espagnol (2 heures) en un seul enseignement de « Langues Vivantes » (4 heures) qui sera dévolu, suivant la période de l’année, à une langue ou bien l’autre.
Cadrage institutionnel
Nous nous sommes appuyées à la fois sur la réforme de l’enseignement des langues vivantes (BO n°23 du 08/06/2006), qui propose des « périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée » et une « mutualisation des horaires des deux langues », mais aussi sur la lettre de préparation à la rentrée 2011 (BO n°18 du 5/05/2011) qui mentionne la possibilité de « modulation des périodes d’enseignement ».
Les objectifs
Nous voulions proposer à nos élèves une exposition à la langue plus longue, un « bain linguistique » plus intense qu’un "saupoudrage" de 2 heures hebdomadaires. Nous espérions ainsi favoriser l’apprentissage de l’oral, tant en compréhension qu’ en production.
Nous nous sommes également aperçues que les élèves, inquiets de « perdre » dans la langue non enseignée, se sont investis dans les travaux en autonomie au-delà des efforts qu’ils fournissent habituellement pour les traditionnels « devoirs à la maison ».
Ces travaux en autonomie nous semblaient aussi un apprentissage important pour l’élaboration des listes de thèmes de la partie 1 (EOC) dans le cadre des CCF pour l’épreuve obligatoire en langues en classe de terminale baccalauréat professionnel (cf BO n°21 du 27 mai 2010).
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