Edward HOPPER, an inspiration to creative students publié le 22/11/2017

La séquence qui vous concerne

Aidez-nous à trouver la tâche finale en répondant au QCM en ligne QuizzYourSelf ici ou en dernière page de l’article !1
  • L’équipe des auteurs vous propose une séquence pédagogique autour du peintre américain Edward Hopper mais n’a pas encore déterminé sa tâche finale.
  • Ce travail autour de l’œuvre artistique de Hopper est à mettre en relation avec le cours d’Arts Appliqués, pour proposer un projet pluridisciplinaire.

Step 1 : An overview of Hopper’s work.

Travail lexical : faire émerger le lexique relatif aux thèmes récurrents des tableaux de Hopper.

A partir du site Edward Hopper : Paintings, Biography, Quotes of Edward Hopper → Painting Gallery
Elaboration de cartes mentales par groupes d’élèves, via Framindmaps, logiciel gratuit également disponible sur l’ENT LOL.

  1. Main topic : Landscape paintings - Outdoors —> Sub-topics : Cities / Countryside / Transports
  2. Main Topic : Figurative paintings - Indoors —> Sub-topics : Places / People / Objects

Les élèves découvriront alors les thématiques importantes dans l’œuvre de Hopper et pourront les lister de la même manière : rural & modern life, mediation between the internal & the external, conflict between nature & civilization, the importance of light as a dramatic element, rural & urban population, isolation & nudity, boredom, loneliness, voyersism ...

(1) Répondre au quiz ne nécessite ni de s’inscrire sur le site ni de s’identifier. Merci de ne participer qu’une seule fois