Les 30 dernières publications

  Utiliser les mathématiques pour créer un jeu de société (TRAAM) publié le 01/07/2019

Créer un jeu de société en utilisant des notions de mathématiques. Ce jeu a été conçu par des élèves dans le cadre du rallye mathématique de l’APMEP Poitou-Charentes.

  Escape game : Évasion d’un hôpital psychiatrique (TRAAM) publié le 01/07/2019

Cet escape game a été fait à la première heure de cours de l’année.
Le but étant de raviver les connaissances sur la proportionnalité en vue d’aborder ce premier chapitre par la suite. Les élèves travaillent les échelles, les vitesses et les pourcentages.

  Liaison école-collège : La mathémagie pour s'émerveiller (TRAAM) publié le 01/07/2019

Dans le cadre d’une liaison avec les écoles de secteurs Stéphanie Straebler, Valérie Bouché Lamongie et moi-même avons imaginé un projet se déclinant en trois axes. Le deuxième axe se décline autour de la magie.

  Escape Game - La mascotte de la classe a disparu (TRAAM) publié le 01/07/2019

« La mascotte de la classe a joué à cache cache avec son ami Gaspard le castor. Mais celui-ci ne le retrouve plus ! Il demande de l’aide aux élèves de la classe afin de pouvoir retrouver la mascotte. Mais pour ce faire, il faudra d’abord trouver la cachette de Gaspard ».
Les élèves devront réaliser des jeux, qui permettront d’obtenir des indices pour accéder à la cachette de Gaspard.

  Tournoi "Défi Tables" (TRAAM) publié le 28/06/2019

Travailler les automatismes autour de la connaissance des tables de multiplication.

  Tournoi "Défi Relatifs" (TRAAM) publié le 27/06/2019

Travailler les automatismes autour des additions et soustractions de deux nombres relatifs.

  Ludifier les séances informatiques (TRAAM) publié le 27/06/2019

Travailler sur le tableur, sur Geogebra et sur Scratch sous forme de missions.

  Présentation des TRAAM 2018-2019 publié le 06/06/2019

Des jeux pour faire le jeu des mathématiques.

  Palmarès des Olympiades académiques de Mathématiques publié le 01/06/2019

Palmarès et bilan général des Olympiades académiques de Mathématiques de la session 2019.

  Quiznetic, un outil d'évaluation en ligne publié le 31/05/2019

Cet article décrit le fonctionnement de la plate-forme Quiznetic qui permet d’organiser des jeux d’apprentissages et d’évaluation en classe entière.

  Jeux et mathématiques dans le cadre de la liaison école-collège (TRAAM) publié le 23/05/2019

Dans le cadre d’une liaison avec les écoles de secteur du collège Théophraste Renaudot, à Saint Benoît. Stéphanie Straebler, Valérie Bouché Lamongie et Noémie La Fontaine ont imaginé un projet se déclinant en trois axes, dont l’un est autour des jeux mathématiques.

  Chef d'œuvre d'une leçon (TRAAM) publié le 23/05/2019

Dans le cadre d’une préparation à une évaluation, les élèves ont dû créer un chef d’œuvre de la leçon.

  Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) publié le 23/05/2019

Faire revisiter des jeux de société par les élèves pour travailler des notions mathématiques.

  Jouer à Curvica et à d'autres puzzles en classe (TRAAM) publié le 23/05/2019

L’étude des pièces de ce puzzle permet un travail riche sur les notions d’axe de symétrie, d’aire et de périmètre sans recours à la mesure. Il s’agit cependant d’un jeu à part entière dont le but est de réaliser l’un des 20 napperons (il faut recouvrir le plateau choisi à l’aide de toutes les pièces sans trou ni recouvrement).

  Formation sur la réforme du lycée : documents de présentation publié le 17/05/2019

Cet article met à disposition des enseignants les supports de formation qui ont été utilisés lors de la journée de formation du 7 mai 2019

  Formation sur la réforme du lycée : documents de travail publié le 17/05/2019

Cet article donne accès aux documents de travail produits lors de la journée de formation sur la réforme du lycée qui s’est déroulée le 7 mai 2019.

  Un EPI sur l'anamorphose publié le 15/05/2019

Cet article relate l’expérience d’un EPI au collège François RABELAIS de Niort, mené conjointement en mathématiques et arts plastiques et traitant de l’anamorphose. Mme MOREAU, enseignante de mathématiques à l’origine du projet, retrace les étapes de celui-ci.

  L'outil statistique d'édugéo : mise en forme des réponses à un sondage publié le 05/04/2019

Comment utiliser l’outil statistique d’édugéo accessible par éduthèque pour avoir des réponses à un sondage présentées sur une carte en tenant compte du lieu d’habitation de celui qui a répondu ?

  Escape game - "Le malfrat de l'ombre" publié le 13/03/2019

Escape game sur tablette. Vous devez démasquer le malfrat en parvenant à résoudre des énigmes mathématiques de niveau cycle 4.

  Palmarès des concours de calcul mental 2019 publié le 13/03/2019

Voici le palmarès 2019 de chacun des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.

  Jouons ensemble au TRIO (TRAAM) publié le 09/03/2019

Présentation d’une version numérique du jeu Trio (jeu de calcul mental du type "Compte est bon") et du concours que cette version permet d’organiser au collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan avec les élèves des écoles du secteur (le code source étant libre de droit, le concours peut facilement être organisé dans d’autres établissements).

  La semaine des mathématiques au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld publié le 08/03/2019

Cet article rend compte des actions qui seront menées au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2019.

  Escape Game numérique sur les équations en seconde publié le 08/03/2019

Exemple d’activité ludifiée sur le thème des équations et du calcul littéral en seconde, s’appuyant uniquement sur un support numérique

  Escape Game sur le thème de Disney publié le 07/03/2019

Escape game mathématique proposé à une classe de 1ère ES

  Escape Game sur le thème d'Harry Potter publié le 07/03/2019

Un exemple d’escape game en classe de seconde mélangeant calcul littéral et questions de vie scolaire

  La semaine des mathématiques au collège Pierre Mendès France de Soyaux publié le 07/03/2019

Cet article présentent les différentes actions organisées au collège Pierre MENDÈS-FRANCE de Soyaux dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2019.

  Les énigmes de l'action enigMATHum 2019 publié le 04/03/2019

Cet article présente les vidéos d’énigmes réalisées par les professeurs de l’académie et leurs élèves dans le cadre de l’action EnigMATHum.

  Énigmes mathématiques 2019 - Cycle 2 publié le 04/03/2019

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le GAM16 (groupe d’accompagnement pour les mathématiques) propose une énigme format papier par jour à résoudre sur le thème "jouons ensemble aux mathématiques".

  Énigmes mathématiques 2019 - Cycle 3 publié le 04/03/2019

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le GAM16 (groupe d’accompagnement pour les mathématiques) propose une énigme format papier par jour à résoudre sur le thème "jouons ensemble aux mathématiques".

  Escape Game - Le collège a été contaminé par un gaz toxique... publié le 03/03/2019

Escape game conçu par Mme Elodie CORRE (collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan) qui défie ses élèves de 4ème de mettre la main sur l’antidote afin de sauver le collège contaminé par un gaz toxique.
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