Les 30 dernières publications

  Exercices et Evaluations : Application Lycée Connecté publié le 07/04/2020

Côté élève et côté professeur pour utiliser cette application

  La quizinière pour "évaluer" les élèves publié le 06/04/2020

La quizinière est un outil en ligne développé par Canopé et qui permet de proposer des questionnaires pour évaluer les élèves et avoir un retour assez rapide. Ce qui peut être intéressant pendant cette période de confinement

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 01/04/2020

Cet article présente quelques outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  BigBlueButton un outil libre pour animer une classe virtuelle publié le 21/03/2020

Cet article vise à décrire succinctement les possibilités qu’offre l’application BigBlueButton intégré à l’ENT Lycée Connecté sous le nom Web-Conférence. Il demeure évolutif en fonction des demandes et questions des personnes intéressées.

  Moodle pour la continuité pédagogique publié le 21/03/2020

Cet article propose une aide pour la prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle disponible sur les ent i-cart et lycée connecté.

  Accompagnement pour la continuité pédagogique publié le 19/03/2020

Cet article décrit les formations proposées pour l’accompagnement des professeurs dans l’organisation de la continuité pédagogique.

  Capturer en vidéo votre écran de PC en 2 clics sur W10 publié le 19/03/2020

Plus besoin de logiciel pour créer des vidéos sur Windows 10.

  Un Wiki pour travailler à distance publié le 19/03/2020

L’application Wiki sur Lycée Connecté peut permettre de centraliser les ressources, les informations dans une structure découpée en pages. Les élèves peuvent laisser des commentaires.

  Continuité pédagogique en mathématiques publié le 17/03/2020

Cet article présente une liste de ressources pour la mise en place de la continuité pédagogique

  Labomep pour la continuité pédagogique publié le 16/03/2020

Quelques rappels concernant l’utilisation de "Labomep" dans l’académie de Poitiers.

  Palmarès du concours de Calcul Mental 2020 publié le 11/03/2020

Voici le palmarès 2020 des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.

  La semaine des mathématiques au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld publié le 09/03/2020

Cet article rend compte des actions qui seront menées au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2020.

  Un nouveau modèle : la fonction exponentielle publié le 08/03/2020

Comment les élèves peuvent s’approprier cette nouvelle fonction au travers d’une expérience de refroidissement de l’eau.

  Python : Proposer des devoirs à la maison aux élèves publié le 08/03/2020

Écrire en ligne des programmes Python sans installation et partager ses codes.

  La semaine des mathématiques au collège Pierre Mendès-France de Soyaux publié le 07/03/2020

Cet article présentent les différentes actions organisées au collège Pierre MENDÈS-FRANCE de Soyaux dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2020.

  Semaine des mathématiques 2020 publié le 06/03/2020

Cet article décrit les objectifs et les actions de la déclinaison académique de la semaine des mathématiques.

  Algorithmique et racine carrée en seconde, compléments publié le 03/03/2020

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Algorithmique et racine carrée en seconde publié le 03/03/2020

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Les énigmes de l'action enigMATHum 2020 publié le 21/02/2020

Cet article présente les vidéos d’énigmes réalisées par les professeurs de l’académie et leurs élèves dans le cadre de l’action EnigMATHum.

  Comment peut-on se représenter la Terre ? publié le 15/02/2020

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène fait partie de l’histoire des représentations de l’homme du monde réel. Comment faire réagir les élèves sur l’évolution de ses représentations et surtout quel modèle peut permettre de déterminer les mesures attendues ?

  Images mentales en mathématiques publié le 03/02/2020

Cet article présente quelques exemples de productions d’élèves s’appuyant sur le principe d’images mentales pour assimiler et mémoriser des connaissances.

  Les compétences Modéliser et Représenter publié le 31/01/2020

Il est souvent bien difficile de distinguer les deux compétences modéliser et représenter. A l’aide des programmes, d’exemples et de la conférence de Richard Cabassut, cet article vous propose de définir plus clairement ces deux compétences.

  COd1ng'Up - 2020 publié le 27/01/2020

Comment s’entrainer et participer à Coding Up édition 2020 ?

  Première Olympiade féminine de mathématiques publié le 24/01/2020

Cet article présente les objectifs et modalités du premier championnat de mathématiques réservé aux filles de première, terminale et bac+1.

  Usage des calculatrices aux examens publié le 21/01/2020

Cet article présente la réglementation sur l’usage des calculatrices aux examens, à compter de la session 2020.

  Des dates de l'année 2019/2020 publié le 12/01/2020

Une liste d’événements en cours, à venir et passés.

  Ma spé maths publié le 12/01/2020

Une plateforme gratuite de révision pour la spécialité mathématiques en première.

  Les laboratoires de Mathématiques de l'académie publié le 10/01/2020

Cet article présente les laboratoires de mathématiques ainsi que leur implantation dans l’académie.

  Semaine mathématiques et numérique publié le 10/01/2020

Cet article décrit les objectifs de cette semaine thématique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, ainsi qu’une présentation des actions prévues dans l’académie de Poitiers.

  Algorithmique en seconde : aborder la notion de fonction publié le 27/12/2019

Cet article présente une séquence permettant l’introduction du langage Python en seconde, à partir des connaissances des élèves en Scratch. Elle s’appuie sur la notion de distance entre deux réels
 Accueil

Impression

  Imprimer