Logo édito

Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR d’anglais 28 septembre 2022

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les IA-IPR d’anglais sont heureuses de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
N’hésitez pas à nous soumettre vos contributions ! (responsable éditoriale : S. Luyer-Tanet)
Alison Charamon-Hill et Sylvie Luyer-Tanet
Logo article central

Ressources pour le Grand oral 5 février 2023

Des ressources pour accompagner les élèves dans leur préparation du Grand oral en spécialité LLCER Anglais et Anglais monde contemporain.
Logo article central

Mise en œuvre de la réforme des lycées LGT en LVE : formation des professeurs d'anglais 18 décembre 2019

Mise à disposition des supports de formation à la réforme du lycée GT en LVE anglais et exemples de mise en œuvre (séquence "courte" de seconde, pistes pour l’exploitation des œuvres au programme de LLCER).
Logo article central

Nouvelles ressources disponibles sur Eduscol pour l'enseignement de spécialité LLCER anglais 31 août 2021

Lien vers de nouvelles ressources Eduscol pour l’enseignement de spécialité LLCER anglais en terminale
Articles récents

 Accueil des assistants de langues publié le 11/09/2024

guides à télécharger concernant l’accueil des assistants de langue - rentrée 2024

 Schools Connect France publié le 11/09/2024

Plateforme développée par le British Council pour accompagner des projets d’ouverture internationale.

 Lancement de la 5ème édition du concours EU-CONEXUS "Think Smart, Create Green" publié le 11/09/2024

Concours proposé par l’Université de La Rochelle et EU-Conexus afin de créer du lien avec les lycéens et les collégiens de l’académie et dont la problématique est liée au développement durable.

 Txt Puzzle publié le 05/06/2024

Générateur gratuit pour fabriquer des exercices, travailler le lexique et la mémorisation.

 Proposition de modèles de listes pour l'oral des EDS LLCER "Anglais" et "Anglais monde contemporain" (AMC) publié le 17/05/2024

Les IA-IPR d’anglais proposent des modèles pour les enseignants qui souhaitent harmoniser la présentation des listes d’EDS

 Agrégation interne d'anglais : Campagne d’inscription à la préparation proposée par l’académie de Poitiers. publié le 14/05/2024

La campagne d’inscription à la préparation à l’agrégation interne d’anglais est ouverte du 2 avril au 17 mai 2024
Actualité autour des langues

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)

  TraAM 2023-2024: séquence "Monsters" Du prompt à l'image publié le 29/05/2024

Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)

  40ème Lettre Edunum Langues Vivantes - Avril 2024 publié le 29/04/2024

Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.