Accueil : Espagnol
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Espagnol"

De nouvelles ressources pour l’évaluation en LVE en cycles 2, 3, 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Enseigner les langues vivantes, publication novembre 2014 sur le site Eduscol.

un article Le théâtre en classe d’espagnol - publié le 23/06/2018

Cet article présente l’offre de la compagnie Peu Importe.

un article Lo pasaremos muy bien - A1 - publié le 21/06/2018

Séquence de Madame Caroline Demarty du collège Notre Dame de Bressuire pour des élèves de 5e culture européenne. Cette séquence s’inscrit dans la perspective d’un séjour linguistique et culturel en Espagne (Valence). Elle fait suite à des travaux interdisciplinaires (avec les arts plastiques en particulier).

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

De nouvelles ressources pour l’évaluation en LVE en cycles 2, 3, 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que les élèves devront présenter en continu à l’aide d’une carte mentale.

TraAM Langues 2017-2018 - "Évaluer avec le numérique".

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4.

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
→ Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
→ Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons.

un article La nueva conquista de América (B1) - publié le 21/05/2018

Charlène Paré et sa collègue Isabel Navarro Ros du LGT Jean Moulin de Thouars ont élaboré cette séquence qui s’attache à faire découvrir à leurs élèves de Première les conséquences de l’arrivée des Espagnols en 1492.

un article Retratos familiares - A1 / A2 - publié le 12/05/2018

Cette séquence, proposée par Lucie Béguier professeure au collège René Caillie à Mauzé sur le Mignon, s’attache à faire découvrir à des élèves de quatrième l’artiste mexicaine Frida Kahlo.

un article Une liaison autour du recyclage - publié le 09/05/2018

Dans le cadre du réseau Eclore, une liaison entre le lycée Elie Vinet de Barbezieux et les collèges du secteur a été organisée à l’initiative des enseignants.

un article Des débats pour mieux se connaître - publié le 09/05/2018

Des élèves hispanisants de 3ème des collèges René Caillié et Edgard Quinet de Saintes ont retrouvé le vendredi 27 avril 2018 leurs camarades d’une classe de 2nde du lycée Bellevue pour une matinée consacrée à un concours de débats citoyens en langue espagnole et à la visite du lycée.

un article La familia - A1 - publié le 27/04/2018

Cette séquence pédagogique est proposée par Jezabel Cored, professeure au collège de la Tour de Montguyon. Elle permet une initiation à la description physique à travers le film Coco et Frida Kahlo. Elle s’adresse à des élèves de cycle 4 de 5ème.

La version enrichie du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR)

A l’initiative de Rocío González Naranjo, professeur d’espagnol, les élèves hispanisants du lycée Émile Roux (Confolens) ont assisté le vendredi 23 mars, à la conférence de Tània Ballò à l’amphithéâtre de la Communauté de communes de Charente limousine.

Un appel à projet de coopération territoriale entre la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté Autonome espagnole d’Aragon va bientôt être publié. Cette coopération interrégionale existe de longue date mais s’est vue interrompue en 2008, suite à la crise économique espagnole. Aujourd’hui, ces deux acteurs affirment leur volonté de relancer cette coopération par le biais du cofinancement de projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture ou du tourisme.

Le séminaire a pour but de découvrir la plateforme eTwinning et de faciliter la réalisation d’un projet avec un partenaire espagnol. Les modalités : à distance, en langue espagnole, sous forme d’un "learning event" dans eTwinning Live.

Livret à destination des enseignants de LV débutants sous forme de fiches

un article Pour bien débuter dans l’enseignement - publié le 05/01/2018

Cet article recense des publications intéressantes pour entrer dans le métier d’enseignant.

4 projets eTwinning récompensés au Lycée Émile Roux de Confolens : 2 labels de qualité européen eTwinning et 4 labels qualité national ont été attribués aux projets créés et réalisés par Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice eTwinning) en partenariat avec des lycées européens (Espagne, Italie, Roumanie, Slovaquie)

un article Festival du Film de Poitiers - publié le 06/10/2017

Du 1er au 8 décembre, Poitiers vivra au rythme de jeunes cinéastes du monde entier, venus présenter leurs œuvres à l’occasion du Poitiers Film Festival.

un article Sections binationales Bachibac - publié le 02/07/2017

Publication du programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles.

Le déplacement d’élèves organisé sous l’autorité du chef d’établissement implique de respecter des consignes et procédures.

un article Label européen E-twinning - publié le 02/07/2017

Le projet eTwinning « Nuestros mitos y héroes » réalisé par Mme Valentina Castillo Muñoz ((professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens) vient de recevoir le label de qualité eTwinning.

La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).

un article Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - publié le 02/07/2017

Séquence pluridisciplinaire autour de la notion Mitos y Héroes réalisée avec une classe de 1ère.

Retour à l'accueil du site "Espagnol"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex