Les 30 dernières publications

  Témoignage d'un élève de 1ère TMA sur sa PFMP en Irlande en novembre et décembre 2019 publié le 23/09/2020

Cet article retranscrit le témoignage d’un élève de 1ère bac pro TMA (technicien, menuisier et agenceur) du lycée Marc Godrie à Loudun, publié dans le magazine bimestriel Le Bouvet.

  CCF 2021 : Sujets zéro pour la situation A de l'épreuve obligatoire de LV au CAP publié le 21/09/2020

Les nouvelles modalités de l’épreuve obligatoire de langue vivante en CAP sont effectives dès la session 2021. Vous trouverez ici des recommandations et des exemples de sujets pour vous accompagner dans leur élaboration.

  Travailler une situation professionnelle pour souligner l'importance de la prononciation en présentiel et en distanciel publié le 20/08/2020

Cet article présente une séquence de M. Peyre-Camy à destination de classes de 1ère et bac professionnel, dans le cadre de la préparation ou du bilan de post PFMP. Elle allie le travail sur le vocabulaire professionnel à celui de la prononciation en anglais de manière humoristique.

  Le bac professionnel : les épreuves de LV en CCF et en ponctuel, 1ère session 2022 publié le 20/08/2020

Texte cadre sur l’évaluation des unités générales (épreuves d’enseignement générale) au baccalauréat professionnel 2022

  CAP session 2021 : les grilles de notation pour l'épreuve de langue obligatoire ou facultative sont disponibles publié le 25/06/2020

Dans le BO N°26 du 25 juin 2020, les supports d’évaluation et de notation des unités générales du CAP sont disponibles. Elles sont téléchargeables et imprimables dans cet article

  Formation en Irlande à Cork pour les enseignantes de classe Européenne en commercialisation service en restauration. publié le 25/06/2020

Dans le cadre d’un projet KA1 : stage du 4/11/2019 au 8/11/2019 à destination des enseignantes en section européenne en classe de bac pro.

  NOLA : une classe de lycéens professionnels à la Nouvelle Orléans publié le 22/06/2020

Cet article présente la mobilité d’une classe de terminales bac pro nautique du LP Rompsay en Lousiane dans le cadre du projet "Nola" en avril 2019.

  Un challenge pour améliorer ses compétences de réception écrite en autonomie grâce à un Genially publié le 21/06/2020

Cet article propose une ressource interactive pour permettre aux élèves de travailler la compréhension écrite grâce à une méthode, des supports authentiques et des grilles pour s’auto-évaluer. Le travail est prévu en distanciel et sera prolongé à la rentrée prochaine.

  Comic strip it § Insert speech balloons ! publié le 12/06/2020

Avec l’appli Comic strip it :
une idée pour jongler entre enseignement en présentiel et distanciel ?
...

  Le site cambridgeenglish.org offre des activités en ligne gratuites du niveau A1 à B2 publié le 23/05/2020

Suite aux mesures de confinement, Le site cambridgeenglish.org met à disposition des activités d’entraînement pour améliorer son anglais en autonomie.

  Keep Safe! Your health is in your hands! publié le 10/05/2020

Une séquence dont le thème est de circonstance à destination d’une classe de 1ère ASSP réalisée en distanciel.

  La continuité pédagogique grâce aux ressources du Réseau Canopé : Overseas Impressions publié le 29/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès des ressources de 32 modules Overseas Impressions, en lien avec les spécialités de l’enseignement professionnel.

  Quelle part pour l'anglais dans la Certification pour le Cadre de Référence Des Compétences Numériques ? publié le 23/04/2020

Les compétences numériques sont aujourd’hui incontournables dans le parcours scolaire, pour l’insertion professionnelle et dans la vie citoyenne. La mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques permet à l’enseignement de LV en lycée pro d’y jouer un rôle de premier ordre.

  Save the Queen ! publié le 23/04/2020

Les élèves de terminale bac pro service et commercialisation, section européenne, du Lycée hôtelier de La Rochelle, se mobilisent pour protéger le coffre-fort de la reine Elizabeth II dans un escape game créé par Sophie Renaudon, enseignante de lettres-anglais au lycée hôtelier de La Rochelle. Elle nous livre sa démarche.

  Continuité pédagogique en langues : anglais, allemand et espagnol publié le 13/04/2020

Cet article relaie une ressource créée par Mme Castillo-Munoz, professeure d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente), qui regroupe des outils élaborés par des enseignants de langues de différentes académies.

