Edito 19 janvier 2020

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par M. LA FONTAINE, M. DURAND et M. PEYROT, IA-IPR de Mathématiques et par M. TERRADE, chargé de mission de l’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...

Des dates de l'année 2019/2020 5 mai 2020

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.
Logo article central

Continuité pédagogique en mathématiques 24 mars 2020

Cet article présente une liste de ressources pour la mise en place de la continuité pédagogique
Logo article central

Accompagnement pour la continuité pédagogique 8 avril 2020

Cet article décrit les formations proposées pour l’accompagnement des professeurs dans l’organisation de la continuité pédagogique.
Articles récents

 Travailler la compétences modéliser en faisant du lien avec d'autres disciplines publié le 12/08/2020

Utiliser des extraits de manuels de SVT collège pour travailler la proportionnalité en mathématiques et faire du lien entre les deux disciplines.

 Aider à acquérir des automatismes pour identifier le choix de l'opération avec un rituel publié le 12/08/2020

Description de la tâche de modélisation
Problématique Comment travailler la reconnaissance de problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité ?
Niveau concerné Cycle 3, 6ème
Modèle(s) mathématiques utilisé(s)
Parmi (...)

 Programmes du collège et documents d'accompagnement publié le 04/08/2020

Nouvelle version des programmes du collège applicables à compter de septembre 2020 à toutes les classes du collège.

 Modéliser dans la classe en 6me en remplissant des surfaces publié le 28/06/2020

Comment modéliser dans la salle de classe ? Un exemple à la portée de tous, pas forcément transcendant, mais qui fait bien le tour de toutes les étapes de la modélisation : partir du monde réel, aller dans le monde des mathématiques et revenir dans le monde réel.

 Comment modéliser un déplacement ? publié le 14/06/2020

L’étude des comportements est intimement liée à la notion de déplacements. Le déplacement d’un mobile est souvent difficile à reproduire en programmation. Quel modèle utiliser pour simuler un déplacement ?

 Comment analyser les règles de construction en architecture ? publié le 14/06/2020

Pour pouvoir étudier un dispositif, une situation, il est souvent nécessaire à partir d’observations de construire une transcription "parfaite" de celle-ci. L’étude de cette façade doit permettre de dégager des propriétés mathématiques. Il s’agit, dans cette tâche, d’accompagner les élèves vers une relation pourtant déjà donnée.

 La chasse aux énigmes! publié le 27/04/2020

Des énigmes sont proposées à la sagacité des élèves sur un blog...

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Août 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Liens incontournables

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner