Les 30 dernières publications

  Annulation du test Ev@lang session 2021 publié le 12/04/2021

Annulation du test de positionnement en anglais pour l’année en classe de 3ème prépa-métiers pour la session 2021

  Nouveaux référentiels de CAP : LV obligatoire et/ou facultative ? publié le 07/04/2021

Mise à jour des épreuves obligatoires ou facultatives de LV au CAP en CCF ou en ponctuel dans le cadre de la refonte des diplômes de CAP. Dans cet article ne figurent que les nouveaux CAP par session (à laquelle les nouvelles modalités de certification devront être mises en œuvre).

  CAP 2021 : les aménagements et dispenses possibles pour les candidats en situation de handicap ou nécessitant une dispense d'une partie d'épreuve publié le 02/04/2021

L’arrêté du 10 mars 2021 modifiant l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du CAP, précise les aménagements possibles pour les candidats en situation de handicap ou les dispenses d’une partie d’épreuve. Vous trouverez ici l’extrait de l’arrêté.

  Les outils numériques de la continuité pédagogique en LV en LP publié le 02/04/2021

La continuité pédagogique en anglais dans les filières de la voie professionnelle grâce aux outils numériques.

  L'ENT au service des langues vivantes publié le 02/04/2021

Les applications utiles dans l’ENT pour favoriser le partage de documents, le travail collaboratif et la créativité des élèves.
Des outils qui facilitent grandement le travail de l’enseignant dans la distribution et la collecte de productions d’élèves, et, assurent également la continuité pédagogique.

  Semaine des langues du 17 au 21 mai 2021 : Chorales "Chantons l'Europe" et Festival "Yes we Cannes" publié le 15/03/2021

La semaine des Langues Vivantes se tient au niveau national du 17 au 21 mai 2021. Cette année, le thème est "Osons les langues, pour les citoyens de demain" avec deux évènements phares :
Chorale « Chantons l’Europe »
Concours « Yes we Cannes – la diversité linguistique autour du monde »

  La Saint Patrick pour des CAP ECMS avec Genially à distance publié le 15/03/2021

Cet article présente une séquence proposée lors du premier confinement à des élèves de terminale CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialité).
Reposant essentiellement sur les usages numériques, elle peut être adaptée pour être exploitée en hybride (en classe et hors la classe).

  Irish inspiration : Challenge your classmates with Kahoot publié le 15/03/2021

La tâche finale demandée permet aux élèves de prendre la main sur le cours grâce à la création d’un compte Kahoot individuel.
Il est demandé aux élèves d’utiliser les connaissances acquises au travers des supports étudiés mais aussi d’effectuer les recherches nécessaires afin de produire un questionnaire numérique élaboré pour lancer un challenge à leurs camarades.
Les différents supports numériques utilisés permettent de laisser les élèves travailler en autonomie. Ce scénario peut être effectué en enseignement hybride.

  Envision 2030, Become a sustainable twitto... publié le 09/02/2021

Cette séquence met l’accent sur l’interaction écrite par des écrits courts et valorise l’usage responsable des outils numériques dans la pédagogie. Elle s’inscrit ainsi dans l’esprit des TraAM (Travaux académiques mutualisés).

  Un sondage interactif comme tâche finale ! publié le 09/02/2021

Comment faire créer des sondages interactifs, numériques et RGPD aux élèves avec le site Polljunkie.com...

  Writing a song about prohibition publié le 18/01/2021

Dans le cadre d’un projet de PFMP d’un complexe hôtelier organisant des soirées à thème, les élèves de Terminale Bac pro hôtellerie du lycée des Terres Rouges à Civray ont réfléchi sur le sujet de la prohibition.
Dans cette séquence, les compétences de compréhension orale et écrite sont mobilisées au travers de recherches pour comprendre les causes ayant menées à la prohibition mais aussi aux conséquences économiques et culturelles de cette période.
L’accès aux ressources authentiques est facilité par le dépôt des documents (pages web, worksheets, vidéos) sur le site Pearl Trees. Ce scénario peut être utilisé en présentiel et/ou en distanciel.

  Le chef d'œuvre et la situation B de l'épreuve obligatoire de LV au CAP publié le 18/01/2021

Présentation d’une démarche en anglais liée au chef d’œuvre en classe de CAP MIT au lycée des Métiers du bâtiment Sillac à Angoulême.

  Best wishes for 2021 publié le 04/01/2021

L’inspection de lettres anglais se joint au collectif des auteures pour vous présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2021

  Happy Christmas ! publié le 18/12/2020

Nous vous remercions pour l’implication et l’engagement dont vous avez fait preuve durant cette année 2020 au service de l’anglais en lycée professionnel. Une année difficile s’achève, vies professionnelles et personnelles ont fortement été impactées par les adaptations demandées pour faire face à la crise sanitaire.
Souhaitons que ces vacances de fin d’année soient pour chacune et chacun synonyme de joie, paix et repos.
L’inspection de lettres anglais vous souhaite un beau Noël.
Take good care !

  Henry Moore, an inspiring artist publié le 12/12/2020

Focus sur un projet pédagogique bi-disciplinaire -anglais/arts appliqués- qui a mené des élèves de terminale bac pro métiers de la sécurité à découvrir un artiste britannique du XXème siècle, devenu célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé.

  Black Friday 2020 publié le 03/12/2020

Cet article propose une courte séquence abordant la thématique très actuelle du Black Friday. Cette séquence est le résultat d’une collaboration entre Mme Magali de Salvert, professeure de lettres-anglais et M. Christophe Gesvret, professeur d’économie-gestion options commerce et vente au Lycée des Métiers du Dolmen (Poitiers).

