Demi-finale du 38e Championnat international de Jeux Mathématiques et Logiques. publié le 26/03/2024  - mis à jour le 02/04/2024

Compte-rendu rédigé par Nelly Landreau, trésorière de Parentalité & Partage et secrétaire de la FFJM.

Samedi 16 mars 2024, de 13h30 à 18h à Bressuire, s’est déroulée la demi-finale du 38ème Championnat international de Jeux Mathématiques et Logiques.

logo_ffjm_200

Ces jeux intergénérationnels consistent en la résolution d’énigmes, en nombre variable et sur des durées d’épreuves de 1h à 3h, selon l’âge des candidats. Ils sont organisés par la Fédération Française de Jeux Mathématiques FFJM, à destination de huit catégories de joueurs : CE1-CE2, CM1-CM2, 6ème-5ème, 4ème-3ème, Lycéens, Etudiants, Grand Public et Haute Compétition. 

Anecdote : Ce championnat de Jeux Mathématiques est né en Deux-Sèvres, et la finale de la première édition a eu lieu à Parthenay en 1987.

En 2023-24, les quarts de finale se sont déroulés de novembre à janvier, sous forme de participations individuelles ou au sein d’établissements scolaires. Presque toutes les écoles primaires, collèges et lycées français ont été invités à faire découvrir ce championnat de résolution d’énigmes à leurs élèves.
27 000 candidats (dont 150 bressuirais) ont participé aux quarts de finale, ce qui est un record pour ce championnat qui voit ses effectifs triplés en cette spéciale « Année des Jeux ». Parmi eux, 4000 se sont qualifiés pour les demi-finales, réparties sur 52 centres en France et outremer, en même temps que dans vingt autres pays du monde entier. On retrouve toutes ces infos et des annales d’énigmes sur le site de la FFJM /

L’association bressuiraise Parentalité & Partage, comptant dans son bureau une enseignante de mathématiques, organise localement depuis 2016 cette phase du championnat ; ce qui a permis cette année encore à une quarantaine de demi-finalistes des Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique d’être accueillis à Bressuire.

Nouveauté appréciée : grâce à l’implication des enseignants et de la direction du collège Supervielle ainsi qu’une convention signée avec le Conseil Départemental, les épreuves ont eu lieu dans les locaux récents de ce beau collège de Bressuire, établissement qui, pour la deuxième année, avait fait participer plus de cent de ses élèves aux quarts de finale.

Affiche de la demi-finale du Championnat International de Jeux Mathématiques et Logiques

Affiche de la demi-finale du Championnat International de Jeux Mathématiques et Logiques

Après un temps d’accueil offrant diplômes et cadeaux de la FFJM pour féliciter d’ores et déjà les joueurs de leur réussite aux quarts de finale, furent données les consignes et encouragements du jour.

Présentation du déroulement de l'épreuve

Présentation du déroulement de l’épreuve

Les épreuves ont commencé à 14h et, selon les catégories, se sont terminées à 15h30, 16h ou 17h.

Les candidats planchent sur l'épreuve

Les candidats planchent sur l’épreuve

Les bulletins-réponses ont été corrigés sur place en double correction par une équipe de six enseignants bénévoles issus de plusieurs établissements des Deux-Sèvres. L’annonce de tous les résultats et la remise des prix était prévue à 17h30. Pour faire patienter les plus jeunes joueurs qui avaient terminé bien avant leurs aînés, des animations de jeux d’Échecs et de Bridge avaient été mises en place, grâce à la précieuse collaboration bénévole des clubs locaux. A partir de 17h, une correction détaillée des énigmes a été affichée pour que chacun connaisse le fin mot des problèmes sur lesquels il avait planché.

Une chaleureuse remise des prix a ensuite récompensé chacun : nombreux trophées du Conseil Départemental 79 personnalisés pour indiquer la catégorie et le classement des joueurs, coupes de la Ville de Bressuire, cadeaux de la Fédération Française de Bridge (partenaire de la FFJM pour ce championnat) et de partenaires tels que le Crédit Agricole et Carrefour Market, gourmandises finales… tout pour finir cette journée en beauté et garder le sourire jusqu’à l’an prochain.

Cette remise des prix a aussi permis d’ovationner deux personnes remarquables : Patrick Ethoin, fidèle inconditionnel des jeux mathématiques et qui a réalisé les 38 championnats de la FFJM, ainsi que Michel Durand, doyen des joueurs présents, âgé de 81 ans. Avec de tels exemples, le championnat de la FFJM a encore de belles années devant lui !

Podiums des champions locaux par catégories :

  • CM : Pauline RAVET de Parthenay , Hadia BACHIR et Arthur BARBOT de Bressuire ,
  • C1 : Margot GATARD , Abel GUINARD et Lilian BROUSSOUS, tous de Bressuire
  • C2 : Joris LANDREAU, Antoine MOREAU et Léon CAILLEAUD, tous de Bressuire
  • L2 : Félix LANDREAU, Gabin LANDREAU de Bressuire, et Quentin JERIGNE du Maine-et-Loire
  • GP : Patrick ETHOIN de Bressuire, Cécile LEMPEREUR du 44, et Marcel PAPIN du 49
  • HC : Georges METAYER du 49, Orlane BAILLARD de Niort, et Bernard LANDREAU de Bressuire

Au vu du classement de tous les joueurs français paru le 20 mars, six au moins des cités ci-dessus devraient se retrouver en finale nationale le 18 mai, à Rennes ou Bordeaux. La liste définitive des qualifiés a été publiée le 27 mars sur le site de la FFJM (voir la page)… alors à bientôt pour la suite de nos aventures !