FIRST AID : le théâtre au service de l'interaction orale publié le 09/08/2015
Scénario intégrant la pratique théâtrale pour développer l'interaction orale des élèves en situation de jeu de rôle
Principales compétences mises en oeuvre :
CO : comprendre une conversation téléphonique traitant d’un cas d’urgence
IO : créer et pratiquer des dialogues en situation d’urgence
Présentation du scénario
Ce scénario conçu à l’origine pour la filière Bac Pro Sécurité-Prévention est toutefois transférable à d’autres filières qui sensibilisent les élèves au secourisme dans le cadre de la PSE (prévention santé et environnement).
Présentation et déroulement du projet pédagogique First Aid
En binôme, les élèves présenteront une situation de premier secours sur laquelle ils sont intervenus ou dont ils ont été témoins ou qu’ils inventent. Il peut s’agir d’une conversation entre :
- le secouriste et la victime anglophone ;
- le secouriste et le témoin anglophone ;
- le secouriste et l’opérateur des urgences téléphoniques anglophone.
Après avoir mémorisé leur dialogue, ils joueront la scène en classe devant leurs camarades évaluateurs.
Outils mis à disposition :
- grille d’aide à la préparation du dialogue ;
- grille d’évaluation pour les élèves spectateurs.
Page suivante : "documents d’accompagnement et vidéo présentant des élèves en entraînement"