Les 30 dernières publications

  Bulletin d'informations (17 septembre) publié le 19/09/2020

Des informations sur la formation (PAF et Office pour l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne), le festival de la BD (Angoulême) et les épreuves de cycle terminal (2021).

  Modifications des programmes à la rentrée 2020 publié le 09/09/2020

Cet article présente les modifications des programmes du collège et du lycée à la rentrée 2020.

  Créer pour réviser publié le 16/07/2020

Gwladys Antunez (Collège Claudie Haigneré à Rouillac et collège de l’Osme à Aigre) nous présente les créations des élèves de quatrième et de troisième.

  Mettre des images sur des mots (à distance) publié le 16/07/2020

Gwladys Antunez (Collège Claudie Haigneré à Rouillac et collège de l’Osme à Aigre) présente les créations de ses élèves de quatrième dans le cadre du mini projet “Quédate en casa”.

  Des BD et des affiches à distance publié le 10/07/2020

Les élèves de Seconde du Lycée Louis-Audouin-Dubreuil (Saint-Jean-D’Angély), encadrés par Monsieur Brain s’expriment à distance sur la discrimination et la découverte du Nouveau Monde.

  Inventores responsables y confinados. publié le 10/07/2020

Barbara Giraud (LP2I - Jaunay Clan) propose de découvrir les créations de ses élèves qui font la promotion d’un objet révolutionnaire inventé par leurs soins ou commentent un match de football.

  Cuadernos literarios, 1 publié le 06/07/2020

La publication d’un nouveau projet par la SLNL.

  Des BD réalisées à distance publié le 06/07/2020

Madame Arnaud (lycée Elie Vinet- Barbezieux) nous propose des créations d’élèves réalisées lors du confinement dans le cadre de trois séquences sur le monde professionnel, la ville et l’immigration.

  Séquence : "Celebrar la igualdad en el deporte" publié le 29/06/2020

Ingrid Tourenne, professeur au lycée Bellevue de Saintes propose une séquence de Seconde autour de l’axe "sports et société". La séquence a été en partie réalisée pendant le confinement.

  Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020

Ana Maria Garcia Martinez (collège Fontanes -Niort ) nous présente des créations d’élèves de cinquième et de troisième réalisées pendant le confinement.

  Nos élèves ont du talent! publié le 26/06/2020

Quelques exemples de créations réalisées pendant le confinement.

  Des élèves créatifs malgré la distance publié le 18/06/2020

Mélanie Landreau (Lycée Desfontaines - Melle) présente des productions d’élèves de Seconde, Première et Terminales réalisées à distance.

  Créativité et continuité pédagogique publié le 17/06/2020

Valentina Castillo Muñoz présente trois séquences commencées avant le confinement réalisées avec trois niveaux différents (2ndes, 1ère et terminale) dont l’objectif commun est de mettre en avant la créativité, l’implication des élèves pendant cette période inédite.

  ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? publié le 16/06/2020

Séquence niveau seconde générale sur le thème de la protection de l’environnement proposée par Valentina Castillo Muñoz (Lycée Emile Roux - Confolens)

  Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Cette séquence proposée par Julien Pastre (lycée Bellevue - Saintes) vise à célébrer les 500 ans de La Havane. La découverte de la capitale cubaine, des origines de ses habitants et de la culture afro-cubaine amènera les élèves à partager ces festivités en mettant à profit leur fibre créative (la réalisation d’une émission de webradio collaborative).

  Le manuel et la classe virtuelle publié le 29/05/2020

Madame Boutier (Lycée Sainte Marthe Chavagnes - Angoulême) présente son expérience de la classe virtuelle et de l’utilisation du manuel dans le cadre d’une séquence sur les valeurs du sport travaillée avec des élèves de seconde.

  Les classes virtuelles: un souffle d'air... publié le 29/05/2020

Madame Quinteiro (collège Jules Supervielles - Parthenay) présente son expérience : Quelles sont les possibilités d’exploitation ? ; Comment s’organise la communication ? ; Quelles consignes ? ; Quels sont les retours des élèves ? ; Quels sont les freins et les limites ?.

  "¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) partage son expérience de la classe virtuelle réalisée avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités » et intitulée "¿Héroes o villanos ?".

  Planifier la classe virtuelle publié le 27/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

  Une classe virtuelle en 5ème publié le 27/05/2020

Un premier bilan sur les cours en ligne avec une classe de 5ème présenté par Catherine Tauzin (Collège Fernand Garandeau de La Tremblade)

  Classe virtuelle: travailler "comme en classe" publié le 26/05/2020

Estelle Bourjala (collège - Niort) nous présente son expérience de la classe virtuelle : possibilités d’exploitation, contenus, consignes...

  Classe virtuelle: Partager et travailler en groupe publié le 26/05/2020

Céline Toffoli (lycée Paul Guérin - Niort) nous fait part de son expérience de l’enseignement à distance grâce à la classe virtuelle VIA de M@gistère et celle du CNED.

  La classe virtuelle: un outil au service de la continuité pédagogique publié le 26/05/2020

Le contexte sanitaire a imposé une distance de fait, conduisant à repenser le lien entre professeurs et élèves, mais également la posture de chacun. Le recours à la classe virtuelle s’est rapidement introduit dans la relation entre élève et professeur pour répondre à un certain nombre d’attentes.

  Une lecture suivie accessible à tous publié le 26/05/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique et afin d’articuler l’enseignement en présentiel et l’enseignement en distanciel en rendant les apprentissages accessibles à tous, Catherine Tauzin, professeure au collège Fernand Garandeau de La Tremblade, propose une séquence de lecture suivie à ses élèves. L’enseignante met à leur disposition, en classe ou à la maison, les documents étudiés ainsi que les supports utilisés pour les mettre en activité de réception ou de production, via les outils numériques cités dans cet article.

  Le Land art contre le décrochage publié le 18/05/2020

Enseigner et apprendre l’espagnol autrement. Une illustration de la mise en place de la continuité pédagogique au lycée Jean Macé (Niort) présentée par Madame Gwenaëlle Beuillé.

  Une illustration de l’utilisation de Padlet publié le 18/05/2020

Madame Rodriguez Hernández (collège Pierre Bodet – Angoulême) nous présente les modalités de travail à distance adoptées en particulier avec ses classes de 5ème.

  Los desastres de la guerra publié le 07/05/2020

Une séquence de niveau B1 sur l’exil et la déportation des Républicains espagnols proposée par Madame Mousques aux élèves de première, en particulier à la section bi-langue espagnol-allemand du Lycée Saint Paul (Angoulême).

  Mettre en œuvre un projet Erasmus+ publié le 30/04/2020

L’exemple d’un projet Erasmus+ en cours d’élaboration mené au collège jean Lartaut de Jarnac.

  Séquence Juntos llegamos más lejos publié le 17/04/2020

Cette séquence pédagogique qui illustre l’axe 7 "Diversité et inclusion" du cycle terminal, propose la mise en œuvre de stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions élaborées par le groupe d’appui pour un enseignement plus inclusif.

  L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de la continuité pédagogique et de l'enseignement à distance publié le 10/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place depuis bientôt quatre semaines, le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF, propose quelques outils et stratégies pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
 Accueil

Impression

  Imprimer