Accueil : Espagnol
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Espagnol"

La version enrichie du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR)

A l’initiative de Rocío González Naranjo, professeur d’espagnol, les élèves hispanisants du lycée Émile Roux (Confolens) ont assisté le vendredi 23 mars, à la conférence de Tània Ballò à l’amphithéâtre de la Communauté de communes de Charente limousine.

Un appel à projet de coopération territoriale entre la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté Autonome espagnole d’Aragon va bientôt être publié. Cette coopération interrégionale existe de longue date mais s’est vue interrompue en 2008, suite à la crise économique espagnole. Aujourd’hui, ces deux acteurs affirment leur volonté de relancer cette coopération par le biais du cofinancement de projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture ou du tourisme.

Le séminaire a pour but de découvrir la plateforme eTwinning et de faciliter la réalisation d’un projet avec un partenaire espagnol. Les modalités : à distance, en langue espagnole, sous forme d’un "learning event" dans eTwinning Live.

Livret à destination des enseignants de LV débutants sous forme de fiches

un article Pour bien débuter dans l’enseignement - publié le 05/01/2018

Cet article recense des publications intéressantes pour entrer dans le métier d’enseignant.

4 projets eTwinning récompensés au Lycée Émile Roux de Confolens : 2 labels de qualité européen eTwinning et 4 labels qualité national ont été attribués aux projets créés et réalisés par Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice eTwinning) en partenariat avec des lycées européens (Espagne, Italie, Roumanie, Slovaquie)

un article Festival du Film de Poitiers - publié le 06/10/2017

Du 1er au 8 décembre, Poitiers vivra au rythme de jeunes cinéastes du monde entier, venus présenter leurs œuvres à l’occasion du Poitiers Film Festival.

un article Sections binationales Bachibac - publié le 02/07/2017

Publication du programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles.

Le déplacement d’élèves organisé sous l’autorité du chef d’établissement implique de respecter des consignes et procédures.

un article Label européen E-twinning - publié le 02/07/2017

Le projet eTwinning « Nuestros mitos y héroes » réalisé par Mme Valentina Castillo Muñoz ((professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens) vient de recevoir le label de qualité eTwinning.

La séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI et s’articule autour de trois disciplines (espagnol, musique et histoire) qui apportent matière à la réflexion des élèves. Ils ont pour mission de répondre à la problématique : "Comment définir l’identité cubaine ?" L’approche complexe et riche du métissage cubain a été appréciée d’une part pour la complémentarité des disciplines et d’autre part pour l’originalité de sa mise en œuvre (travail de groupe, utilisation de tablettes avec QR codes et d’instruments de musique).

un article Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2) - publié le 02/07/2017

Séquence pluridisciplinaire autour de la notion Mitos y Héroes réalisée avec une classe de 1ère.

Cet article propose différents liens utiles vers les programmes et documents officiels pour le Lycée d’enseignement général et technologique et pour le lycée professionnel.

un article Idée de séquence débat - publié le 02/07/2017

La séquence publiée dans la partie "Enseigner" autour de l’uniforme scolaire propose une mise en œuvre de débats citoyens en classe. Niveau A2.

un article Des sites pour enseigner et apprendre - publié le 02/07/2017

Une liste non exhaustive de sites Internet utiles pour trouver des idées et des documents en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de l’espagnol.

Programme limitatif de l’épreuve écrite de langue et de littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - sessions 2018 et 2019

un article ¡Así soy yo ! - publié le 14/06/2017
un article Dire et représenter la guerre - publié le 07/06/2017

EPI / Guernica : Recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole,analyse du tableau dans son ensemble, compréhension des symboles et de l’engagement de Picasso pour dire et représenter la guerre (classes de 3ème)

Cette séquence du cycle terminal évoque les progrès et les limites du rôle de la femme dans la société à travers les XXe et XXIe siècles. Elle se rattache aux notions de "Lieux et formes de pouvoir" et "Idée de progrès".

Cette séquence permet d’aborder la notion « langages », puisque les élèves y étudient deux œuvres de peintres mexicains (« dévoiler des moments historiques grâce aux « murales » », « déclinaisons culturelles »), mais aussi la notion « rencontres avec d’autres cultures », puisque les élèves découvrent un moment charnière dans l’histoire du Mexique et découvrent la vie des aztèques à l’époque précolombienne.

un article Esclavitud - publié le 28/05/2017

Séquence, de niveau B1, proposée par Monsieur Loïck THOMAS, qui s’articule autour des notions " Lieux et formes du pouvoir " ainsi que " Espaces et échanges ". Elle vise à sensibiliser les élèves à un problème global et historique qui a touché non seulement l’Amérique Latine, mais aussi l’ensemble du monde, celui de l’esclavage et de la traite des noirs tout comme des indiens. Les aires géographiques concernées sont d’une part l’Europe et l’Afrique ; d’autre part, l’Afrique et l’Amérique.

Deux mises en œuvre originales pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs propres apprentissages. Classes de collège : travail sur les affiches en relation avec les préventions

Cette séquence a été pensée dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec la matière de SVT (pour étudier les mécanismes biologiques de la dépendance aux substances, et les effets néfastes sur l’organisme) et l’infirmière du centre scolaire qui pourra informer et orienter les élèves.

La séquence s’inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d’autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL .

Cette séquence s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4 : Les langages pour penser et communiquer, La formation de la personne et du citoyen. Il s’agit bien de responsabiliser les jeunes face à un sujet de santé publique : éviter l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

Le premier colloque IntersTices (qui remplace les colloques Cyber-Langues) se déroulera le jeudi 24 et le vendredi 25 août 2017 au lycée Jean de Lattre de Tassigny à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Le label d’excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves. Chaque année des élèves français obtiennent cette certification, gage d’excellentes compétences linguistiques et interculturelles.

La deuxième édition de la semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 15 mai au vendredi 20 mai 2017.

un article eTwinning : présentation - publié le 29/04/2017

Présentation d’eTwinning par Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol Lycée Emile Roux de Confolens et ambassadrice eTwinning.

Retour à l'accueil du site "Espagnol"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Portail langues de l'académie de Poitiers

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex