Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Outils numériques >> Pinterest...

article Pinterest : créations de tableaux     -    publié le 01/06/2014

Réseau social utilisable par les professeurs et/ou les élèves

Pinterest est un site, du type "réseau social", qui permet de créer des sélections d’images ou de vidéos auxquelles on peut ajouter un court texte. Il est nécessaire de créer un compte qui peut être personnel ou être un compte de classe. L’ensemble de l’équipe pédagogique peut alors se saisir de cet outil et travailler dans un projet pluridisciplinaire à la réalisation d’un "tableau".

Vous pouvez rechercher des tableaux sur une thématique précise ou produits par un membre du réseau en particulier et vous y abonner. Il existe plusieurs rubriques, dont une rubrique "éducation". Plusieurs tableaux concernent l’apprentissage de l’anglais.

Pinterest peut être utilisé par les enseignants au sein du cours et par les élèves pour diverses activités :

  • une présentation d’images à décrire sélectionnées par l’enseignant avec une aide (exemple). Les élèves peuvent découvrir les documents iconographiques en classe ou les regarder et se préparer à la maison, comme expliqué dans la séquence "The King’s speech"
  • la création d’un mur d’images par les élèves avec rédaction des commentaires en langue étrangère dans le cadre d’un scénario (voir article...),
  • la synthèse de recherches faites par les élèves autour d’une thématique,
  • le support d’une présentation orale type CCF si la rédaction des commentaires se limite au titre et à la source des documents par exemple.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex