Les 30 dernières publications

  L'utilisation de l'anglais dans les situations et les actes de la vie professionnelle du niveau A1 à A2 publié le 21/08/2019

Présentation de ressources liées aux situations et actes de la vie professionnelle du CAP au bac pro.

  The C4 skills: un projet d'échanges scolaires Erasmus + en CAP publié le 19/08/2019

Au lycée des métiers Pierre Doriole à La Rochelle, la classe de 1ère année CAP ECMS (employé de commerces multi-spécialités) participe sur deux ans à un projet d’échanges scolaires avec cinq établissements partenaires.
Au cœur du projet : les compétences clés de la communication au 21ème siècle.

  School's out for summer! publié le 01/07/2019

Une dernière pour la route ? Nous souhaitons partager une vidéo pour vous accompagner pendant les congés d’été...

  Le projet "Road safety while text messaging : IT CAN WAIT !" 2019 publié le 24/06/2019

L’apprentissage des langues contribuent au développement de la citoyenneté des élèves. C’est dans ce cadre que l’équipe des rédacteurs du site Anglais-LP propose un Padlet de ressources du niveau A1+ à B2 sur les risques liés à l’utilisation du portable en conduisant une voiture, un vélo ou en se déplaçant à pieds.

  DRIVE SAFE ! publié le 24/06/2019

Marc Bossut, professeur stagiaire au LP Les Terres Rouges à Civray, propose une séquence "clé en main" sur la sécurité routière. Des activités ludiques au visuel soigné et attrayant pour motiver ses élèves de CAP à s’investir dans les activités de compréhension et production écrite et orale.

  Les iPads en cours d'anglais en LP : gadget ou réelle plus-value? publié le 26/05/2019

Cet article présente une expérimentation menée en lycée professionnel auprès de classes de 1ère année de CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités), de 2nd GA (Gestion-Administration) et ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) sur l’utilisation d’iPads en classe d’anglais.

  Promoting Tolerance publié le 25/05/2019

Dans le cadre de la semaine de la tolérance organisée au lycée Blaise Pascal à St Jean d’Angély, des élèves de CAP Conduite d’engins de TP ont créé des messages textuels et audio-visuels en langue universelle (donc en anglais) afin de lutter contre le harcèlement et promouvoir la tolérance.

  Le travail collaboratif inter-niveaux en anglais en LP: apprendre en enseignant publié le 22/04/2019

Au lycée St Joseph l’Amandier de St Yriex sur Charente, Mme Troger, enseignante de lettres-anglais propose à ses élèves de 2nd bac pro cuisine de réaliser des tutos en anglais pour faire travailler sa classe de 1ère année de CAP cuisine. La collaboration inter-niveaux est née.

  Quel travail en groupes et quels aménagements avec des élèves de LP en anglais? publié le 22/04/2019

Au LP, l’apprentissage des langues pour être efficace doit permettre à tous les élèves de s’engager dans les activités en classe. Quels sont les aménagements possibles en classe entière ? Sur quels modèles prendre appui ? Quelle aide le numérique peut-il apporter ?

  TEENS TELL FIBS : take part in the Big Lie survey ! publié le 06/04/2019

Suggestions for a topic to deal with your classes….

  Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game publié le 25/03/2019

Cet article présente le travail mené par Sophie Soudant au lycée de l’Atlantique à Royan auprès d’une classe de terminale bac pro IPB (Interventions sur le patrimoine bâti) pour une séquence sur la naissance du Hip-Hop aux Etats-Unis.

  L'anglais dans les référentiels des bac pro et BTS Métiers de la Mode publié le 23/03/2019

Le numérique pour créer des contenus collaboratifs, des supports de séances et activités en anglais clé en main à destination des élèves des métiers de la mode.

  Wooclap, un outil à tester de toute urgence! publié le 14/03/2019

Wooclap, un outil de présentation intéractif gratuit qui permet aux élèves de travailler de manière collaborative.

  Le Cambridge English Certificate (CEC) version 2019 publié le 04/02/2019

Le Cambridge English Certificate de niveau A2/B1 en classe de seconde européenne n’est pas reconduit pour l’année scolaire 2018-2019 mais s’adresse dorénavant aux élèves en classe de terminale.

