Edito 19 janvier 2020

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par M. LA FONTAINE, M. DURAND et M. PEYROT, IA-IPR de Mathématiques et par M. TERRADE, chargé de mission de l’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...

Des dates de l'année 2020/2021 2 septembre 2020

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.
Logo article central

Continuité pédagogique en mathématiques 24 mars 2020

Cet article présente une liste de ressources pour la mise en place de la continuité pédagogique
Logo article central

Accompagnement pour la continuité pédagogique 8 avril 2020

Cet article décrit les formations proposées pour l’accompagnement des professeurs dans l’organisation de la continuité pédagogique.
Articles récents

 Lettre de rentrée 2020 publié le 28/08/2020

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée

 Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre publié le 25/08/2020

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement (redirection vers la page Eduscol dédiée).

 Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 25/08/2020

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

 Travailler la compétences modéliser en faisant du lien avec d'autres disciplines publié le 12/08/2020

Utiliser des extraits de manuels de SVT collège pour travailler la proportionnalité en mathématiques et faire du lien entre les deux disciplines.

 Aider à acquérir des automatismes pour identifier le choix de l'opération avec un rituel publié le 12/08/2020

Cet article rend compte d’une pratique de classe visant à acquérir des automatismes en calcul et résolution de problèmes

 Programmes du collège et documents d'accompagnement publié le 04/08/2020

Nouvelle version des programmes du collège applicables à compter de septembre 2020 à toutes les classes du collège.

 Modéliser dans la classe en 6me en remplissant des surfaces publié le 28/06/2020

Comment modéliser dans la salle de classe ? Un exemple à la portée de tous, pas forcément transcendant, mais qui fait bien le tour de toutes les étapes de la modélisation : partir du monde réel, aller dans le monde des mathématiques et revenir dans le monde réel.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Septembre 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Liens incontournables

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner