Les 30 dernières publications

  L’outil statistique d’édugéo : mise en forme des réponses à un sondage publié le 05/04/2019

Comment utiliser l’outil statistique d’édugéo accessible par éduthèque pour avoir des réponses à un sondage présentées sur une carte en tenant compte du lieu d’habitation de celui qui a répondu ?

  Escape game - "Le malfrat de l’ombre" publié le 13/03/2019

Escape game sur tablette. Vous devez démasquer le malfrat en parvenant à résoudre des énigmes mathématiques de niveau cycle 4.

  Palmarès des concours de calcul mental 2019 publié le 13/03/2019

Voici le palmarès 2019 de chacun des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.

  Jouons ensemble au TRIO (TRAAM) publié le 09/03/2019

Présentation d’une version numérique du jeu Trio (jeu de calcul mental du type "Compte est bon") et du concours que cette version permet d’organiser au collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan avec les élèves des écoles du secteur (le code source étant libre de droit, le concours peut facilement être organisé dans d’autres établissements).

  Jouer au CURVICA et à d’autres puzzles en classe (TRAAM) publié le 09/03/2019

Ce puzzle, créé par Jean Fromentin qui a enseigné dans l’académie, fera prochainement l’objet d’un article plus complet dans le cadre des TRAAM mais comme le thème de la semaine des mathématiques s’y prête particulièrement cette année il est pour cette occasion d’ores et déjà mis à disposition sous une forme numérique à l’aide du logiciel de géométrie dynamique DGPad.

  La semaine des mathématiques au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld publié le 08/03/2019

Cet article rend compte des actions qui seront menées au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2019.

  Escape Game numérique sur les équations en seconde publié le 08/03/2019

Exemple d’activité ludifiée sur le thème des équations et du calcul littéral en seconde, s’appuyant uniquement sur un support numérique

  Escape Game sur le thème de Disney publié le 07/03/2019

Escape game mathématique proposé à une classe de 1ère ES

  Escape Game sur le thème d’Harry Potter publié le 07/03/2019

Un exemple d’escape game en classe de seconde mélangeant calcul littéral et questions de vie scolaire

  La semaine des mathématiques au collège Pierre Mendès France de Soyaux publié le 07/03/2019

Cet article présentent les différentes actions organisées au collège Pierre MENDÈS-FRANCE de Soyaux dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2019.

  Les énigmes de l’action enigMATHum 2019 publié le 04/03/2019

Cet article présente les vidéos d’énigmes réalisées par les professeurs de l’académie et leurs élèves dans le cadre de l’action EnigMATHum.

  Énigmes mathématiques 2019 - Cycle 2 publié le 04/03/2019

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le GAM16 (groupe d’accompagnement pour les mathématiques) propose une énigme format papier par jour à résoudre sur le thème "jouons ensemble aux mathématiques".

  Énigmes mathématiques 2019 - Cycle 3 publié le 04/03/2019

A l’occasion de la semaine des mathématiques, le GAM16 (groupe d’accompagnement pour les mathématiques) propose une énigme format papier par jour à résoudre sur le thème "jouons ensemble aux mathématiques".

  Escape Game - Le collège a été contaminé par un gaz toxique... publié le 03/03/2019

Escape game conçu par Mme Elodie CORRE (collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan) qui défie ses élèves de 4ème de mettre la main sur l’antidote afin de sauver le collège contaminé par un gaz toxique.

  Des escape game en cours de mathématiques publié le 20/02/2019

Une page qui recense des escape game clés en main ainsi que des conseils et ressources pour en mettre en oeuvre dans le cours de mathématiques.

  Escape Game - Du travail pendant les vacances... publié le 19/02/2019

Escape game conçu par Mme Elodie CORRE (collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan) qui défie ses élèves de 3ème de lui dérober sa clé USB pour ainsi échapper au devoir maison qu’elle contient.

  Escape Game - Le père Noël a disparu (TRAAM) publié le 17/02/2019

Parti en vacances après le dernier Noël, le Père Noël a disparu ! Armés de leur courage, de quelques documents récupérés chez le Père Noël et de cartes postales envoyées au collège, les lutins de 3ème vont tout faire pour le retrouver à travers les indices qu’il a semé et ainsi sauver le prochain Noël qui arrive à grands pas.

  Escape game - Explosion chimique au collège (TRAAM) publié le 16/02/2019

Un camion de produit chimique a eu un accident devant le collège et la seule salle épargnée est le CDI. D’après un indicateur extérieur, je sais que l’antidote est caché dans le CDI ainsi que la clé du CDI. Mais attention, l’antidote sera détruit dans une heure.

  Escape Game : Madame, c’est la rentrée ... revenez de vacances ! (TRAAM) publié le 16/02/2019

La professeure de mathématiques est bloquée en vacances. C’est la rentrée et les élèves ont besoin de leur professeure, surtout en cette année de troisième pour préparer le brevet. Il faut absolument la libérer de ses vacances et la faire revenir au collège pour cette nouvelle année scolaire... Elle compte sur ses élèves pour lui venir en aide !

  Escape Game - La quête du temple Mathématica (TRAAM) publié le 16/02/2019

L’oncle archéologue de l’enseignant de la classe Gaspard Gautreau a disparu il y a plusieurs années alors qu’il faisait des recherches importantes. L’enseignant a reçu un mystérieux mail sur sa boîte professionnelle : une vidéo zippée de l’oncle archéologue qui présentera l’aventure.Retour ligne automatique
L ’enseignant a également reçu un mystérieux colis qui a fait le tour du monde. Sur ce colis figurent des QR Code de quatre couleurs différentes, qui correspondent à la quête de quatre joyaux.

  Escape game : A la recherche du trésor des pirates (TRAAM) publié le 16/02/2019

Un trésor est caché et il nous faut le retrouver avant les autres équipages de pirates... Pour cela, il faut décoder et résoudre les énigmes et indices par le pirate qui a caché ce trésor ...

  Formation algorithmique et programmation publié le 15/02/2019

Cet article met à disposition le support de formation utilisé lors de la formation PAF intitulée "Python au lycée dans la continuité de Scratch"

  Lettre Édu_Num N°30 publié le 12/02/2019

Lettre spéciale consacrée à la sortie de la nouvelle version d’Édubase

  Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2019 publié le 30/01/2019

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2019, organisé depuis 6 ans dans l’académie.

  Réforme du lycée d’enseignement général et technologique : programmes d’enseignement publié le 22/01/2019

Cet article présente les nouveaux programmes du lycée général et technologique applicables à la rentrée 2019.

  Un EPI sur l’anamorphose publié le 21/01/2019

Cet article relate l’expérience d’un EPI au collège François RABELAIS de Niort, mené conjointement en mathématiques et arts plastiques et traitant de l’anamorphose. Mme MOREAU, enseignante de mathématiques à l’origine du projet, retrace les étapes de celui-ci.

  Semaine des mathématiques 2019 publié le 21/01/2019

Cet article décrit les objectifs et les actions de la déclinaison académique de la semaine des mathématiques.

  Scratch, le brevet et moi ... publié le 07/01/2019

Captation vidéo d’une séance filmée dans une classe de M. BACLE, professeur de mathématiques au collège Claudie Haigneré à Rouillac.

  Motiver l’apprentissage de la programmation publié le 07/01/2019

Captation vidéo d’une séance filmée dans une classe de M. Florek, professeur de mathématiques au collège Pierre de Ronsard à Poitiers.

  Lettre Édu_Num N°29 publié le 20/12/2018

Lettre de décembre 2018.

 Accueil

Impression

  Imprimer