Lettre de rentrée 2023 publié le 01/09/2023  - mis à jour le 05/09/2023

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie commune à toutes les disciplines

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux nouveaux enseignants affectés dans l’académie de Poitiers et félicitons les lauréats des concours de recrutement. Nous espérons qu’ils trouveront dans le métier qu’ils s’apprêtent à exercer l’épanouissement professionnel auquel ils aspirent. Nous remercions les enseignantes et enseignants qui vont les accompagner, ainsi que tous ceux qui vont accueillir des étudiants dans le cadre des parcours MEEF et PPPE.

Nous savons votre engagement au service de la promesse républicaine d’une École émancipatrice pour toutes et tous. Cette promesse passe d’abord par la maîtrise des savoirs fondamentaux, condition essentielle de l’égalité des chances. L’académie de Poitiers s’est ainsi dotée d’une feuille de route « 100% de maîtrise des savoirs fondamentaux » qui concerne aussi bien le premier que le second degré. La maîtrise des compétences de lecture, d’écriture et de calcul pose les bases de la réussite scolaire, donnant à chacun l’opportunité de construire un parcours ambitieux et choisi. Ces compétences sont nécessaires à l’entrée dans tous les savoirs disciplinaires, elles sont donc l’affaire de toutes les disciplines et spécialités. L’introduction à cette rentrée d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques réaffirme ainsi la 6ème comme le dernier palier du Cycle 3, cycle des apprentissages fondamentaux. Au-delà de cette heure dédiée, c’est bien dans tous les contextes disciplinaires, au Cycle 3 comme au Cycle 4 puis au lycée, que la lecture, l’écriture, l’enrichissement du lexique et les compétences mathématiques doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite, progressif et régulier. Les évaluations nationales, en 6ème et désormais en 4ème, comme les tests de positionnement en Seconde, mais aussi vos propres démarches d’évaluation, constituent de précieux points d’appui pour y travailler collectivement, y compris dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée, et répondre aux besoins des élèves dans une approche différenciée.

Assurer l’égalité des chances, c’est aussi donner à chaque élève la formation qui lui est due. C’est pourquoi chaque établissement élabore à cette rentrée un plan annuel de continuité pédagogique pour pallier les absences de courte durée.

Pour le cycle terminal du lycée général et technologique, afin d’assurer au mieux la réussite de tous en répartissant mieux l’effort de travail et en soutenant la motivation des élèves sur l’ensemble de l’année scolaire, les épreuves de spécialité seront, dès la session 2024, programmées en juin.

La réussite scolaire ne prend tout son sens que si elle contribue à doter les élèves des compétences nécessaires à leur insertion civique, sociale et professionnelle. L’éducation à l’orientation, la découverte du monde professionnel et des métiers, font ainsi partie intégrante de la mission de l’École, en ce qu’elles participent de la lutte contre tous les déterminismes et pour l’ouverture du champ des possibles. C’est le sens de la généralisation de la découverte des métiers au Cycle 4. La construction des compétences à s’orienter, au collège comme au lycée, doit aussi prendre systématiquement en compte l’exigence de l’égalité entre filles et garçons.

L’affranchissement par le savoir, au cœur de la promesse républicaine de l’École, ne peut s’accomplir que dans un environnement libre de toute pression, qui garantisse la sérénité et le bien-être nécessaires aux apprentissages. Nous avons tous en tête les récents drames qui ont touché les familles de Lindsay et Lucas, et bien trop d’autres avant eux. Le harcèlement scolaire est un fléau qui appelle toute notre vigilance, au collège comme au lycée. Le respect de la dignité universelle de l’être humain est au fondement de toutes les valeurs républicaines. Il donne également tout son sens au principe de laïcité, par lequel la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire est assurée, et dont l’application en milieu scolaire s’articule au projet émancipateur de l’École. Il est enfin au cœur de la vocation inclusive de l’École. Transmettre et faire partager ces valeurs incombent à tous les acteurs d’une École qui a pour ambition de former les citoyennes et les citoyens de demain, capables d’empathie, de jugement critique, de pensée complexe devant les défis du XXIe siècle. C’est aussi le sens de l’attention à porter au développement des compétences psychosociales. Enfin, à l’ère du numérique, notre École doit toujours davantage faire valoir les principes de raison hérités des Lumières.

Les démarches d’auto-évaluation des établissements et l’engagement dans la démarche du CNR « Notre École Faisons-La Ensemble » sont autant de leviers pour aborder collectivement ces questions et concevoir des projets et des solutions adaptés à chaque situation locale. Les plans exhaustifs de formation pHARe et laïcité se poursuivront en 2023-2024, dans le respect de la priorité donnée au temps pédagogique. Les inspecteurs, avec vos chefs d’établissement, sont à votre écoute pour faciliter toute dynamique pédagogique en lien avec les questionnements professionnels soulevés par la réflexion collective.

Cette nouvelle année scolaire sera enfin fortement marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui focaliseront l’attention du monde entier. Le complément à la circulaire de rentrée invite tous les établissements et toutes les disciplines à « faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport ». Il s’agit de célébrer les Jeux dès les premiers moments de la rentrée en colorant les différentes actions par les valeurs de l’olympisme, mais aussi de s’appuyer sur ce que représente cet événement pour mener des projets interdisciplinaires permettant aux élèves de construire des compétences disciplinaires comme transversales. Toutes les ressources sont accessibles sur le site académique Génération 2024. Vous pouvez également valoriser vos projets en écrivant à generation2024@ac-poitiers.fr.

Nous connaissons l’investissement dont vous faites preuve au quotidien dans vos classes, mais aussi dans vos établissements, au travers des multiples projets et actions que vous menez. Vous avez toute notre confiance et nous restons à vos côtés pour vous aider à remplir les missions qui sont les vôtres, au profit des élèves qui nous sont confiés.