La plateforme RTP bientôt dans les ENT publié le 08/09/2023

Présentation de la plateforme

La plateforme RTP (Remédiation Tests de Positionnement) créée par l’académie de Limoges permet aux enseignants d’exploiter efficacement les résultats des élèves suite aux évaluations nationales de 6e et de 2de.

À partir de l’analyse des résultats des élèves de 6e et 2de et de l’expertise de l’enseignant, la plateforme numérique RTP propose des exercices de remédiation adaptés et individualisés. La plateforme est également pensée pour renforcer la confiance en soi des élèves notamment en valorisant les réussites.

Dans chacun des parcours, l’élève va devoir répondre à 20 questions parmi 50. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous-jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente. À la fin de plusieurs parcours, le professeur, s’il le décide, peut faire passer une évaluation à ses élèves du type de celles proposées par la DEPP afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

Vidéo de présentation de la plateforme RTP (durée 01:01) (MPEG4 de 5 Mo)

Vidéo de présentation de la plateforme RTP

Intégration dans les ENT

À partir du 01/10/23, RTP sera disponible dans tous les ENT des établissements de France. L’utilisation pour le professeur en est grandement simplifiée (plus de table de correspondance entre la liste des élèves et les identifiants générés par la plateforme).

Le passage du mode de connexion actuel à la mise en ligne dans les ENT a trois conséquences :

  • pendant 10 jours, RTP ne sera plus accessible (période du 20 au 30 septembre 2023) ;
  • un reset des informations actuelles présentes dans l’application (identifiant, mot de passe, résultats des élèves) sera réalisé ;
  • il ne sera plus possible de se connecter hors ENT (les établissements qui ne possèdent pas d’ENT pourront utiliser l’application éduGAR).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page de présentation de l’académie de Limoges