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article « Périodes intensives d’enseignement »     -    publié le 05/07/2012

Témoignage de Katy Garnier-Colas et Nathalie Faye, enseignantes au LP Doriole à La Rochelle sur la mise en place de périodes intensives en Langues Vivantes

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Enseignantes d’anglais et d’espagnol en lycée professionnel, nous avons proposé un projet de regroupement des heures d’enseignement des langues vivantes en « périodes intensives » à la direction de l’établissement. Impossible à organiser la première année (emplois du temps trop figés), le projet a été mis en place en 2011-2012.

un document descriptif du projet (PDF de 712.9 ko)

présentation des acteurs, objectifs pédagogiques et moyens nécessaires au projet

L’idée consiste à indifférencier les horaires hebdomadaires d’anglais (2 heures) et d’espagnol (2 heures) en un seul enseignement de « Langues Vivantes » (4 heures) qui sera dévolu, suivant la période de l’année, à une langue ou bien l’autre.

• Cadrage institutionnel

Nous nous sommes appuyées à la fois sur la réforme de l’enseignement des langues vivantes (BO n°23 du 08/06/2006), qui propose des « périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée » et une « mutualisation des horaires des deux langues », mais aussi sur la lettre de préparation à la rentrée 2011 (BO n°18 du 5/05/2011) qui mentionne la possibilité de « modulation des périodes d’enseignement ».

• Les objectifs

Nous voulions proposer à nos élèves une exposition à la langue plus longue, un « bain linguistique » plus intense qu’un "saupoudrage" de 2 heures hebdomadaires. Nous espérions ainsi favoriser l’apprentissage de l’oral, tant en compréhension qu’ en production.
Nous nous sommes également aperçues que les élèves, inquiets de « perdre » dans la langue non enseignée, se sont investis dans les travaux en autonomie au-delà des efforts qu’ils fournissent habituellement pour les traditionnels « devoirs à la maison ».
Ces travaux en autonomie nous semblaient aussi un apprentissage important pour l’élaboration des listes de thèmes de la partie 1 (EOC) dans le cadre des CCF pour l’épreuve obligatoire en langues en classe de terminale baccalauréat professionnel (cf BO n°21 du 27 mai 2010).

 
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