Baccalauréat session 2021 publié le 20/11/2020  - mis à jour le 25/11/2020

Adaptations au contexte sanitaire

Le courrier de l’Inspection pédagogique Régionale

La lettre d’information du ministère est paru et stabilise les règles pour les épreuves de spécialité, avec la publication sur Éduscol du document sur la mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité. voir plus bas

La lecture du préambule est importante pour bien comprendre les intentions générales :

Les épreuves des enseignements de spécialités se tiendront aux dates prévues du 15 au 17 mars, avec la volonté de s’assurer que les élèves composeront sur des thèmes et des sujets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés durant l’année. Il est aussi précisé que les sujets ne seront ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire.

Les professeurs de mathématiques et de NSI sont donc invités à consulter ce document qui précise :

En spécialité PCM (voie technologique, séries STI2D et STL)

L’exercice de mathématiques, noté sur quatre points propose six questions indépendantes. Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.

En NSI

  • Partie écrite
    • Le principe du choix par le candidat des 3 exercices qu’il traitera sur les 5 proposés est maintenu.
    • Par ailleurs, au moins 3 des exercices prévus porteront sur le programme de première et les entrées prépondérantes du programme de Terminale.
  • Partie pratique
    • Un des deux exercices portera sur les entrées prépondérantes des programmes.

En spécialité mathématiques (voie générale)

Le sujet propose :

  • trois exercices communs (numérotés 1, 2, 3) portant sur le cœur du programme, notés sur un total de 15 points ;
  • deux exercices au choix (A, B), notés chacun sur 5 points.

Le candidat doit traiter les trois exercices obligatoires et un des deux exercices au choix.

Afin d’éclairer le candidat, le sujet indique, au début de chacun des exercices au choix, les principaux domaines abordés.

La délimitation du cœur du programme a obéi aux principes suivants :

  • tenir compte de la fiche de rentrée 2020 (voir plus bas) ; il est certain que les éléments qui y figurent ont vocation à être dans le cœur du programme, sans cependant qu’il y soit limité ;
  • la consultation des équipes de conception des sujets pour vérifier la faisabilité de ceux-ci, a eu pour conséquence, d’une part de mettre la géométrie dans l’espace dans le cœur du programme ; et d’autre part de prévoir des choix effectifs concernant les sujets A et B, sur des thèmes différents qui peuvent être en dehors du cœur comme « Fonction logarithme » « Primitives, équations différentielles » ou « Sommes de variables aléatoires ».

Le cœur est défini à partir des titres de sections du programme de terminale :

  • Combinatoire et dénombrement (dans les limites de la note de service : « mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice »)
  • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
  • Orthogonalité et distances dans l’espace
  • Représentations paramétriques et équations cartésiennes
  • Suites
  • Limites des fonctions
  • Compléments sur la dérivation
  • Continuité des fonctions d’une variable réelle
  • Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

Par déduction, se retrouvent en dehors du cœur du programme :

  • Fonction logarithme
  • Primitives, équations différentielles
  • Sommes de variables aléatoires

Précisions complémentaires :

  • Dans l’esprit de la fiche de rentrée, certains éléments du programme de première tels que la dérivation des fonctions, la fonction exponentielle, les probabilités conditionnelles sont réactivés en terminale. Ils peuvent évidemment apparaître dans les sujets. Un algorithme en Python peut apparaître, mais pas les listes.
  • Conformément à la demande ministérielle, le sujets ne doivent être ni trop complexes, ni trop longs. Les concepteurs et cobayeurs en ont été informés.
  • Il y aura un sujet zéro qui sera communiqué prochainement. Il sera composé sur le schéma suivant :
    • Exercice 1 : QCM avec de l’analyse
    • Exercice 2 : géométrie dans l’espace
    • Exercice 3 : probabilités, avec probabilités conditionnelles
    • Exercice A : analyse avec logarithme
    • Exercice B : analyse avec équations différentielles

Bien sûr, cela ne préjuge pas de la composition du sujet de mars qui pourra relever d’autres schémas....


Fiche de rentrée 2020 : priorités pour l’enseignement de spécialité mathématiques de Terminale

Ce document, publié à la rentrée 2020, a pour objectif de donner des priorités pour l’enseignement des mathématiques de spécialité en terminale générale pour les 9 à 10 premières semaines suivant la rentrée.

Fiche de rentrée spécialité mathématiques de terminale générale (PDF de 1.6 Mo)

Ce document précise les priorités à opérer au cours des premières semaines suivant la rentrée


Baccalauréat 2021 : doublement des sujets

Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues, du 15 au 17 mars.
Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves, pour chacune de ces épreuves, chaque élève aura le choix entre deux sujets, à partir des entrées prépondérantes des programmes.
Le document ci-dessous vise à préciser pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre dans les sujets, en tenant compte des spécificités de chaque discipline.

Doublement des sujets pour les épreuves terminales de sé (PDF de 1.2 Mo)

Document explicatif pour la constitution des sujets au choix