Edito 19 janvier 2020

Le site pédagogique de mathématiques est élaboré et enrichi régulièrement par une équipe d’enseignants supervisée par M. LA FONTAINE, M. DURAND et M. PEYROT, IA-IPR de Mathématiques et par M. TERRADE, chargé de mission de l’inspection.
Pour faire vivre ce site et diversifier les sources, il est souhaitable que d’autres collègues participent à la rédaction.
Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez contacter...

Des dates de l'année 2020/2021 28 mars 2021

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.
Logo article central

Continuité pédagogique en mathématiques 20 novembre 2020

Cet article présente une liste de ressources pour la mise en place de la continuité pédagogique
Logo article central

Accompagnement pour la continuité pédagogique 8 avril 2020

Cet article décrit les formations proposées pour l’accompagnement des professeurs dans l’organisation de la continuité pédagogique.
Articles récents

 Un site pour développer le jeu en classe ! publié le 15/04/2021

Un répertoire de jeux conçus et testés en classe par quatre professeurs pour aborder des notions des programmes du cycle 3 au lycée.

 Travailler l'algorithmique et la programmation avec Scratch par le jeu...en mode débranché! publié le 11/04/2021

Présentation d’un jeu de cartes (FlashCards) permettant de faire travailler les élèves sur l’algorithmique et la programmation avec Scratch, de façon autonome et sans ordinateur !

 Comment savoir si je fais modéliser mes élèves ? publié le 09/04/2021

Mise en évidence de la nécessité de bien différencier les deux "mondes" qui sont en jeu dans la tâche de modélisation. Dans une première partie, réflexions sur "le monde Mathématiques" des élèves. Dans une seconde partie, des propositions d’indicateurs permettant de bien cerner s’il y a modélisation dans les tâches proposées.

 Modéliser à partir de lunettes de soleil publié le 09/04/2021

Modéliser la superposition de deux paires de lunettes de soleil. Activité inspirée d’une vidéo de Dann Meyer (reprise aussi sur le site Mathix par les Dudus et par Jean-Yves Labouche sur son site monclasseurdemaths.fr)

 Covid 19 : tous contaminés ? publié le 29/03/2021

Une activité basée sur une question d’actualité. La modélisation par les suites apporte une explication à la nécessité d’endiguer la propagation de la maladie.

 Livraison par un drone publié le 26/03/2021

Faire comprendre aux élèves l’importance des mathématiques dans la programmation du déplacement d’un drone vers un endroit prédéfini.

 Sommaire des TraAms 2019- 2021 sur le thème "Mathématiques et Modélisation" publié le 25/03/2021

Cet article présente une vue d’ensemble des différentes expérimentations menées dans le cadre des TraAM sur le thème "Mathématiques et Modélisation".

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Agenda

Avril 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
   
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
  

Liens incontournables

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner