Let's go surfing with Ismaël ! publié le 01/06/2023  - mis à jour le 30/08/2023

Le chef d’œuvre est né d’une rencontre avec un sportif Royannais, Ismaël Guilliorit, qui pratique le surf en compétition handisport.
En effet, amputé d’un tibia à la naissance, Ismaël Guilliorit a conçu une prothèse lui permettant de se lever seul sur sa planche, il partage son expérience de la glisse avec d’autres handicapés à travers l’association Vagdespoir dont il est le fondateur.
Ismaël a accepté de rencontrer les élèves, de travailler avec eux, de suivre la fabrication de leur surf pour pouvoir in fine surfer avec eux.
Aussi, le surf qui est né à Hawaï, est pratiqué dans de nombreux pays anglophones et l’anglais est la langue officielle des compétitions.
Cette séquence est donc l’occasion de sensibiliser les élèves au handicap, d’aborder des éléments civilisationnels (l’Australie, l’Afrique du Sud, la Californie, Hawaï) tout en étudiant des éléments du champ professionnel de la spécialité à savoir la menuiserie.

La séquence se décompose en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : Étudier le surf, son histoire, sa pratique et ses enjeux.
  • Étape 2  : Découvrir Ismaël Guilliorit, handisurfeur et fondateur de l’association Vagdespoir et préparer une interview en vue de sa venue au lycée.
  • Étape 3  : Découvrir les meilleures destinations pour surfer dans des pays anglophones.
  • Étape 4 : Réaliser le tutoriel de fabrication de la planche de surf.

Objectifs de la séquence :

  • Civilisationnels : L’histoire du surf/ Hawaï /la Californie /l’Australie / l’Afrique du Sud.
  • Grammaticaux : révisions : CAN/ CAN’T/ le prétérit /le comparatif /le superlatif /les questions /l’impératif.
  • Lexicaux  : La mer, le surf, décrire un pays/ Les outils du menuisier / Les gestes techniques du menuisier.
  • Phonologiques : ed/ Les Questions : intonation.

Étape 1 : étudier le surf, son histoire, sa pratique et ses enjeux

Step 1 : Let’s go surfing

Les élèves étudient le surf et sa pratique en se connectant à un Digipad :
 Digipad - Let’s go surfing

  • Une image de surfeur : les élèves réagissent et saisissent des mots clés sur Digistorm.
  • Projection du nuage de mots / Discussion.
  • Une activité de compréhension orale / Vidéo : What does surfing mean ? Interview d’un surfeur.
  • Une activité de compréhension orale / Vidéo : Surfin’ USA/ The Beach boys Chanson sur le surf.
  • En homework, une activité avec le site Lyrics training est proposée afin de mémoriser la chanson et le vocabulaire.
  • Une activité de compréhension écrite, The history of surfing pour découvrir les principaux éléments historiques liés au surf.
  • Une activité de compréhension écrite, What is surfing ? pour étudier le vocabulaire lié au surf, les techniques et l’équipement requis.
  • Un quizz de vérification des connaissances acquises, réalisé avec Quizziz.
  • On propose également aux élèves de compléter une fiche de mémorisation active où ils inscrivent le vocabulaire et les éléments essentiels étudiés en vue de l’évaluation (compréhension orale et écrite).
  • En tâche intermédiaire, les élèves se voient proposer une activité d’expression écrite où ils doivent écrire un mail pour persuader un camarade de se mettre à la pratique du surf.
  • Les fiches d’activités sont réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf.

Étape 2 : découvrir Ismaël Guilliorit, handisurfeur et fondateur de vagdespoir et préparer une interview en vue de sa venue au lycée

Step 2 : who are you Ismaël Guilliorit ?

Les élèves découvrent qui est Ismaël Guilliorit en se connectant au Digipad :
 Digipad - Who are you Ismaël Guilliorit ?

  • Une courte vidéo sans dialogues, qui présente Ismaël partant surfer, on ne voit pas immédiatement qu’il est handicapé.
  • Les élèves réagissent à la vidéo et saisissent des mots clés sur digistorm (réactivation du vocabulaire déjà vu).
  • Projection du nuage de mots.
  • Discussion autour du mot "Disability."
  • Une activité de compréhension orale vidéo, What is disability ? avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf.
  • Une activité de compréhension écrite, What is vagdespoir ?.
  • Une révision grammaticale : exprimer la capacité / l’incapacité : CAN / CAN’T.
  • Une activité EOI : préparer une interview en vue de la venue d’Ismaël qui parle très bien anglais (langue officielle du surf).
    Pour cela, il leur est tout d’abord proposé un travail collaboratif  : nuage de mots sur les thèmes à aborder /mise en commun grâce à un tableau les synthétisant.
    Les élèves se servent de ce tableau pour préparer les questions qu’ils poseront à Ismaël lors de sa venue au lycée.