  Les outils numériques de la continuité pédagogique en LV en LP publié le 01/04/2020

La continuité pédagogique en anglais dans les filières de la voie professionnelle grâce aux outils numériques.

  L'ENT au service des langues vivantes publié le 11/03/2020

Les applications utiles dans l’ENT pour favoriser le partage de documents, le travail collaboratif et la créativité des élèves.
Des outils qui facilitent grandement le travail de l’enseignant dans la distribution et la collecte de productions d’élèves, et, assurent également la continuité pédagogique.

  "A home-made appli" pour aider à préparer l'épreuve de CCF de LV en bac pro publié le 11/03/2020

Une application Glideapps pour travailler en autonomie, ou pour assurer la continuité pédagogique à la maison pour la préparation de l’épreuve de CCF de langue vivante au bac pro - jusqu’à la session 2022.

  Ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée en LV publié le 23/02/2020

Sur le site Eduscol, des documents et ressources d’accompagnement sont à disposition pour l’enseignement des LV dans les filières de la voie pro.

  Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020

La présence médiatique de Greta Thumberg donne l’opportunité de réfléchir et de s’exprimer sur la problématique du changement climatique. Elle permet également aux élèves de développer un point de vue critique sur les actions menées par la jeune suédoise pour répondre à la question : Is Greta worth listening to ?
Découvrez une séquence de niveau B1 à B2 pour des terminales bac pro qui invite les élèves à construire un discours argumentatif en s’appuyant sur les outils numériques.

  Journées de formation académique sur les stratégies d'entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ publié le 30/01/2020

Retour sur les deux journées de formation sur les stratégies d’entraînement en vue des épreuves du bac pro 2022 et du CAP 2021 - dans le cadre de la TVP.

  Mutualisons nos ressources de CO du CAP au bac pro ! publié le 25/01/2020

Cet article présente le nouveau site de mutualisation de ressources de CO pour les filières professionnelles. Il s’adresse à tous les formateurs et enseignants en anglais en CAP et en Bac pro.

  La certification Cambridge 2020 pour les lycéens professionnels publié le 18/01/2020

Les modalités des épreuves et leur contenu.

  "Be a royal nanny!" publié le 18/01/2020

Présentation d’une séquence d’anglais lié à la spécialité pour une classe de 2nde ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).

  Les épreuves de LV au CAP: mise à jour septembre 2020 publié le 02/01/2020

Mise à jour des épreuves obligatoires ou facultatives de LV au CAP en CCF ou en ponctuel.

  Modalités d'évaluation du chef d’œuvre à l'examen du CAP à compter de la session 2021 publié le 02/01/2020

L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation.

  Un Escape Game aux Terres Rouges publié le 24/12/2019

A l’heure où les "Escape Games " ont le vent en poupe pour célébrer diverses occasions ou pour faire découvrir le patrimoine historique de lieux touristiques, pourquoi ne pas mêler l’esprit d’ Halloween à cette forme de jeu de piste et à l’enseignement de l’anglais ?
Le lycée des Terres Rouges (Civray) à la chance de disposer d’un restaurant d’application et d’une équipe pédagogique acceptant de se prêter au jeu.
Focus sur un Escape Game réalisé avec les moyens du bord mais qui a cependant connu un vif succès auprès des élèves de première bac hôtellerie-restauration.

  Stand Up for Gender Equality publié le 29/11/2019

Présentation d’un projet mené avec une classe de terminale gestion-administration pour promouvoir l’égalité hommes-femmes.

  "Around TWENTY percent" publié le 29/11/2019

Les écarts de salaire entre hommes et femmes sont une réalité de la vie professionnelle à laquelle seront confrontés nos élèves issus de sections de LP. L’enjeu est d’attirer leur attention sur cet état de fait, priorité politique de l’Union Européenne par le biais du European Pact for Gender Equality (2011-2020).

  Voix et perception de soi publié le 20/11/2019

Retour et synthèse sur les 2 journées de formation intitulée "Voix et Perception de soi en LV" proposées au PAF l’an dernier (novembre 2018 et avril 2019). Une bulle d’oxygène qui fait du bien dans notre métier d’enseignant, pour une meilleure maîtrise de soi et une meilleure adaptation au public que nous formons.
 Accueil

Impression

  Imprimer