Académie de Poitiers - Espace pédagogique : parmi les dernières publications http://ww2.ac-poitiers.fr/ Accéder aux sites, à l'actualité, aux fils rss et à la recherche des ressources sur tous les sites de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers fr Espace pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/pedagogie/IMG/logo_webp.png http://ww2.ac-poitiers.fr/ 168 117 Arts plastiques - COLLABORATION ET CO-CRÉATION ENTRE ARTISTES : DUO, GROUPES, COLLECTIFS EN ARTS PLASTIQUES DU DÉBUT DES ANNÉES 1960 À NOS JOURS http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article933 2017-07-23T11:18:46Z text/html fr Cette synthèse de Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques, académie de Lille pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question. Économie - Gestion LP - Exemples de synthèses réalisées avec Piktochart http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1457 2017-07-22T16:08:10Z text/html fr Synthèses pour le pôle ANIMER du bac pro commerce agrémentées de QR code à flasher Économie - Gestion LP - Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1455 2017-07-22T16:06:00Z text/html fr Jeu sérieux réalisé avec Genially : "Je crée mon entreprise" Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D - QUCS : Un simulateur pour circuit électronique http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-ingenieur-sti/spip.php?article216 2017-07-22T08:23:11Z text/html fr Bien que l'enseignement en SIN ait une dominante numérique certaine, il n'en demeure pas moins que l'interfaçage de composants, de capteurs, l'analyse de modulations...restent toujours d'actualité. QUCS est un outil pratique, rapide à mettre en place, open source, qui permet aux élèves, notamment en projet, de réaliser des simulations pour valider des solutions d'interfaçage. Éducation physique et sportive - Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article448 2017-07-19T15:31:56Z text/html fr Utiliser des outils numériques pour que l'élève adopte une démarche autonome et responsable de son parcours de formation, et ainsi, maximiser ses chances de réussite pour atteindre le niveau de compétence attendu grâce à une appropriation et une personnalisation des contenus d'enseignement, Exemple en Badminton. Mathématiques - Un défi robot au cycle 3, dans le cadre d'une liaison école-collège http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article908 2017-07-18T15:27:26Z text/html fr Projet interdisciplinaire réalisé dans le cadre des TraAM 2016-2017 pour une liaison école-collège dans le sud-Charente. Histoire des arts - Un guide du musée des Beaux arts d'Angoulême. http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article228 2017-07-17T09:06:56Z text/html fr Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3eme du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d'Angoulême. Le projet s'inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol. Arts plastiques - I WANT TO BELIEVE : Publication sur la chaîne Youtube http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article932 2017-07-12T06:53:32Z text/html fr Au collège Font-Belle de Segonzac, la collaboration Johan Decaix / Lesimagesenmouvement vient de trouver sa conclusion. Relation école entreprise - En novembre, découvrez des entreprises et des métiers du domaine scientifique... http://ww2.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/spip.php?article40 2017-07-11T14:35:42Z text/html fr "Professeurs en entreprise" une action de découverte des entreprises du domaine scientifique à destination des enseignants<br class='autobr' /> En novembre, 14 entreprises ouvrent leurs portes sur l'ensemble du territoire de l'académie de Poitiers. What is missing ? http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article344 2017-07-19T07:47:36Z text/html fr Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l'interaction orale. Observer la gestion des "moments numériques" http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article777 2017-07-13T07:53:57Z text/html fr L'omniprésence du numérique influence les pratiques professionnelles des enseignant.e.s. Venir en observateur au cœur d'une séance ouverte est un bon moyen de comprendre comment intégrer ces nouvelles pratiques pendant le temps de la classe. Médiation par les pairs au collège http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article267 2017-06-26T13:49:50Z text/html fr Exemple de mise en place (ressources et progression) dans un collège des Deux Sèvres.