Pour les aider un rappel grammatical : How to ask a question ? leur est proposé.
Lors de la rencontre, pendant qu’un élève interviewe Ismaël, les autres élèves prennent des notes et complètent leur fiche d’informations.

Étape 3 : découvrir les meilleures destinations pour surfer dans des pays anglophones

Step 3 : webquest : the best surfing destinations

Les élèves découvrent quatre destinations possibles en se connectant au Digipad.
 Digipad - Webquest : let’s find the best surfing destinations

Ils choisissent alors une destination parmi la Californie, l’Australie, l’Afrique du sud, Hawaï et doivent compléter la fiche correspondante en faisant des recherches sur Internet.
 Exemple de fiche réalisée avec Canva :

Une fois leur fiche complétée, ils l’utilisent pour préparer une présentation de leur destination (expression orale en continu d’une durée de 3 minutes maximum) et pour ensuite convaincre les autres élèves que c’est la meilleure destination pour aller surfer : (ex : meilleures vagues, plus beaux paysages, autres activités à faire ...)
Exemple : California is the best surfing place because waves are higher here than in Australia.
Pour ce faire, il leur est proposé de revoir le comparatif /superlatif dans la rubrique Grammar tips.

Les présentations achevées, à l’aide de digistorm, les élèves se voient proposer un sondage et votent pour leur destination préférée.

Étape 4 : réaliser le tutoriel de fabrication de la planche de surf en bois

Step 4 : how to make a wooden surfboard ?

En se connectant au Digipad les élèves vont avoir accès à :
 Digipad - How to make a wooden surfboard ?

 Une rubrique Vocabulaire : All what I need to make a wooden surfboard.

Ils étudient des flashcards réalisées avec Digiflashcards permettant d’acquérir le vocabulaire lié à la réalisation de la planche de surf.
Trois listes de flashcards sont proposées :

  • Les matériaux utilisés.
  • Les outils nécessaires.
  • Les outils électroportatifs.

Ensuite vient la phase de mémorisation grâce au jeu « What is missing in my tool box ? »

Principe du jeu :

Les flashcards sont imprimées, découpées et mélangées, chaque élève reçoit une "toolbox ".
Cependant il y manque des outils, alors qu’il y en a d’autres en double, l’élève doit alors, comme s’il était en situation à l’atelier, demander à ses camarades s’ils n’ont pas l’outil manquant en utilisant des phrases type revues en amont (voir Digipad).
Le premier qui réussit à recomposer sa toolbox au complet gagne la partie.
Mais attention si un mot est prononcé en français, l’élève a un gage et doit rendre l’outil.

 Une rubrique : the steps to make a wooden surfboard.

 Afin d’étudier et de mémoriser le vocabulaire des gestes techniques, on propose aux élèves une activité d’appariement sur Learning apps.
Les élèves doivent associer le geste technique à la bonne photo.

A noter : les professeurs de menuiserie de la classe ont pris en photo les étapes d’avancement de la planche de surf et ce sont les élèves qui apparaissent sur les photos qui ont été récupérées pour créer l’activité. Cela permet de l’ancrer davantage dans le réel et cela est apprécié des élèves.

 Puis, afin de mémoriser les étapes de fabrication, une autre activité LearningApps leur est proposée :
Ils doivent remettre dans l’ordre chronologique les différentes étapes de la réalisation de leur surf illustrées sur les photos.

 Un rappel grammatical sur l’impératif est proposé afin que les élèves revoient comment donner des consignes.

Les élèves sont maintenant prêts pour la réalisation du tutoriel :

 Ils ont à leur disposition un dossier avec les photos prises en atelier.

 A l’aide de l’application Digislide, très simple d’utilisation et qui permet d’enregistrer un commentaire audio sur les images et de rendre son travail avec un simple lien, ils réalisent leur tutoriel : How to make a wooden surboard ? PART 1 en enregistrant un audio sur chaque diapositive qui explicite les gestes techniques à effectuer et les consignes.

A noter : le chef d’œuvre est prévu sur deux ans et la fabrication du surf n’est pas achevée, les élèves compléteront leur tutoriel l’an prochain. How to make a wooden surboard ? PART 2, projet qu’ils pourront présenter à leur oral d’examen.

 L’intégralité de la séquence est disponible sur le genial.ly suivant :

HOLIDAYS PRESENTATION

 Les documents et activités sont téléchargeables depuis les Digipads.