Lettre de rentrée 2021 publié le 01/09/2021

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

Pages : 1234

Partie commune à toutes les disciplines

Chères et chers collègues,

La rentrée 2021 implique à nouveau l’engagement de tous au service de la réussite des élèves. Les corps d’inspection sont à vos côtés pour continuer à bâtir une école fidèle à ses valeurs : permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s’épanouir et de déployer ses potentialités, pour qu’il devienne un citoyen libre et éclairé. Pour tenir cet engagement républicain, l’ensemble de la communauté éducative devra faire preuve de capacités adaptatives dans un contexte sanitaire évolutif, et se retrouver autour d’une culture humaniste, garante de l’intérêt collectif.

L’accompagnement des personnels s’incarne dans un Plan Académique de Formation riche, disciplinaire et transversal. Pour vous aider dans sa lecture, l’ergonomie de l’outil de consultation a été repensée. La formation continue reste un enjeu majeur de notre engagement professionnel : actualisation des connaissances, réflexions didactiques, partage et mutualisation entre collègues, enrichissement des pratiques, sont les clés de la professionnalité. Les modalités de formation sont variées, à différentes échelles (académique, ou locale avec les Formations d’Initiative Locale), afin de répondre aux besoins de chacune et chacun et aux spécificités des territoires.

Les dispositifs d’accompagnement personnalisé et de soutien aux élèves, doivent faire l’objet d’une réflexion partagée. Avec la crise sanitaire, la continuité des apprentissages a été bouleversée, particulièrement au lycée, les inégalités se sont creusées, et le décrochage s’est accru. Les enjeux de la continuité pédagogique sont donc à nouveau prégnants en cette rentrée. Notre École doit garantir l’égalité des chances ; nous avons, collectivement, la responsabilité de sécuriser les parcours des élèves pour que ces derniers apprennent, progressent, développent leur ambition et construisent leur orientation. A cet effet, la consolidation des apprentissages fondamentaux reste d’une actualité forte, avec un focus particulier, cette année, sur la lecture, déclarée grande cause nationale. De plus, en cycle terminal, une nouvelle mission de référent de groupe d’élèves est introduite pour donner plus de souplesse dans l’accompagnement et le suivi.

Au lycée, cette rentrée est marquée par les ajustements de la réforme du baccalauréat qui font évoluer les modalités d’évaluation des 40% de contrôle continu. Cette décision place la question de l’évaluation au cœur de nos préoccupations communes. Elle nous invite à réfléchir collectivement aux différentes fonctions que les évaluations peuvent revêtir dans le parcours de l’élève, et aux façons d’articuler l’accompagnement des apprentissages et leur certification. Pour pouvoir proposer aux élèves un cadre sécurisant dans lequel ils pourront percevoir l’évaluation comme une composante positive et essentielle de leur formation, nous serons amenés à développer une culture commune et à en formaliser les principes. Les corps d’inspection seront à vos côtés et à ceux de vos chefs d’établissement pour avancer ensemble dans cette réflexion.

Dans chaque discipline, vous pouvez consulter les ajustements :

 Ajustement pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022

# Partager...

…des valeurs

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture fonde les principes de la citoyenneté sans lesquels on ne peut construire de sphère publique cohérente. La construction puis la reconnaissance de ce socle supposent d’accompagner les élèves à développer leur esprit critique et à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, et de les engager à questionner le monde.
Cette année particulièrement, le développement de la citoyenneté s’inscrit aussi dans une dimension européenne avec la présidence française du conseil de l’Union Européenne (PFUE) au premier semestre 2022. Tous les établissements et les équipes éducatives sont invités à mettre leurs actions et projets aux couleurs de l’Europe.

 Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne

...des pratiques

Nous ne le rappellerons jamais assez : le travail d’équipe, disciplinaire comme éducative, bénéficie aux élèves autant qu’aux personnels. Partager des pratiques, mutualiser, construire ensemble, permettent de donner du sens au parcours des élèves, d’assurer la continuité des apprentissages et d’enrichir les pratiques pédagogiques. Les évaluations nationales sont un bon support de réflexion collective : leurs résultats peuvent apporter des éclairages importants sur les acquis des élèves et les remédiations à développer, dans chacune des disciplines enseignées.
Nous avons conscience des défis qui vous attendent encore cette année et connaissons votre engagement aux côtés des élèves et de leur famille. Soyez-en d’ores et déjà remerciés. Nous vous assurons de notre soutien dans vos missions au service de la réussite des élèves.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

Le collège des IA-IPR de l’Académie de Poitiers