Les 30 dernières publications

  L'intelligence artificielle publié le 02/01/2021

Faire percevoir aux élèves l’approche d’une machine sur le monde qui nous entoure en particulier la manière dont une machine traite des données.

  Semaine des mathématiques 2021 publié le 15/12/2020

Cet article décrit les objectifs et les actions de la déclinaison académique de la semaine des mathématiques.

  Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2021 publié le 15/12/2020

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2021, organisé depuis 8 ans dans l’académie.

  Mathématiques et société : et si... publié le 10/12/2020

Proposition d’action mettant en lien mathématiques et développement durable, à l’occasion de la semaine des mathématiques.

  Un jour, une mathématicienne publié le 10/12/2020

Cet article décrit une action possible pour la semaine des mathématiques en proposant un focus par jour sur une mathématicienne

  Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? publié le 06/12/2020

Des pistes pour permettre aux élèves de revenir sur leur travaux et prendre du recul sur leurs apprentissages.

  Comment prendre en compte la diversité des élèves ? publié le 06/12/2020

Des pistes pour prendre en compte la diversité des élèves dans un groupe classe.

  Comment orienter et maintenir l’attention des élèves ? publié le 06/12/2020

Quelques pistes de réflexion pour agir sur l’attention des élèves

  Le jeu du matheux re-confiné publié le 05/12/2020

Présentation d’un jeu organisé par Dominique Souder, professeur de mathématiques et de mathémagie retraité.

  Comment favoriser l'engagement des élèves dans les tâches ? publié le 03/12/2020

Cet article propose des pistes de réflexion pour l’engagement des élèves au quotidien, au travers d’éléments de ludification, de l’implication des élèves dans la construction du cours ou encore la réalisation de "questions flash" rituelles.

  Palmarès des Olympiades académiques de Mathématiques publié le 02/12/2020

Palmarès et bilan général des Olympiades académiques de Mathématiques de la session 2020.

  Olympiades académiques de mathématiques 2021 publié le 02/12/2020

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

  Comment expliciter les tâches et les finalités des apprentissages ? publié le 29/11/2020

Distribution des consignes, reformulation...

  Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020

En proposant aux élèves des échanges réciproques de savoir
En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”
En proposant aux élèves des échanges réciproques de savoir
Commentaire
Susciter la coopération chez les élèves, c’est à la fois leur (...)

  Comment planifier la démarche pédagogique pour donner du sens aux apprentissages ? publié le 28/11/2020

Modalités, rôle des élèves, dimension temporelle... et sens des apprentissages !

  Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ? publié le 28/11/2020

L’évaluation est un geste clé de l’enseignement. Notre façon d’évaluer dépend largement de notre "appareil conceptuel" d’évaluateur, notre façon d’attribuer de la valeur aux productions, compétences, savoirs, savoir-faire, voire comportements de nos élèves. (...)

  Comment planifier les objectifs d’apprentissage et les tâches didactiques ? publié le 28/11/2020

En alternant contextualisation et décontextualisation
Commentaire
La première approche de la classe inversée consiste parfois à stigmatiser le format “à l’endroit” par un cours magistral en classe et des exercices d’application donnés à la maison. (...)

  Comment gérer la prise d’information sur les élèves ? publié le 28/11/2020

[En utilisant des questionnaires à choix multiples (QCM) >http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1129]
En construisant des groupes de travail facilitant les échanges avec l’enseignant
En construisant des groupes de travail facilitant les (...)

  Baccalauréat session 2021 publié le 20/11/2020

Cet article présente les dispositions adoptées pour la classe de Terminale et la passation du baccalauréat en 2021, dans le contexte de crise sanitaire

  Concours BD « Bulles au carré » publié le 11/11/2020

Présentation du concours BD « Bulles au carré »

  La plateforme "MaSpéMaths" du CNED publié le 10/11/2020

Présentation de MaSpéMaths, plateforme de révision gratuite pour la spécialité mathématiques en première.

  Les activités des associations Animath et France IOI publié le 19/10/2020

Cet article présente les principales activités proposées par les associations Animath et France IOI.

  Lettre Édu_Num N°34 publié le 15/10/2020

Lettre Édu_Num N°34 du mois d’octobre 2020

  Lettre Édu_Num N°33 publié le 15/10/2020

Lettre Édu_Num N°33 de mars 2020 spéciale accompagnement pédagogique

  Lettre Édu_Num N°32 publié le 15/10/2020

Lettre Édu_Num N°32 du mois de janvier 2020

  EnigMATHum - Édition 2021 publié le 29/09/2020

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 qui se déroulera du lundi 15 mars au dimanche 21 mars, l’académie de Poitiers propose une évolution du projet ÉnigMATHum.

  Lettre de rentrée 2020 publié le 28/08/2020

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée

  Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre publié le 25/08/2020

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement (redirection vers la page Eduscol dédiée).

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 25/08/2020

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Travailler la compétences modéliser en faisant du lien avec d'autres disciplines publié le 12/08/2020

Utiliser des extraits de manuels de SVT collège pour travailler la proportionnalité en mathématiques et faire du lien entre les deux disciplines.
 Accueil

Impression

  Imprimer