Les 30 dernières publications

  Así soy yo publié le 18/01/2021

La séquence présentée par Madame Dias de Brito (Collège des vieilles Vignes, Cozes - Collège Jules Ferry, Gémozac), s’articule autour de la description physique. Ce projet est une occasion de découvrir l’univers artistique de plusieurs peintres hispaniques et de tester plusieurs approches ludiques lors des "repaso" successifs.

  Booktube, la littérature autrement ! publié le 14/01/2021

Pourquoi et comment faire des booktubes en classe ?

  Formations en ligne publié le 13/01/2021

L’Office pour l’éducation de l’ambassade d’Espagne à Paris informe les enseignants que de nouvelles formations en ligne sont proposées en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León et de l’Andalousie, sans limite du nombre de places et gratuites,

  Ciclo de formación ELE - Otoño 2020 publié le 04/01/2021

Compte-rendu de la formation "Curso ELE de Otoño : Ciclo de Formación de Español y su Didáctica" de l’Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León.

  Ateliers Canopé 2021 publié le 03/01/2021

Petit guide pour se repérer dans l’offre très riche des ateliers Canopé.

  Clapotee publié le 18/12/2020

Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol au collège Henri IV de Poitiers, nous présente la plateforme de podcasts éducatifs Clapotee.

  Figuras de la Independencia publié le 17/12/2020

Cette séquence est proposée par Mélanie Landreau, professeur au lycée Joseph Desfontaines de Melle. Elle s’adresse à des élèves du cycle terminal, autour de l’axe "Territoire et mémoire".

  Hybridation: la visioconférence pour garder le contact publié le 17/12/2020

Mme Arnaud du lycée Elie Vinet (Barbezieux) explique comment une séquence qui se conclue par un débat est réalisée grâce aux visioconférences.

  Hybridation : gagner en autonomie grâce à des échanges à distance. publié le 14/12/2020

Dans le cadre d’une séquence réalisée en classe de seconde, Monsieur Quillevéré (Lycée Genevoix- Bressuire) revient sur les apports des TUIC et les échanges à distance entre élèves et enseignant pour faciliter la construction de compétences communicatives grâce à une démarche collaborative et à la différenciation.

  Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020

Madame Ramir (Lycée Edouard Branly - Châtellerault) présente ses choix pédagogiques dans le cadre des cours en hybridation à partir d’une séquence réalisée avec une classe de seconde. La démarche est explicitée à chacun des groupes grâce à un tableau détaillant la progression pédagogique.

  Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

L’organisation de l’hybridation au lycée Paul Guérin de Niort présentée par Céline Toffoli

  Le festival de littérature de Cognac et les Lettres d’Espagne publié le 03/12/2020

Le festival de littérature de Cognac consacrée au Lettres d’Espagne a a connu cette année une forme nouvelle.
Les enseignants de l’académie de Poitiers témoignent des activités pédagogiques qu’ils ont mis en place avec leurs classes de spécialité LLCE autour de cet évènement virtuel.

  Lycée : organisation pédagogique hybride en espagnol publié le 03/12/2020

Afin de garantir la continuité des apprentissages et éviter le brassage d’élèves trop important dans certains établissements, une organisation pédagogique hybride a vu le jour, supposant des modalités organisationnelles de travail différentes du confinement du printemps dernier.

  Port du masque et amplificateur vocal publié le 26/11/2020

Utiliser un amplificateur vocal pour contrecarrer les inconvénients du port du masque

  Ouverture des candidatures pour participer au séminaire eTwinning publié le 25/11/2020

Ouverture des candidatures pour participer au prochain séminaire bilatéral France-Espagne en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire.

  Certification Session 2021 publié le 22/11/2020

Les modalités retenues pour l’organisation des épreuves en langue espagnole.

  Le programme "L'Europe par les jeunes" publié le 20/11/2020

L’association des Jeunes Européens Poitiers présente le programme « Europe par les Jeunes » afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne ainsi qu’à la découverte de l’Europe.

  Le Poitiers Film Festival s'adapte... publié le 18/11/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, le Poitiers Film Festival et ses projections scolaires ne pourront avoir lieu.
En dépit de la fermeture des salles de cinéma, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) met actuellement tout en œuvre pour proposer aux festivaliers une alternative qui permette de créer la rencontre entre les films et leur public.

  Actualités de l’Office d’Éducation de l'Ambassade d'Espagne publié le 14/11/2020

Boletín de noticias - Recursos, ideas, eventos y plataformas para la enseñanza del español como lengua extranjera (ELE) - Nº 4 - noviembre 2020

  Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

Ce document d’accompagnement pour l’EC-3 qui se déroulera cette année pour les élèves de terminale, aide les enseignants et les élèves à mieux appréhender les épreuves. Des stratégies à mettre en place sont aussi présentées.

  Formation en ligne eTwinning publié le 16/10/2020

Le bureau d’assistance national eTwinning France organise une formation en ligne à destination des eTwinneurs débutants avec des visioconférences les mercredis, du 4 novembre au 16 décembre, et des activités à réaliser chaque semaine.

  Bulletin d'informations (10 octobre) publié le 11/10/2020

Des informations sur l’actualité cinéma, la classe inversée, des concours, des manifestations à destination des professeurs de langues vivantes.

  Envie de motiver vos élèves? Pensez au concours scolaires! publié le 11/10/2020

Florence Gillier-Pagenaud, enseignante d’espagnol de l’académie de Poitiers propose une liste des concours scolaires qui sont une opportunité de faire adhérer les élèves aux apprentissages et de les engager dans une démarche collective car ils font appel à la créativité et à l’émulation.

  Bulletin d'informations (17 septembre) publié le 19/09/2020

Des informations sur la formation (PAF et Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne), le festival de la BD (Angoulême) et les épreuves de cycle terminal (2021).

  Modifications des programmes à la rentrée 2020 publié le 09/09/2020

Cet article présente les modifications des programmes du collège et du lycée à la rentrée 2020.

  Créer pour réviser publié le 16/07/2020

Gwladys Antunez (Collège Claudie Haigneré à Rouillac et collège de l’Osme à Aigre) nous présente les créations des élèves de quatrième et de troisième.

  Mettre des images sur des mots (à distance) publié le 16/07/2020

Gwladys Antunez (Collège Claudie Haigneré à Rouillac et collège de l’Osme à Aigre) présente les créations de ses élèves de quatrième dans le cadre du mini projet “Quédate en casa”.

  Des BD et des affiches à distance publié le 10/07/2020

Les élèves de Seconde du Lycée Louis-Audouin-Dubreuil (Saint-Jean-D’Angély), encadrés par Monsieur Brain s’expriment à distance sur la discrimination et la découverte du Nouveau Monde.

  Inventores responsables y confinados. publié le 10/07/2020

Barbara Giraud (LP2I - Jaunay Clan) propose de découvrir les créations de ses élèves qui font la promotion d’un objet révolutionnaire inventé par leurs soins ou commentent un match de football.

  Cuadernos literarios, 1 publié le 06/07/2020

La publication d’un nouveau projet par la SLNL.
 Accueil

Impression

  Imprimer