Accueil : Espagnol
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Espagnol"

un article La Fondation Antonio Machado - publié le 14/10/2018

Informations sur les prix d’écriture 2019 organisés par la Fondation Antonio Machado.

un article Festival du Film de Poitiers - publié le 08/10/2018

Du 1er au 8 décembre, Poitiers vivra au rythme de jeunes cinéastes du monde entier, venus présenter leurs œuvres à l’occasion du Poitiers Film Festival.

un article Festival du film de Poitiers 2018 - publié le 08/10/2018

Le programme de la séance Espagnole du Poitiers Film Festival du 30 novembre au 07 décembre.

un article Cocina con estilo (A2+ - B1) - publié le 08/10/2018

Laurence Richert, professeur au lycée présente cette séquence qui a été réalisée avec une classe du cycle terminal Série technologique Hôtellerie Restauration. Elle est dédiée aux différentes approches contemporaines de l’art culinaire ibérique, à travers l’évocation des parcours de ses différents chefs de file.

un article CINE-V.O.Espagnol [3] - publié le 03/10/2018

Réseau Canopé publie le nouveau CINE-V.O.Espagnol [3] et sa version en ligne pour apprendre les langues vivantes à partir du cinéma et des outils numériques.

Cette brève présentation de deux séquences pédagogiques réalisées par Madame Valentina Castillo Muñoz (Lycée Émile Roux - Confolens) offrent des pistes pédagogiques (transposables à d’autres disciplines) pour réaliser des activités en relation avec l’Éducation aux médias en cours d’espagnol (niveau collège et lycée). Des liens utiles concluent l’article.

Situé à l’Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes –ITEM (UMR8132) dirigée par Cécile Quintana et Sylvie Josserand Colla (Dir. Adjointe).

un article Escape Game : ¿Quién es el asesino ? - publié le 21/09/2018

Madame Valentina Castillo Muñoz, professeur au lycée Emile Roux de Confolens propose cette première expérience d’un escape game en espagnol avec des élèves de seconde dans le cadre d’une séance d’AP.

Comment ludifier l’apprentissage en espagnol avec un jeu de rôles mise en place par Monsieur Ludovic Champion au collège d’Eugène Delacroix à Saint-Amant de Boixe.

un article Día Universal del Niño (A2 - B1) - publié le 13/09/2018

La séquence proposée par Ingrid Tourenne, professeure d’espagnol au Lycée Bellevue de Saintes a pour objectif de sensibiliser les élèves à la situation des enfants les plus défavorisés au travers de la journée mondiale de l’enfance qui est célébrée le 20 novembre.

un article Vivir juntos A1 - A2 - publié le 05/09/2018

Cette séquence a été proposée en classe de 4èmes LV1 / LV2 , par Frédérique Grégoire Bourdet, professeure d’espagnol au Collège François d’Assise à Cerizay dans le cadre d’un EPI consacré à la mixité culturelle.

Barbara Giraud, Pauline Marin, Nathalie Noël, professeures au LP2I de Jaunay-Clan retracent l’historique de l’aménagement d’un espace Langues.

De nouvelles ressources pour l’évaluation en LVE en cycles 2, 3, 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Enseigner les langues vivantes, publication novembre 2014 sur le site Eduscol.

un article Le théâtre en classe d’espagnol - publié le 23/06/2018

Cet article présente l’offre de la compagnie Peu Importe.

un article Lo pasaremos muy bien - A1 - publié le 21/06/2018

Séquence de Madame Caroline Demarty du collège Notre Dame de Bressuire pour des élèves de 5e culture européenne. Cette séquence s’inscrit dans la perspective d’un séjour linguistique et culturel en Espagne (Valence). Elle fait suite à des travaux interdisciplinaires (avec les arts plastiques en particulier).

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

De nouvelles ressources pour l’évaluation en LVE en cycles 2, 3, 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que les élèves devront présenter en continu à l’aide d’une carte mentale.

TraAM Langues 2017-2018 - "Évaluer avec le numérique".

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4.

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
→ Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
→ Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

Séquence réalisée par María Monrosty dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réalisé avec une classe de seconde du Lycée Emile Combes de Pons.

un article La nueva conquista de América (B1) - publié le 21/05/2018

Charlène Paré et sa collègue Isabel Navarro Ros du LGT Jean Moulin de Thouars ont élaboré cette séquence qui s’attache à faire découvrir à leurs élèves de Première les conséquences de l’arrivée des Espagnols en 1492.

un article Retratos familiares - A1 / A2 - publié le 12/05/2018

Cette séquence, proposée par Lucie Béguier professeure au collège René Caillie à Mauzé sur le Mignon, s’attache à faire découvrir à des élèves de quatrième l’artiste mexicaine Frida Kahlo.

un article Une liaison autour du recyclage - publié le 09/05/2018

Dans le cadre du réseau Eclore, une liaison entre le lycée Elie Vinet de Barbezieux et les collèges du secteur a été organisée à l’initiative des enseignants.

un article Des débats pour mieux se connaître - publié le 09/05/2018

Des élèves hispanisants de 3ème des collèges René Caillié et Edgard Quinet de Saintes ont retrouvé le vendredi 27 avril 2018 leurs camarades d’une classe de 2nde du lycée Bellevue pour une matinée consacrée à un concours de débats citoyens en langue espagnole et à la visite du lycée.

un article La familia - A1 - publié le 27/04/2018

Cette séquence pédagogique est proposée par Jezabel Cored, professeure au collège de la Tour de Montguyon. Elle permet une initiation à la description physique à travers le film Coco et Frida Kahlo. Elle s’adresse à des élèves de cycle 4 de 5ème.

La version enrichie du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR)

Retour à l'accueil du site "Espagnol"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex