Les 30 dernières publications

  Travailler l'algorithmique et la programmation avec Scratch par le jeu...en mode débranché! publié le 11/04/2021

Présentation d’un jeu de cartes (FlashCards) permettant de faire travailler les élèves sur l’algorithmique et la programmation avec Scratch, de façon autonome et sans ordinateur !

  Comment savoir si je fais modéliser mes élèves ? publié le 09/04/2021

Mise en évidence de la nécessité de bien différencier les deux "mondes" qui sont en jeu dans la tâche de modélisation. Dans une première partie, réflexions sur "le monde Mathématiques" des élèves. Dans une seconde partie, des propositions d’indicateurs permettant de bien cerner s’il y a modélisation dans les tâches proposées.

  Modéliser à partir de lunettes de soleil publié le 09/04/2021

Modéliser la superposition de deux paires de lunettes de soleil. Activité inspirée d’une vidéo de Dann Meyer (reprise aussi sur le site Mathix par les Dudus et par Jean-Yves Labouche sur son site monclasseurdemaths.fr)

  Covid 19 : tous contaminés ? publié le 29/03/2021

Une activité basée sur une question d’actualité. La modélisation par les suites apporte une explication à la nécessité d’endiguer la propagation de la maladie.

  Livraison par un drone publié le 26/03/2021

Faire comprendre aux élèves l’importance des mathématiques dans la programmation du déplacement d’un drone vers un endroit prédéfini.

  Sommaire des TraAms 2019- 2021 sur le thème "Mathématiques et Modélisation" publié le 25/03/2021

Cet article présente une vue d’ensemble des différentes expérimentations menées dans le cadre des TraAM sur le thème "Mathématiques et Modélisation".

  Concours d'énigmes logiques et mathématiques au lycée de la Venise Verte publié le 19/03/2021

Cet article présente une action proposée par les professeurs de mathématiques à l’occasion de la semaine des mathématiques du 15 au 19 mars 2021

  Grand Forum des Mathématiques Vivantes 2021 publié le 11/03/2021

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon se tiendra dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

  Bon anniversaire à vous deux ! publié le 29/01/2021

Une activité basée sur une question paradoxale par sa réponse en opposition avec l’intuition. La modélisation par les probabilités est-elle en accord avec la réalité ?

  Comment choisir et construire les groupes d'élèves ? publié le 29/01/2021

Des pistes pour prendre en compte la diversité des élèves dans un groupe classe.

  L'intelligence artificielle publié le 02/01/2021

Faire percevoir aux élèves l’approche d’une machine sur le monde qui nous entoure en particulier la manière dont une machine traite des données.

  Semaine des mathématiques 2021 publié le 15/12/2020

Cet article décrit les objectifs et les actions de la déclinaison académique de la semaine des mathématiques.

  Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2021 publié le 15/12/2020

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2021, organisé depuis 8 ans dans l’académie.

  Mathématiques et société : et si... publié le 10/12/2020

Proposition d’action mettant en lien mathématiques et développement durable, à l’occasion de la semaine des mathématiques.

  Un jour, une mathématicienne publié le 10/12/2020

Cet article décrit une action possible pour la semaine des mathématiques en proposant un focus par jour sur une mathématicienne

  Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? publié le 06/12/2020

Des pistes pour permettre aux élèves de revenir sur leur travaux et prendre du recul sur leurs apprentissages.

  Comment prendre en compte la diversité des élèves ? publié le 06/12/2020

Des pistes pour prendre en compte la diversité des élèves dans un groupe classe.

  Comment orienter et maintenir l’attention des élèves ? publié le 06/12/2020

Quelques pistes de réflexion pour agir sur l’attention des élèves

  Le jeu du matheux re-confiné publié le 05/12/2020

Présentation d’un jeu organisé par Dominique Souder, professeur de mathématiques et de mathémagie retraité.

  Comment favoriser l'engagement des élèves dans les tâches ? publié le 03/12/2020

Cet article propose des pistes de réflexion pour l’engagement des élèves au quotidien, au travers d’éléments de ludification, de l’implication des élèves dans la construction du cours ou encore la réalisation de "questions flash" rituelles.

  Palmarès des Olympiades académiques de Mathématiques publié le 02/12/2020

Palmarès et bilan général des Olympiades académiques de Mathématiques de la session 2020.

  Olympiades académiques de mathématiques 2021 publié le 02/12/2020

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

  Comment expliciter les tâches et les finalités des apprentissages ? publié le 29/11/2020

Distribution des consignes, reformulation...

  Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs
En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”
En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir
En proposant aux élèves une remédiation par les pairs
Commentaire (...)

  Comment planifier la démarche pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ? publié le 28/11/2020

Modalités, rôle des élèves, dimension temporelle... et sens des apprentissages !

  Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ? publié le 28/11/2020

L’évaluation est un geste clé de l’enseignement. Notre façon d’évaluer dépend largement de notre "appareil conceptuel" d’évaluateur, notre façon d’attribuer de la valeur aux productions, compétences, savoirs, savoir-faire, voire comportements de nos élèves. (...)

  Comment planifier les objectifs d’apprentissage et les tâches didactiques ? publié le 28/11/2020

En alternant contextualisation et décontextualisation
Commentaire
La première approche de la classe inversée consiste parfois à stigmatiser le format “à l’endroit” par un cours magistral en classe et des exercices d’application donnés à la maison. (...)

  Comment gérer la prise d’information sur les élèves ? publié le 28/11/2020

[En utilisant des questionnaires à choix multiples (QCM) >http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1129]
En construisant des groupes de travail facilitant les échanges avec l’enseignant
En construisant des groupes de travail facilitant les (...)

  Baccalauréat session 2021 publié le 20/11/2020

Cet article présente les dispositions adoptées pour la classe de Terminale et la passation du baccalauréat en 2021, dans le contexte de crise sanitaire

  Concours BD « Bulles au carré » publié le 11/11/2020

Présentation du concours BD « Bulles au carré »
 Accueil

Impression

  Imprimer