Les 30 dernières publications

  Oser le texte long en classe ! publié le 28/08/2019

Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.

  "Vivir para contar. Memoria de la Retirada” (2019) publié le 27/08/2019

Document-témoignage réalisé par les étudiants de CPGE du Lycée Guez de Balzac, avec leur professeure d’espagnol Virginie Jean : Vivir para contar – La Retirada.

  Les banques de ressources numériques publié le 27/06/2019

Il existe, depuis 3 ans maintenant, des "banques de ressources numériques", mises à disposition sur tout support, gratuitement, pour les élèves et enseignants.

  ¿A dónde irás? publié le 13/06/2019

Cette séquence proposée par Madame Virginie Muñoz, professeur d’espagnol au collège Jean Lartaut de Jarnac permet de préparer des élèves à un voyage à Valence tout en développant des compétences linguistiques et culturelles.

  TraAM 2018 : Mettre l'entrée culturelle au coeur de l'enseignement grâce au numérique publié le 07/06/2019

Article qui présente la problématique retenue par l’Académie de Poitiers dans le cadre du projet TraAM 2018 avec les liens vers les séquences pédagogiques réalisées.

  Défi lecture en espagnol publié le 06/06/2019

Le choix d’un « défi lecture » en espagnol intégré à un EPI réalisé par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin du collège André Malraux de Châtelaillon Plage.

  Les épreuves E1 et E2 de la classe de première. publié le 05/06/2019

La publication des sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021.

  Novelas gráficas en español publié le 02/06/2019

Pour les collègues qui souhaitent enrichir les CDI et construire avec le professeur documentaliste un "rincón" langue, Mme Herran Alonso du lycée Nelson Mandela (Poitiers) nous offre la présentation de 60 "novelas gráficas" publiées entre 2000 et 2019.

  El arte como expresión de protesta (A2-B1) publié le 29/05/2019

Cet article proposé par Madame María Monrosty, professeure d’espagnol au lycée Emile Combes traite de l’art engagé à partir d’un fait historique étudié avec l’assistant mexicain.

  Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) publié le 28/05/2019

La séquence réalisée au collège Fabre d’Eglantine de la Rochelle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire a pour premier objectif de sensibiliser les élèves au contexte historique et au devoir de mémoire (la Retirada) et de les sensibiliser à l’art engagé.

  Label Euroscol publié le 27/05/2019

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse souhaite créer le Label Euroscol des écoles et des établissements scolaires, afin de faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite des élèves.

  La mujer en la sociedad española (A2-B1) publié le 27/05/2019

Cette séquence réalisée par Madame Drouilhet du Lycée Emile Roux de Confolens permet à des élèves de Premières de réfléchir à l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole.

  Boletín de noticias de la Consejería de Educación de la Embajada de España publié le 26/05/2019

La Consejería de Educación de la Embajada de España inicia una edición en línea de un boletín de noticias que tiene como objetivo informar sobre las acciones educativas y de promoción de la lengua española.

  Échanges avec l'Espagne publié le 26/05/2019

Mettre en contact les établissements afin de développer les relations entre les jeunes élèves français et espagnols dans le cadre scolaire.

  Le programme "Cruzando fronteras", échange avec l’Espagne publié le 20/05/2019

Programme d’échanges pour les élèves avec l’Aragon (2019 - 2020)

  Débats citoyens inter cycles au lycée de Pons. publié le 17/05/2019

Le 8 avril 2019, des élèves de troisième des collèges de Gémozac, Montguyon, Saint Aigulin et Saint Genis et des élèves de seconde du lycée de Pons se sont retrouvés pour débattre en langue espagnole sur des sujets en rapport avec la citoyenneté.

  D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) publié le 16/05/2019

Cet article proposé par Madame Briaud, professeure d’espagnol au collège de Montendre (17), présente une séquence menée dans une classe de 3ème dans le cadre d’un EPI sur l’exil. Au delà de la présentation de la séquence, Madame Briaud propose une réflexion sur l’entrée culturelle et l’enseignement des langues, thème des TraAM 2018-2019

  Débats citoyens à Saintes publié le 28/04/2019

Les élèves de classes de troisième des collèges René Caillié et Edgar Quinet et des élèves de seconde du lycée Bellevue de Saintes ont participé à un concours de débats citoyens en langue espagnole, qui a eu lieu le jeudi 4 avril 2019, dans le cadre d’une liaison collège lycée (3ème / 2nde).

  Padres de ayer y de hoy (A2/B1) publié le 28/04/2019

Cette séquence, proposée par Madame Virginie Loirat (professeure d’espagnol au Lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers) s’adresse plus particulièrement à des élèves de Première générale qui sont amenés à réfléchir sur l’évolution des relations hommes-femmes, de la place de chacun au sein de la famille et de l’éducation des enfants.

  Les modalités des épreuves du Bac 2021 publié le 22/04/2019

La note de service MENE 1910708N présente l’organisation de l’évaluation ainsi que les objectifs des épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 du Baccalauréat. Elle est consultable sur le site Eduscol.

  Les jeudis de la recherche publié le 18/03/2019

Un dispositif pour permettre des rencontres virtuelles entre des chercheurs invités et des praticiens intéressés par différentes thématiques.

  Projet MIC (Médias - Immigration - Communication) publié le 17/03/2019

Projet pluridisciplinaire piloté par Géraldine Goujon, professeur documentaliste et Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens sur la question des migrations.

  Master MEEF 2nd degré Espagnol Université de Poitiers publié le 03/03/2019

Des informations sur l’inscription au Master MEEF 2nd degré Espagnol à l’ Université de Poitiers.

  Les nouveaux programmes de lycée publié le 23/01/2019

Parution des nouveaux programmes de lycée (BO du 22 janvier).

  Création de la filière binationale Bachibac au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême publié le 23/01/2019

Le Bachibac, double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol, ouvre au lycée Marguerite de Valois (Angoulême).

  Projet BD « La guerra civil y el exilio» publié le 23/01/2019

Dans le cadre du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, des élèves de Premières créent des planches de BD et participent à un concours interlycées sur la guerre civile espagnole.

  ¿Sueños truncados/rotos ? A2+ B1 publié le 18/01/2019

A travers différents supports, les élèves de Première de Madame Gloria Nieutin, professeur d’espagnol au lycée Camille Guérin (Poitiers), découvrent la réalité que vivent et parfois subissent des jeunes d’Amérique Centrale, plus précisément du Guatemala et du Salvador.

  Projet de coopération "Nouvelle Aquitaine - Aragon" publié le 19/12/2018

Ce qu’il faut savoir sur l’appel à projet de coopération qui vient être publié par la région Nouvelle Aquitaine et l’autonomie espagnole d’Aragon.

  La Trousse à projets publié le 13/12/2018

La Trousse à projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

  ¿Quién eres? publié le 09/12/2018

Cette séquence d’Anthony Dambon du collège Fontbuant de Saint-Porchaire, a pour objectif de permettre aux élèves de se présenter, de questionner une personne sur son identité et de présenter une autre personne. Elle suit une séquence de découverte et sensibilisation aux langues et cultures espagnoles.
 Accueil

Impression

  Imprimer