Édito26 octobre 2018

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les IA-IPR d’anglais sont heureuses de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
N’hésitez pas à nous soumettre vos contributions ! (responsable éditoriale : S. Luyer-Tanet)

Alison Charamon-Hill et Sylvie Luyer-Tanet
Logo article central

Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 201922 octobre 2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...

Logo article central

Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen 24 septembre 2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).

Logo article central

Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 2)9 septembre 2018

Jeu de rôles permettant la manipulation (pour appropriation / fixation) de WILL / WON’T pour exprimer le futur.

Articles récents

  Semaine de la Classe Inversée publié le 16/01/2019

La Semaine de la Classe Inversée aura lieu cette année du 28 janvier au 3 février 2019.

  Poitiers Film Festival publié le 26/10/2018

Séance scolaire anglaise du Poitiers Film Festival au Théâtre Auditorium de Poitiers.

  Évolution de l’examen de certification CEC (Cambridge English Certificate) à la session 2019 publié le 22/10/2018

Le CEC évolue à la rentrée 2019 : proposé aux élèves de terminale des sections européennes anglais et aux étudiants de certains BTS, il cible le niveau B2...

  Mettre ses élèves en activité à partir de ressources vidéo en anglais (lycée) publié le 12/10/2018

L’atelier Canopé 79 propose une animation destinée aux professeurs d’anglais de lycée.

  Certification complémentaire en DNL : témoignage et conseils d’une lauréate de l’examen publié le 24/09/2018

Un professeur d’histoire-géographie évoque la préparation suivie pour réussir l’examen de certification complémentaire en DNL (en anglais).

  Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 2) publié le 09/09/2018

Jeu de rôles permettant la manipulation (pour appropriation / fixation) de WILL / WON’T pour exprimer le futur.

Actualité autour des langues

  Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

  Dernières publications au BO publié le 24/01/2019

Trois nouveaux décrets qui concernent les DNL, les sections européennes et les sections internationales ont été publiés dans le dernier Bulletin Officiel n° 3 du 17 janvier 2019.

  Semaine de la classe inversée 2019 publié le 24/01/2019

La quatrième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 28 janvier au 3 février 2019. Découvrez le programme des évènements organisés dans l’académie de Poitiers.

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 31 publié le 14/01/2019

La lettre Édu_Num Langues vivantes n°31 s’intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques.

  Lettre Édu_Num Thématique n° 07 publié le 06/12/2018

La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique Édu_Num est axée autour de la notion d’espace(s) à l’ère du numérique. De nombreuses disciplines sont abordées sous cet angle, dont les langues vivantes. Plusieurs séquences pédagogiques en anglais et en espagnol sont proposées en illustration.

  Nouvelle plateforme du site TV sur Éduthèque publié le 02/12/2018

Une nouvelle plateforme du site TV, Cinéma.lesite.tv, fait son apparition sur Eduthèque avec 16 films du patrimoine cinématographique disponibles en VO dans 7 langues.