Édito 26 octobre 2018

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les IA-IPR d’anglais sont heureuses de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
N’hésitez pas à nous soumettre vos contributions ! (responsable éditoriale : S. Luyer-Tanet)
Alison Charamon-Hill et Sylvie Luyer-Tanet
Logo article central

Mise en œuvre de la réforme des lycées LGT en LVE : formation des professeurs d'anglais 18 décembre 2019

Mise à disposition des supports de formation à la réforme du lycée GT en LVE anglais et exemples de mise en œuvre (séquence "courte" de seconde, pistes pour l’exploitation des œuvres au programme de LLCER).
Logo article central

Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 2019 22 octobre 2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...
Logo article central

Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen 24 septembre 2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).
Articles récents

 Recrutement d'intervenants pour les stages intensifs d'anglais publié le 04/02/2020

L’académie recherche des intervenants pour animer les stages d’anglais intensifs proposés gratuitement aux élèves pendant les vacances d’hiver et de printemps.

 Lumni publié le 09/01/2020

Site internet proposant de courtes vidéos, des jeux pour apprendre et des dossiers thématiques.

 Parcours de Formation à l'entraînement à la compréhension de l'oral publié le 09/01/2020

Magistère propose un parcours de formation à l’entraînement à la compréhension de l’oral.

 Concours Describe Your English Classroom publié le 25/10/2019

Palmarès du concours vidéo ouvert en 2018-2019 aux collégiens de Charente-Maritime.

 Accueil des professeurs stagiaires publié le 22/10/2019

Mise à disposition des supports utilisés par les inspectrices d’anglais lors des journées d’accueil des professeurs stagiaires 2019-2020, en présence des tuteurs et formateurs et du référent INSPE

 Exposition Tolkien, "Voyage en Terre du Milieu", à la BNF à Paris publié le 07/09/2019

En collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien et avec la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries de Milwaukee, la Bibliothèque nationale de France (BNF) François (...)
Actualité autour des langues

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).

  Diplôme de compétence en langues 2020 - 2021 publié le 26/01/2020

Le nouveau calendrier du Diplôme de Compétence en Langue, sessions 2020 – 2021, vient de paraître au bulletin officiel.

  Grilles d'évaluation pour les E3C en langues vivantes publié le 26/01/2020

A compter de la session 2021 du baccalauréat GT, dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation. Ces grilles sont accompagnées d’un document présentant des commentaires utiles.

  Améliorer l’expression écrite en langues vivantes publié le 12/01/2020

Les pôles d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent des pistes numériques pour aider les élèves à progresser en expression écrite.