"The word of the month", une site qui permet de faire travailler les élèves sur des définitions de mots à l'oral publié le 14/10/2017  - mis à jour le 18/11/2017

Site qui sert de support à des activités de production orale

12

Sophie Humeau, au lycée des Métiers du Bâtiment Sillac à Angoulême utilise régulièrement le site The word of the Month. Une méthode qui permet aux élèves de développer leurs compétences à l’oral :

Les étapes de la séance

  • D’abord, l’enseignante projette une Mind Map sur laquelle figure Where, When, Who et What en lien avec les "news" du jour. Les élèves ayant peu de références dans ce domaine, il est important de les aider à démarrer avec des éléments précis.
  • Puis l’enseignante projette le dessin ou illustration du site "The Word of the Month"", modifié s’il y a trop de texte écrit dessus et les élèves ont pour consigne de compléter leur Mind Map en répondant au WH- :
  • Par groupes de deux, les élèves vont ensuite chercher la définition des termes en fonction de leur nature et de leur orthographe (pour les homonymes).
    Par exemple : deux élèves vont chercher "a poll" et deux autres "to poll", d’autres "pole" etc. Ils peuvent utiliser des dictionnaires papier (ou internet).
  • La consigne suivante est de demander aux élèves d’illustrer leurs recherches à l’aide d’images, de caricatures (internet) pour enfin présenter leur travail à la classe sous forme de diaporamas.