  Sing Aretha Franklin's songs and understand the history of the USA publié le 01/02/2019

Cet article propose un Padlet de ressources authentiques, une worksheet élève et des exemples de production pour travailler sur la biographie et le répertoire d’Aretha Franklin en faisant le lien entre son parcours, son travail et le contexte historique aux États-Unis.

  «WRITING SKILLS (STILL) MATTER !» publié le 21/01/2019

Cet article propose un scénario centré sur l’écriture, selon le principe de l’écriture longue en français en CAP, dont la visée est l’expression des sentiments.

  Le BYOD au coeur des pratiques et de l'apprentissage en anglais en LP publié le 17/12/2018

Dans cet article, vous trouverez un retour sur la formation " le BYOD, cas pratiques en LV" qui a eu lieu le 29 novembre 2018 à Canopé à Niort.

  Save the dates....les dates d'examens de la session 2019 publié le 15/12/2018

Dans cet article, vous trouverez les dates des épreuves d’anglais des filières professionnelles de la session 2019.

  La co-intervention en EGLS en bac pro Hôtellerie Restauration publié le 27/11/2018

Cet article présente la richesse d’avoir recours à des ressources locales pour rendre concret l’enseignement en EGLS-anglais au lycée des Terres Rouges à Civray

  L'anglais en LP pour la liaison bac pro BTS publié le 01/11/2018

Cet article apporte un éclairage sur le contenu des référentiels en BTS et met en lumière les points communs avec le Bac Pro pour faciliter intégration et réussite des élèves dans cette ’Next Step’.
Il sera suivi d’une seconde publication qui proposera des mises en situation en classe.

  Escapade à JERSEY pour 32 élèves de Terminale Bac Pro Maintenance publié le 27/10/2018

Accompagnés de leurs professeurs d’anglais et d’Histoire géographie, des futurs mécaniciens du lycée des Métiers Blaise Pascal à St Jean d’Angély ont pu découvrir l’île anglo-normande Jersey pendant deux jours.

  How to sell ... books ! publié le 27/09/2018

Est-ce que vendre des livres au format papier est dépassé face aux nouvelles technologies ?
Une classe de seconde commerce réalise des vidéos en anglais EGLS pour remettre ce format au goût du jour, non sans humour.

  Le site Sikana : set out on a mission to share your skills ! publié le 27/09/2018

Idée de supports et d’activités pour l’EGLS ou pour la co-intervention

  Accueillir un.e assistant.e de langue en LP publié le 13/09/2018

Comment intégrer un.e assistant.e de langue étrangère dans votre cours de langue ? Cet article présente des idées pour travailler avec votre assistant.e et revient sur les documents réglementaires pour son accueil en LP

  On The Road publié le 27/08/2018

Depuis septembre 2017, les classes de première Technicien d’usinage et Maintenance des Véhicules Voitures Particulières du Lycée Professionnel Jean Moulin à Thouars se sont lancées sur la route de l’échange en travaillant sur un thème commun avec trois lycées partenaires en Europe, l’immigration. Ce projet est financé par l’Union européenne et s’inscrit dans les programmes Erasmus+.

  Le LP Marc Godrie : École ambassadrice du parlement Européen publié le 27/06/2018

Karine Auger, enseignante en lettres-anglais au LP Marc Godrie de Loudun raconte comment le LP Marc Godrie est devenu la 1ère école ambassadrice du parlement Européen de l’académie de Poitiers. Elle revient également sur les différents dispositifs d’ouverture à l’Europe mis en place dans son établissement, à l’origine de cette démarche.

  Creative students inspired by Edward Hopper publié le 27/06/2018

Retour sur la séquence bi-disciplinaire (anglais / arts appliqués) qui a mené des élèves de 2nde Pro à écrire et peindre à la manière d’Edward Hopper.

  Épreuve de mobilité MAJ 2018 publié le 30/05/2018

Document d’accompagnement concernant l’épreuve de mobilité et grille de notation.

  TraAM: évaluer l'expression orale, la progression et le travail en autonomie des élèves publié le 30/05/2018

Le scénario a été élaboré pour entrainer les élèves à l’élaboration d’un exposé pour l’épreuve orale de baccalauréat professionnel et pour les amener à collaborer même si l’objectif est une production individuelle.
 Accueil

Impression

  Imprimer