  Récap pour le CAP 2021 publié le 02/12/2020

Voici un support Genially qui reprend les essentiels des nouvelles épreuves de langues au CAP pour la sesion 2021. Il regroupe les textes et documents de référence.

  Le eTwinning à l'honneur publié le 26/11/2020

En cette période de deuxième confinement un scénario pédagogique d’actualité à souligner sur votre site l’anglais en Lp : Where else ?
Intitulée Covid-19 and social distancing, cette séquence proposée par Aurélie Guibert intègre la pratique du numérique éducatif pour en faire un véritable facilitateur de l’apprentissage. L’ensemble des activités constitue un réel parcours pédagogique adossé aux compétences langagières de compréhension et d’expression orale sur un fond culturel riche.
Au delà, et cela est assez rare pour le souligner, le scénario de Madame Guibert fait l’objet d’un prolongement international à travers un projet eTwinning.
Six professeurs d’anglais e-twinners ont engagé leur classe autour du projet : Covid-19 & Social distancing : how do you live with it ? Ainsi les élèves du Lp Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély échangent sur cette problématique avec des lycéens italiens, portugais, espagnol, croates et turques. Des productions sont en cours : échanges sur forum, nuages de mots, poèmes, quiz, logos, e-magazines...

  Covid-19 and social distancing publié le 25/11/2020

Une séquence de rentrée 2020 qui explore le thème de la pandémie que vous vivons. Elle amène les élèves à s’exprimer sur le sujet, après plusieurs mois loin de l’école en présenciel. Ce travail trouvera un prolongement au delà des frontières dans le cadre d’un projet eTwinning.

  Une séquence pour préparer l'accueil de correspondants dans le cadre d'un projet d'échanges entre pays publié le 25/11/2020

Les projets de mobilité se développent dans les formations de la voie professionnelle. Ils peuvent prendre la forme de périodes de formation en entreprise à l’étranger (projets K-101-102) ou d’échanges scolaires (K-229). Dans ce dernier cas de figure, un accueil dans l’établissement français est à prévoir. Il faut donc préparer les élèves grâce à une séquence adaptée. Cet article propose une séquence de niveau A1 à A2 sur Genial.ly et est transférable à d’autres lieux d’accueil.

  Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020

Retour sur la journée de formation académique sur les stratégies d’entraînement à la production écrite en anglais.

  The secularism charter publié le 01/11/2020

L’inspection de lettres-anglais se joint aux auteurs du site pour souhaiter une reprise sereine à tous les enseignants.es de lettres-anglais de l’académie de Poitiers. Le contexte est de nouveau particulier et nous souhaitons vous réaffirmer notre soutien dans les démarches qui seront les vôtres. Nous sommes à votre disposition si vous ressentez le besoin d’échanger sur l’actualité que nous traversons suivant les modalités qui vous conviendront (appel téléphonique, échanges de courriels, visios).
Nous vous proposons ici quelques ressources en anglais qui pourront faire l’objet d’une exploitation en lien avec l’actualité de la manière que vous jugerez adaptée avec vos élèves...

  Les opportunités d’Erasmus + dans l’enseignement primaire et secondaire publié le 27/10/2020

Cet article vous propose une formation en ligne réalisée par eTwinning France et l’agence Erasmus en France pour réaliser des projets dans l’enseignement primaire et secondaire.

  Entrant dans le métier : comment construire une séquence pédagogique ? publié le 16/10/2020

Démarche de construction d’une séquence pédagogique, expliquée pas à pas, et prenant appui sur un exemple de séquence de niveau A1 à A2, donc pour CAP1 ou 2nde Bac pro.

  Thanksgiving on the Web publié le 14/10/2020

Séquence proposée à des élèves de première bac hôtellerie (cuisine et service) à l’occasion de l’organisation d’un déjeuner sur le thème de Thanksgiving au restaurant d’application du Lycée Les Terres Rouges à Civray.
Elle vise à renforcer l’autonomie avec une phase d’inter-correction et l’usage du numérique (websearch, smartphones et utilisation de sites Kahoot, LearningApps).

  La visite pédagogique et le rendez-vous de carrière PPCR publié le 06/10/2020

Cet article présente une mise à jour des documents à consulter ou à compléter et transmettre lors d’une visite pédagogique et lors du rendez-vous de carrière.

  Dates d'examens session 2021 publié le 02/10/2020

L’inspection de lettres anglais vous informe des dates des épreuves orales de CAP et Bac Pro pour la session 2021 :
  • Les épreuves de LVE en CAP (ponctuel) les 25 mai et 26 mai matin 2021
  • L’épreuve de section européenne en Bac Pro les 27 et 28 mai 2021
  • L’épreuves de LVE anglais en Bac Pro le 31 mai 2021

  Emvol pro …Off we go for a gap year ! publié le 30/09/2020

Le dispositif Emvol pro : 6 mois de stage en Europe, une plus-value linguistique et professionnelle.

  Témoignage d'un élève de 1ère TMA sur sa PFMP en Irlande en novembre et décembre 2019 publié le 23/09/2020

Cet article retranscrit le témoignage d’un élève de 1ère bac pro TMA (technicien, menuisier et agenceur) du lycée Marc Godrie à Loudun, publié dans le magazine bimestriel Le Bouvet.

  CCF 2021 : Sujets zéro pour la situation A de l'épreuve obligatoire de LV au CAP publié le 21/09/2020

Les nouvelles modalités de l’épreuve obligatoire de langue vivante en CAP sont effectives dès la session 2021. Vous trouverez ici des recommandations et des exemples de sujets pour vous accompagner dans leur élaboration.
 Accueil

Impression

  Imprimer