Equals... Are we equals ? publié le 07/03/2017

Présentation de deux séquences sur le projet "Mind the Gap" à destination des niveaux 1ère et terminale BAC PRO

Pages : 123456789...

Pour les classes de 1ère bac pro

Projet : A l’occasion de la journée internationale de la femme, vous présentez à l’oral une profession traditionnellement associée aux hommes ou aux femmes pour prendre position contre les inégalités professionnelles et les clichés liés au genre. POC B1
  • Warming up : Les élèves doivent travailler sur une caricature reprenant le cliché des couleurs bleu et rose attribuées à un sexe, avec ici pour thème les études après le bac pour brainstormer sur le lexique utile et identifier le thème de la séquence.

Les élèves produisent des cartes mentales pour lister les adjectifs qui leur viennent pour désigner les hommes et les femmes.

Mind map d'élèves du lycée Rompsay. Source : Corinne Lucquiaud
  • Étape 1 : Décrire une image pour justifier un point de vue. POC-A2

Les élèves doivent associer spontanément une vignette montrant une personne qui exerce une profession avec le nom de celle-ci. Nous avons opéré un large choix de professions pour ne justement pas tomber dans les clichés.

Les élèves ainsi constatent que par habitude et presque malgré eux, ils ont tendance à catégoriser certains métiers comme étant destinés aux femmes exclusivement pour certains (éducation notamment et soins aux enfants) et aux hommes pour d’autres (cadres médicaux ou cadres dans les entreprises). Nous leur demandons ensuite d’exprimer leur avis et de définir ce qu’est un cliché d’après eux et d’en citer un exemple personnel.

Des activités sur la description de l’image sont proposées pour leur permettre de choisir une couverture du Time en lien avec la dénonciation des stéréotypes sur le genre sur le site absolutenglish de Laurence Bernard de l’académie de la Martinique.

Gender Gap Through Time covers (PDF de 1014.3 ko)

Source Laurence Bernard.

The gender gap through Time covers par Laurence Bernard