Accueil : Mathématiques
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Mathématiques"

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2019, organisé depuis 6 ans dans l’académie.

un article EnigMATHum - Édition 2019 - publié le 16/11/2018

Cet article expose le cahier des charges d’une action académique qui consiste à faire réaliser par les élèves des vidéos courtes mettant en scène des énigmes ou des problèmes mathématiques (édition 2019).

un article Mathématiques en vidéos - publié le 05/11/2018

M. HALPERN-HERLA, professeur au lycée Jean-DAUTET de La Rochelle, soutenu par son collègue M. CHENEVIERE, met en ligne de nombreuses capsules vidéos (environ 900) traitant le programme de terminale S et une partie du programme de première S. L’objectif de cette année sera de couvrir celui de cycle 4.

un article Lettre Édu_Num N°28 - publié le 20/10/2018

Lettre de janvier 2018

un article Lettre Édu_Num N°27 - publié le 20/10/2018

Lettre d’octobre 2017

Cet article présente les principales activités proposées par les associations Animath et France IOI.

Cette séquence permet d’introduire les suites arithmético-géométriques et les fonctions exponentielles de base a en s’appuyant sur les principales fonctions d’une banque ;

un article Lettre de rentrée 2018 - publié le 31/08/2018

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée 2018.

Cet article rend compte des éléments présentés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

Cet article présente des exemples de constructions géométriques proposées par une enseignante de mathématiques à ses élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

un article Synthèse des TraAM 2017-18 - publié le 14/06/2018

Qu’a pu retirer le groupe de travail de l’académie de Poitiers de ces travaux académiques mutualisés ? Quelques résultats-clés sur la continuité des apprentissages de la 3ème à la 2nde pour l’algorithmique et la programmation.

Palmarès et bilan général des Olympiades académiques de Mathématiques de la session 2018.

SOCRATIVE, l’application tablettes, ordinateurs, smartphones... qui permet de créer des questionnaires est un très bon outil pour récolter des informations et les réutiliser facilement. Dans cet article, deux exemples. SOCRATIVE a déjà fait l’objet d’un article.

Créer des fonctions Python permettant de tester si un triplet est un triplet de Pythagore puis une fonction permettant de générer de triplets de Pythagore en étudiant des identités remarquables.

un article TraAM 2017-18 : La boite de conserve - publié le 24/05/2018

Construire une fonction en langage Python autour de l’optimisation d’une surface de fer d’une boite de conserve.

un article TraAM 2017-18 : La boule du Futuroscope - publié le 24/05/2018

Comment à partir de la programmation sur Scratch, effectuer une première approche du langage Python ?

Cet article s’intéresse aux fonctions mathématiques et à leur introduction en fin de cycle 4. Cela permet de faire de courtes comparaisons avec les fonctions informatiques de scratch et celles en python.

Pour commencer en douceur la programmation textuelle et mettre en place la notion de variable informatique.

Les élèves réalisent des simulations afin d’être mesure de déterminer si une entreprise respecte ou non la parité femmes hommes.

un article TraAM 2017-2018 : La tortue - publié le 24/05/2018

Découvrir de façon débranchée les fonctions et les boucles en Python à partir de chemins à reproduire.

Faire une dernière activité de cycle 4 avec un contenu centré sur les notions d’algorithmique.

Présentation des Travaux Académiques Mutualisés dans l’académie de Poitiers pour l’année scolaire 2017-18. Avec cet article, vous accédez directement aux différentes ressources et scénarios pédagogiques créées pour l’occasion.

un article TraAM 2017-2018 : La balle - publié le 24/05/2018

Afin d’élargir la notion de programmation, les élèves doivent corriger et améliorer un programme dans un langage qu’ils découvrent, sans nécessairement tout comprendre.

Cet article présente le parcours proposé aux jeunes à l’occasion du 19ème salon "culture et jeux mathématiques" organisé par le CIJM.

un article Des applications d’entrainement - publié le 20/04/2018

L’académie de Dijon propose plusieurs ressources numériques, sous forme d’application pour tablettes.

Retour à l'accueil du site "Mathématiques"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Mathématiques

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex