Les 30 dernières publications

  Radio Margarita publié le 25/03/2021

Du voyage engagé à la création d’un programme radiophonique, le parcours d’élèves du lycée Marguerite de Valos (Angoulême) avec la participation de la journaliste Angélique Mangon.

  Vocaroo Record publié le 19/03/2021

Pour la classe, pour la maison, pour le professeur, pour les élèves. Vocaroo est le champion du monde de la simplicité.

  Une journée d'étude "Numérique et enseignement-apprentissage des langues" publié le 17/03/2021

Une journée d’étude "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", organisée par l’université de Franche-Comté et qui aura lieu à distance le 25 mars 2021.

  Appels à projets: ouverture européenne et internationale publié le 08/03/2021

Afin de valoriser les actions menées dans les établissements pour l’ouverture européenne et internationale, deux appels à projets sont proposés : le concours "Yes we Cannes - la diversité linguistique autour du monde" et la chorale "Chantons l’Europe".

  A la rencontre de Mauro Ceballos publié le 08/03/2021

Mauro Ceballos, dessinateur de BD chilien, est venu au Lycée Marguerite de Valois pour animer un après-midi d’échange dynamique et original.

  Orientation - Espagnol : Les dispositifs spécifiques au lycée publié le 05/03/2021

L’article présente les dispositifs spécifiques (SELO, LLCER, Bachibac) proposés en LGT pour l’espagnol dans l’académie de Poitiers.

  Festival « Filmer le travail 2021 » publié le 06/02/2021

La 12ème édition du festival international "Filmer le travail" a pour thématique centrale et transversale l’éducation, reliée à la question du travail, de la transmission, de l’émancipation…

  Festival ViÑetas publié le 06/02/2021

Emma Herrán (Lycée Nelson Mandela de Poiters) invite les professeurs d’espagnol et leurs élèves à participer du 13 au 16 octobre 2021 au festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine.

  Migr'ART publié le 22/01/2021

Caroline Perrée, chercheuse en Histoire de l’Art au Mexique a conçu un support numérique pédagogique en accès libre : une mallette numérique pour expliquer les migrations mexicaines et centraméricaines à travers des oeuvres d’art.

  Así soy yo publié le 18/01/2021

La séquence présentée par Madame Dias de Brito (Collège des vieilles Vignes, Cozes - Collège Jules Ferry, Gémozac), s’articule autour de la description physique. Ce projet est une occasion de découvrir l’univers artistique de plusieurs peintres hispaniques et de tester plusieurs approches ludiques lors des "repaso" successifs.

  Booktube, la littérature autrement ! publié le 14/01/2021

Pourquoi et comment faire des booktubes en classe ?

  Formations en ligne publié le 13/01/2021

L’Office pour l’éducation de l’ambassade d’Espagne à Paris informe les enseignants que de nouvelles formations en ligne sont proposées en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León et de l’Andalousie, sans limite du nombre de places et gratuites,

  Ciclo de formación ELE - Otoño 2020 publié le 04/01/2021

Compte-rendu de la formation "Curso ELE de Otoño : Ciclo de Formación de Español y su Didáctica" de l’Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León.

  Ateliers Canopé 2021 publié le 03/01/2021

Petit guide pour se repérer dans l’offre très riche des ateliers Canopé.

  Clapotee publié le 18/12/2020

Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol au collège Henri IV de Poitiers, nous présente la plateforme de podcasts éducatifs Clapotee.

  Figuras de la Independencia publié le 17/12/2020

Cette séquence est proposée par Mélanie Landreau, professeur au lycée Joseph Desfontaines de Melle. Elle s’adresse à des élèves du cycle terminal, autour de l’axe "Territoire et mémoire".

  Hybridation: la visioconférence pour garder le contact publié le 17/12/2020

Mme Arnaud du lycée Elie Vinet (Barbezieux) explique comment une séquence qui se conclue par un débat est réalisée grâce aux visioconférences.

  Hybridation : gagner en autonomie grâce à des échanges à distance. publié le 14/12/2020

Dans le cadre d’une séquence réalisée en classe de seconde, Monsieur Quillevéré (Lycée Genevoix- Bressuire) revient sur les apports des TUIC et les échanges à distance entre élèves et enseignant pour faciliter la construction de compétences communicatives grâce à une démarche collaborative et à la différenciation.

  Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020

Madame Ramir (Lycée Edouard Branly - Châtellerault) présente ses choix pédagogiques dans le cadre des cours en hybridation à partir d’une séquence réalisée avec une classe de seconde. La démarche est explicitée à chacun des groupes grâce à un tableau détaillant la progression pédagogique.

  Enseigner en hybridation avec des demi-groupes en présentiel publié le 04/12/2020

L’organisation de l’hybridation au lycée Paul Guérin de Niort présentée par Céline Toffoli

  Le festival de littérature de Cognac et les Lettres d’Espagne publié le 03/12/2020

Le festival de littérature de Cognac consacrée au Lettres d’Espagne a a connu cette année une forme nouvelle.
Les enseignants de l’académie de Poitiers témoignent des activités pédagogiques qu’ils ont mis en place avec leurs classes de spécialité LLCE autour de cet évènement virtuel.

  Lycée : organisation pédagogique hybride en espagnol publié le 03/12/2020

Afin de garantir la continuité des apprentissages et éviter le brassage d’élèves trop important dans certains établissements, une organisation pédagogique hybride a vu le jour, supposant des modalités organisationnelles de travail différentes du confinement du printemps dernier.

  Port du masque et amplificateur vocal publié le 26/11/2020

Utiliser un amplificateur vocal pour contrecarrer les inconvénients du port du masque

  Ouverture des candidatures pour participer au séminaire eTwinning publié le 25/11/2020

Ouverture des candidatures pour participer au prochain séminaire bilatéral France-Espagne en ligne, qui s’adresse aux enseignants du secondaire.

  Certification Session 2021 publié le 22/11/2020

Les modalités retenues pour l’organisation des épreuves en langue espagnole.

  Le programme "L'Europe par les jeunes" publié le 20/11/2020

L’association des Jeunes Européens Poitiers présente le programme « Europe par les Jeunes » afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne ainsi qu’à la découverte de l’Europe.

  Le Poitiers Film Festival s'adapte... publié le 18/11/2020

Dans le contexte sanitaire actuel, le Poitiers Film Festival et ses projections scolaires ne pourront avoir lieu.
En dépit de la fermeture des salles de cinéma, le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) met actuellement tout en œuvre pour proposer aux festivaliers une alternative qui permette de créer la rencontre entre les films et leur public.

  Actualités de l’Office d’Éducation de l'Ambassade d'Espagne publié le 14/11/2020

Boletín de noticias - Recursos, ideas, eventos y plataformas para la enseñanza del español como lengua extranjera (ELE) - Nº 4 - noviembre 2020

  Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

Ce document d’accompagnement pour l’EC-3 qui se déroulera cette année pour les élèves de terminale, aide les enseignants et les élèves à mieux appréhender les épreuves. Des stratégies à mettre en place sont aussi présentées.

  Formation en ligne eTwinning publié le 16/10/2020

Le bureau d’assistance national eTwinning France organise une formation en ligne à destination des eTwinneurs débutants avec des visioconférences les mercredis, du 4 novembre au 16 décembre, et des activités à réaliser chaque semaine.
 Accueil

Impression

  Imprimer