Édito 26 octobre 2018

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les IA-IPR d’anglais sont heureuses de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
N’hésitez pas à nous soumettre vos contributions ! (responsable éditoriale : S. Luyer-Tanet)
Alison Charamon-Hill et Sylvie Luyer-Tanet
Logo article central

Mise en œuvre de la réforme des lycées LGT en LVE : formation des professeurs d'anglais 18 décembre 2019

Mise à disposition des supports de formation à la réforme du lycée GT en LVE anglais et exemples de mise en œuvre (séquence "courte" de seconde, pistes pour l’exploitation des œuvres au programme de LLCER).
Logo article central

Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 2019 22 octobre 2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...
Logo article central

Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen 24 septembre 2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).
Articles récents

 Aide au choix de spécialité LLCER: comparaison des programmes de "LLCER anglais" et "LLCER anglais monde contemporain" publié le 25/05/2020

Comment choisir entre les deux enseignements de spécialité LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain ? Des tableaux pour comparer.

 LLCER anglais - programme limitatif 2020-2021 et 2021-2022 pour la classe de terminale publié le 24/05/2020

Parution du programme limitatif des œuvres littéraires et filmiques pour les années 2020-2021 et 2021-2022

 How to protect yourself from coronavirus? Séance pour le retour au collège publié le 21/05/2020

Une séance d’anglais mobilisant l’expression du conseil au service de l’éducation aux gestes barrière contre la Covid-19.

 Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 3/3 : un exemple pour le lycée publié le 18/05/2020

Prise en compte de l’hétérogénéité et différenciation : des éléments de réflexion théorique sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre de la différenciation pédagogique illustrés par des exemples de travaux d’enseignants. Volet 3 sur 3 du dossier.

 Campagne d'inscription à la préparation aux concours internes en anglais publié le 17/05/2020

L’académie de Poitiers met en place, sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures, des préparations aux concours internes de recrutement des personnels d’enseignement (notamment CAPES et agrégation internes). Inscriptions

 Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 2/3 : un exemple pour le collège publié le 17/05/2020

Prise en compte de l’hétérogénéité et différenciation : des éléments de réflexion théorique sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre de la différenciation pédagogique illustrés par des exemples de travaux d’enseignants. Volet 2 sur 3 du dossier.
Actualité autour des langues

  Programmes limitatifs LLCE pour les classes de terminale publié le 27/05/2020

Les programmes limitatifs de terminale pour les spécialités LLCE ont été publiés au BO du 21 mai 2020.

  Actualités du portail national de ressources publié le 18/05/2020

Le portail national propose de nouvelles ressources à travers ses rubriques A la une et Zoom sur.

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

La lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).