Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l'anglais en LP publié le 24/10/2019

La séquence "Do you speak English ?" a été réalisée avec une classe de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne). Elle peut s’adapter à tous les niveaux.

Son objectif global est de favoriser la prise de parole en continu en anglais et la confiance en soi en faisant travailler les élèves sur de chansons qu’ils ont choisies.

Références au programme de langues vivantes pour les classes préparant au CAP et au bac pro 2019 :

S’agissant de la compétence d’expression orale, perçue comme prioritaire tant par les élèves que par leurs futurs employeurs, l’entraînement à la prise de parole demande un travail spécifique et régulier en vue de l’amélioration de la prononciation. Ce n’est pas l’authenticité parfaite de la langue parlée par un locuteur natif qui est visée. Il s’agit avant tout de lever les éventuels blocages et inhibitions chez l’élève et d’assurer une expression compréhensible. Le travail de la prononciation s’accompagne d’un travail sur la posture et le maintien, sur la voix et le débit de parole, sur la prise en compte de l’interlocuteur ou de l’auditoire, sur le contact visuel, sur la gestuelle, etc. Il permet à l’élève – quel que soit son niveau de compétence linguistique – de gagner en confiance et en estime de soi : en apprenant à obtenir l’écoute de ses interlocuteurs et à retenir leur attention, il se donne progressivement les moyens de les convaincre.

Présentation de la séquence

PROJET : Do you speak English ?

TACHE FINALE : déclamer les paroles d’une chanson en anglais en respectant les règles de phonologie propres à la langue orale

  • Étape 1 : rendre compte en français du sens des paroles d’une chanson
  • Étape 2 : découvrir les particularités de l’anglais parlé et s’entraîner à le prononcer

1 ASSP : déclamer une chanson by isabelle.valentin on Genial.ly

  • Supports de travail : support numérique dématérialisé Genial.ly, une worksheet papier (étape 1) et deux fiches d’évaluation papier (tâche 2 et tâche finale)
  • Matériels utilisés : 15 iPads ou smartphones et écouteurs
  • Nombre d’élèves : 30 (classe entière et 1/2 groupes)
  • Nombre d’heures mobilisées : 8 à 10 séances en classe (travail à maison grâce à l’accès au Genial.ly par le QR Code)
  • Le QR Code de la séquence :

Pour entrer dans la séquence, voici le 1er document papier donné aux élèves pour montrer les principes de bases pour faire apparaître les boutons d’interactivité et les contenus cachés (comme certains guidages par exemple) :

Fiche pour lancer la séquence (PDF de 108.3 ko)

Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l’anglais en LP - Académie de Poitiers.