Logo édito

La continuité pédagogique 23 mars 2020

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.
Logo article central

Lettre de rentrée 2019 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale 10 septembre 2019

Chèr.e.s collègues,
Cette lettre de rentrée est la première occasion qui m’est donnée de prendre contact avec vous dans mes nouvelles fonctions. Je tiens tout d’abord à féliciter les lauréats des concours affectés dans notre académie et à souhaiter la bienvenue aux collègues nouvellement nommés. Je souhaite remercier...
Logo article central

Les nouveaux programmes de lycée 31 mars 2019

Parution des nouveaux programmes de lycée (BO du 22 janvier).

TraAM 2018 : Mettre l'entrée culturelle au coeur de l'enseignement grâce au numérique 7 juin 2019

Article qui présente la problématique retenue par l’Académie de Poitiers dans le cadre du projet TraAM 2018 avec les liens vers les séquences pédagogiques réalisées.
Articles récents

 Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Cette séquence proposée par Julien Pastre (lycée Bellevue - Saintes) vise à célébrer les 500 ans de La Havane. La découverte de la capitale cubaine, des origines de ses habitants et de la culture afro-cubaine amènera les élèves à partager ces festivités en mettant à profit leur fibre créative (la réalisation d’une émission de webradio collaborative).

 Le manuel et la classe virtuelle publié le 29/05/2020

Madame Boutier (Lycée Sainte Marthe Chavagnes - Angoulême) présente son expérience de la classe virtuelle et de l’utilisation du manuel dans le cadre d’une séquence sur les valeurs du sport travaillée avec des élèves de seconde.

 Les classes virtuelles: un souffle d'air... publié le 29/05/2020

Madame Quinteiro (collège Jules Supervielles - Parthenay) présente son expérience : Quelles sont les possibilités d’exploitation ? ; Comment s’organise la communication ? ; Quelles consignes ? ; Quels sont les retours des élèves ? ; Quels sont les freins et les limites ?.

 "¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) partage son expérience de la classe virtuelle réalisée avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités » et intitulée "¿Héroes o villanos ?".

 Planifier la classe virtuelle publié le 27/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

 Une classe virtuelle en 5ème publié le 27/05/2020

Un premier bilan sur les cours en ligne avec une classe de 5ème présenté par Catherine Tauzin (Collège Fernand Garandeau de La Tremblade)
Actualité autour des langues

  Programmes limitatifs LLCE pour les classes de terminale publié le 27/05/2020

Les programmes limitatifs de terminale pour les spécialités LLCE ont été publiés au BO du 21 mai 2020.

  Actualités du portail national de ressources publié le 18/05/2020

Le portail national propose de nouvelles ressources à travers ses rubriques A la une et Zoom sur.

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

La lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

L'actualité dans l'académie

 Erasmusdays : le 10 octobre 2019 au LP Les Grippeaux de Parthenay

 2e Biennale internationale de l’Éducation nouvelle à l’U.F.R. Sciences Économiques de Poitiers du 28 octobre 2019 au 31 octobre 2019.

Agenda

Mai 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Liens incontournables


Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner