Projet "adopt a float" publié le 24/01/2022

Bouée

Le concept est basé sur l’idée qu’une classe puisse "adopter" un robot sous-marin de type flotteur profileur et le suivre pendant son voyage scientifique.
Le trajet du flotteur peut amener les élèves dans une zone océanique (par exemple en Méditerranée ou en Atlantique Nord) et, en temps réel, les faire participer aux observations collectées par cet engin et aux recherches qui y sont associées.

Le voyage scientifique d’un flotteur profileur peut durer entre 2 à 4 ans. Tout au long de celui-ci, il est alors possible de l’accompagner pour mieux comprendre l’environnement marin, la démarche scientifique y compris les questions que se posent les chercheurs.

Par ailleurs, les enseignants peuvent participer à des rendez-vous mensuels animés par des chercheurs et médiateurs scientifiques pour renforcer leurs connaissances scientifiques, faciliter leur accès aux sujets de recherche actuels en sciences océaniques. Voici les dates à venir :

  • Mercredi 23 février (15h ; visio) : Mission Kerguelen : à la rencontre des éléphants de mer
  • Mercredi 23 mars (15h ; visio) : Les méduses : des modèles mal aimés...
  • Mercredi 6 avril (15h ; visio) : Bénéfiques, toxiques ou féeriques : l’étonnante chimie des micro-algues
  • Mercredi 18 mai (15h ; visio) : Atelier participatif "Comment une Œuvre d’art peut nous éclairer sur l’Océan ?

Il faut s’inscrire 24 heures avant la visioconférence sur la page suivante :
 Les rendez-vous enseignants 2022 : adopte a float

Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-dessous :

Rendez-vous enseignants du mercredi en ligne ADOPT A FLOAT (PDF de 162 ko)

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