«WRITING SKILLS (STILL) MATTER !» publié le 21/01/2019  - mis à jour le 22/01/2019

- Écrire au lycée professionnel -

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En s’exerçant à l’écriture, ici par le biais de supports numériques, l’élève construit son autonomie langagière, à court terme pour l’épreuve d’EOC du bac et à plus long terme pour une poursuite d’études.

Le scénario suivant, centré sur l’expression des sentiments, a été proposé à une classe de 1ère bac pro commerce sur une durée de 12 séances.

Les élèves ont la possibilité de choisir entre deux tâches finales sur le même thème :


A l’occasion de l’anniversaire de la publication en 1960 de To Kill A Mockingbird de Harper Lee, adapté à l’écran en 1962...


 Une tâche écrite :
Le site de streaming Seen It ? vous propose d’écrire une review du film

 Une tâche orale :
La station de radio National Radio Channel vous propose d’enregistrer une review du film dans son émission culturelle

  • Étape 1 : Choisir et décrire une image pour expliquer un fait historique.
  • Étape 2 : Anticiper un contenu à partir d’une vidéo.
  • Étape 3 : Comprendre une œuvre cinématographique.
  • Étape 4 : Construire un "character map" et présenter un personnage.
  • Étape 5 : Écrire une lettre "in the skin".

Le contexte

L’objectif est d’amener les jeunes à s’interroger sur leurs sentiments, leurs émotions, sur le film, sur l’Histoire, sur ce que ressentent les personnages dans le but de construire une identification - pour, comme le dit Atticus " climb into someone’s skin".

L’expression des sentiments sert de fil conducteur tout au long du scénario.

Les élèves sont peu ou pas habitués à ce type d’exercice et se concentrent davantage sur la réalisation de tâches professionnelles.

Pourtant, le référentiel permet ce type de travail pour :
"reconnaître et comprendre les références utiles voire nécessaires à des situations de communication interculturelle. La culture n’est pas seulement un objet d’étude, c’est une compétence qui permet de se faire comprendre et de comprendre les sociétés complexes d’aujourd’hui. Au delà de leurs aspects touchant à la vie professionnelle des apprenants, les exemples [...] ont également et surtout pour ambition de contribuer à la formation intellectuelle et culturelle de la personne. "1

Les compétences mises en œuvre

  • Domaine : S’informer et comprendre
  • Exemples : Réalités et faits culturels
  • Références historiques et géographiques : the United States, segregation, Civil Rights movement
Compétences Tâches élémentaires Stratégies et entraînement
EOC Décrire une image pour justifier un point de vue, rendre compte d’un travail en groupe, développer un point de vue, exprimer une opinion, un sentiment Raconter un évènement, utiliser connecteurs logiques, exprimer sentiments personnels, s’exprimer à partir d’une trame, justifier un choix
CO Comprendre une vidéo pour anticiper un contenu, comprendre une oeuvre cinématographique Anticiper sur le sujet (éléments connus ou non textuels), identifier personnes et sentiments, identifier les intentions de communication et les repères et indices qui permettent de situer l’action dans le temps et l’espace, mettre en cohérence les éléments
CE Comprendre extrait d’œuvre littéraire, un article présentant un point de vue Repérer noms propres, utiliser stratégies connues (mots transparents, inférence), cerner les points essentiels du message
EE Ecrire un courrier, écrire un article de critique, rédiger un texte argumentatif pour un courrier des lecteurs Utiliser lexique connu, utiliser mots outils et connecteurs logiques, enrichir un texte avec des expansions en ajoutant adjectifs, compléments et propositions, produire un écrit personnel en s’inspirant d’une situation

(1) Extrait B.O 19 février 2009, C-2 Contenus culturels et linguistiques.