Sing Aretha Franklin's songs and understand the history of the USA publié le 01/02/2019

Ressources, séquence et exemples de production d'élèves

Pages : 12
Dessin représentant Aretha Franklin

CC BY-SA 4.0 - Auteur : Elise Jakobsen

Présentation

Les ressources proposées dans cette séquence permettent d’aborder la vie de l’artiste et de saisir le contexte historique de son époque - les droits civiques et l’égalité hommes femmes- ainsi que l’impact de son œuvre sur la production artistique contemporaine.

La séquence

Déclinée par étape, la séquence propose des ressources de niveaux A2 et B1+ dans les activités langagières de production et de réception permettant aux élèves de réaliser des tâches intermédiaires prenant appui sur les outils numériques :

  • Étape 1 : créer une timeline de la vie d’Aretha Franklin pour la présenter à l’oral
  • Étape 2 : réaliser un diaporama des événements majeurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis avec Quick
  • Étape 3 : présenter à l’oral l’une de ses chansons en expliquant son contexte de production

Tâche finale : Réaliser un karaoke sur un titre d’Aretha Franklin de votre choix avec Lyrics Training ou Smule

Ce travail peut être l’objet d’un approfondissement et d’une réappropriation par les élèves pour le choix d’un thème pour le CCF pour l’épreuve de bac.

Le padlet

Les ressouces sur Aretha FRANKLIN