Stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules publié le 12/04/2024

330px-logo_cern_1_

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à plusieurs dizaines d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules du dimanche 20 octobre au vendredi 25 octobre 2024.

Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs). 44 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour une durée de trois ans, renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes pédagogiques.

Au cours des années passées, les professeurs qui ont participé à ce stage ont unanimement souligné sa grande qualité. Vous pouvez avoir un aperçu du déroulé du stage précédent sur le site cern.ch

Les professeurs seront sélectionnés sur dossier, en réponse à un appel à candidatures, que vous trouverez sur le site de Sciences à l’École.