Les 30 dernières publications

  Modéliser dans la classe en 6me en remplissant des surfaces publié le 28/06/2020

Comment modéliser dans la salle de classe ? Un exemple à la portée de tous, pas forcément transcendant, mais qui fait bien le tour de toutes les étapes de la modélisation : partir du monde réel, aller dans le monde des mathématiques et revenir dans le monde réel.

  Comment modéliser un déplacement ? publié le 14/06/2020

L’étude des comportements est intimement liée à la notion de déplacements. Le déplacement d’un mobile est souvent difficile à reproduire en programmation. Quel modèle utiliser pour simuler un déplacement ?

  Comment analyser les règles de construction en architecture ? publié le 14/06/2020

Pour pouvoir étudier un dispositif, une situation, il est souvent nécessaire à partir d’observations de construire une transcription "parfaite" de celle-ci. L’étude de cette façade doit permettre de dégager des propriétés mathématiques. Il s’agit, dans cette tâche, d’accompagner les élèves vers une relation pourtant déjà donnée.

  La chasse aux énigmes! publié le 27/04/2020

Des énigmes sont proposées à la sagacité des élèves sur un blog...

  Activités mathématiques en lien avec le jeu publié le 18/04/2020

Cet article présente des activités de classe ou périscolaires mettant en jeu des contenus mathématiques abordés de manière ludique.

  Mathématiques et magie publié le 16/04/2020

Cet article propose quelques exemples d’activités sur le thème des mathématiques, mais aussi de la magie.

  Quelques jeux publié le 16/04/2020

Des propositions de jeux mathématiques gratuits pour toute la famille.

  Concours mathématiques et logiques publié le 16/04/2020

Cet article présente une série de concours mettant en jeu du raisonnement et de la logique, en mathématiques ou informatique. Les sites référencés proposent des épreuves d’entraînement accessibles à tous.

  Quelques applications pour jouer ! publié le 16/04/2020

Cet article présente quelques applications à installer sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur afin de poursuivre ses apprentissages, pour ceux qui le souhaitent.

  Les ratios au collège publié le 10/04/2020

Site de l’académie de Bordeaux sur les ratios.

  Exercices et Evaluations : Application Lycée Connecté publié le 07/04/2020

Côté élève et côté professeur pour utiliser cette application

  La quizinière pour "évaluer" les élèves publié le 06/04/2020

La quizinière est un outil en ligne développé par Canopé et qui permet de proposer des questionnaires pour évaluer les élèves et avoir un retour assez rapide. Ce qui peut être intéressant pendant cette période de confinement

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance publié le 01/04/2020

Cet article présente quelques outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  BigBlueButton un outil libre pour animer une classe virtuelle publié le 21/03/2020

Cet article vise à décrire succinctement les possibilités qu’offre l’application BigBlueButton intégré à l’ENT Lycée Connecté sous le nom Web-Conférence. Il demeure évolutif en fonction des demandes et questions des personnes intéressées.

  Moodle pour la continuité pédagogique publié le 21/03/2020

Cet article propose une aide pour la prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle disponible sur les ent i-cart et lycée connecté.

  Accompagnement pour la continuité pédagogique publié le 19/03/2020

Cet article décrit les formations proposées pour l’accompagnement des professeurs dans l’organisation de la continuité pédagogique.

  Capturer en vidéo votre écran de PC en 2 clics sur W10 publié le 19/03/2020

Plus besoin de logiciel pour créer des vidéos sur Windows 10.

  Un Wiki pour travailler à distance publié le 19/03/2020

L’application Wiki sur Lycée Connecté peut permettre de centraliser les ressources, les informations dans une structure découpée en pages. Les élèves peuvent laisser des commentaires.

  Continuité pédagogique en mathématiques publié le 17/03/2020

Cet article présente une liste de ressources pour la mise en place de la continuité pédagogique

  Labomep pour la continuité pédagogique publié le 16/03/2020

Quelques rappels concernant l’utilisation de "Labomep" dans l’académie de Poitiers.

  Palmarès du concours de Calcul Mental 2020 publié le 11/03/2020

Voici le palmarès 2020 des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.

  La semaine des mathématiques au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld publié le 09/03/2020

Cet article rend compte des actions qui seront menées au collège Jean Rostand de La Rochefoucauld dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2020.

  Un nouveau modèle : la fonction exponentielle publié le 08/03/2020

Comment les élèves peuvent s’approprier cette nouvelle fonction au travers d’une expérience de refroidissement de l’eau.

  Python : Proposer des devoirs à la maison aux élèves publié le 08/03/2020

Écrire en ligne des programmes Python sans installation et partager ses codes.

  La semaine des mathématiques au collège Pierre Mendès-France de Soyaux publié le 07/03/2020

Cet article présentent les différentes actions organisées au collège Pierre MENDÈS-FRANCE de Soyaux dans le cadre de la semaine des mathématiques, édition 2020.

  Semaine des mathématiques 2020 publié le 06/03/2020

Cet article décrit les objectifs et les actions de la déclinaison académique de la semaine des mathématiques.

  Algorithmique et racine carrée en seconde, compléments publié le 03/03/2020

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Algorithmique et racine carrée en seconde publié le 03/03/2020

Cet article présente une séquence d’algorithmique en seconde autour de la recherche de valeurs approchées de racines carrées par diverses méthodes.

  Les énigmes de l'action enigMATHum 2020 publié le 21/02/2020

Cet article présente les vidéos d’énigmes réalisées par les professeurs de l’académie et leurs élèves dans le cadre de l’action EnigMATHum.

  Comment peut-on se représenter la Terre ? publié le 15/02/2020

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène fait partie de l’histoire des représentations de l’homme du monde réel. Comment faire réagir les élèves sur l’évolution de ses représentations et surtout quel modèle peut permettre de déterminer les mesures attendues ?
 Accueil

Impression

  Imprimer