Articles
Dans les Deux-Sèvres, un projet croise les enseignements de français, LVE, EMC et la culture numérique.
Publication d’un exemple de séquence sur Eduscol pour la classe de Première
Les élèves de 3ème réalisent une exposition dédiée à la reine Elizabeth sous la forme d’infographie
La Journée internationale du Vivre ensemble dans la paix a été célébrée à Thouars en intercycles ; un beau projet en anglais pour la liaison collèges-lycées.
Une séquence d’anglais niveaux A2/B1 en enseignement "hybride" (en présentiel + à distance) utilisable au collège ou en passerelle pour la liaison collège/lycée.
Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales.
Une séance d’anglais mobilisant l’expression du conseil au service de l’éducation aux gestes barrière contre la Covid-19.
Un beau projet à proposer aux collégiens pour occuper leurs vacances en visitant le monde anglophone.
Présentation d’une séquence d’anglais brève, réalisée avec une classe de terminale en "distanciel" pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement.
Un professeur d’anglais présente son expérience de classe virtuelle avec des élèves de collège.
Jeu de rôles permettant la manipulation (pour appropriation / fixation) de WILL / WON’T pour exprimer le futur.
Le thème de la "voyance" est mobilisé pour un jeu de rôles / jeu de plateau permettant la manipulation du futur avec WILL / WON’T.
Séquence abordant la notion "mythes et héros" avec ancrage dans l’histoire américaine (présidents). Le niveau ciblé est B2 et le travail privilégie les AL de l’oral.
Un professeur de Charente lance ses élèves dans un jeu de résolution d’énigmes dans le cadre d’un escape game adapté à la classe d’anglais : une façon ludique, originale (et à la mode !) de solliciter les savoirs et compétences langagières pour collecter des indices et des outils, résoudre des énigmes, découvrir la combinaison d’un cadenas grâce à des connaissances culturelles ...
Projet mené au lycée de Confolens par deux professeures d’anglais pour développer des échanges oraux authentiques entre anglophones et élèves de 1ère S.
Séquence sur l’école et les visions politiques de ses missions - niveau B1 du CECRL : L’école a-t-elle pour mission exclusive de transmettre à l’enfant les connaissances nécessaires à son intégration dans la société ou doit-elle aussi privilégier son développement et son épanouissement personnels ?
Brexit!
publié le 02/04/2017
Une séquence pour le lycée (espaces et échanges - niveau B2). Les élèves s’informent sur le Brexit, ses enjeux et possibles conséquences, puis se rapprochent de la communauté anglophone locale pour aller plus loin. Question : Can Brexit be a threat to the unity of the United Kingdom ?
Séquence où les élèves devront travailler sur les vidéos des candidats au "Best job in the world" en Australie avant d’enregistrer eux-même une vidéo pour candidater sur ce qui est, selon eux, le meilleur job au monde !
Un professeur de collège présente l’intégralité d’une séquence consacrée au genre policier, en mettant l’accent sur les activités langagières de l’écrit aux niveaux A2/B1 du CECRL. Les élèves ont dû réaliser un diaporama de présentation en tâche finale.
Dossier pédagogique du site Zérodeconduite.
Ces deux séquences intitulées « Street Art » et « Art as a means of expression » ont été conçues d’une part par Alexandra Thybaud, professeur au collège Jean Michaud de Roumazières et d’autre part par Fabienne Bérard, Fatma Guétarni, Gerhard Möller et Myriam Soupizet, professeurs au lycée Emile Roux de Confolens.
Les élèves du collège Grimaux de Rochefort ont réalisé une vidéo à l’intention de la reine Elizabeth II à l’occasion de son voyage en France pour la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie.
Travaux de collègues réalisés dans le cadre d’une journée réunissant les professeurs stagiaires d’anglais et leurs tuteurs : exemples de traitement d’un support intégré à des séquences d’enseignement.
Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches.
Dans le cadre d’une séquence sur "l’art de vivre ensemble", des élèves de seconde se sont interrogés sur le moyen de transmettre des éléments de leur culture aux futures générations ; la tradition américaine de la capsule temporelle (time capsule) a été reprise pour un projet de grande envergure mobilisant les diverses activités langagières au niveau B1 du CECRL.
Séquence pédagogique élaborée par Catherine Audoin et Bastien Bussières, professeurs au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême. Elle vise plus particulièrement les élèves de terminale L.
Séquence proposée par Madame Lavaud du Collège Henri Dunant à Royan.
Le site la Clé des Langues propose une série de ressources en anglais, et notamment des exemples de séquences.
Séquence élaborée à la suite des réunions d’information / formation sur les nouveaux programmes de lycée et les nouvelles épreuves de langues vivantes des baccalauréats général et technologique.
Un professeur de collège introduit et consolide des "bases" lexicales et syntaxiques à travers les premières séances consacrées à l’expression des goûts personnels.
Les séquences publiées ici ont été élaborées lors d’une liaison collège/lycée qui s’est tenue au lycée Cordouan à Royan.
Séquence proposée pour le palier 1 (niveau 5ème) par un professeur de collège ; la dominante est l’expression orale en interaction et l’assistante est associée à une partie des activités mises en place.
Une séquence conçue pour des élèves de terminale L LV1 par deux enseignantes de lycée.
British food
mis à jour le 03/06/2012
Séquence d’inspiration actionnelle sur le thème de la nourriture impliquant les élèves dans une série d’activités de recherche et de communication authentiques.
Séquence pour les niveaux A2/B1 sur la Journée de l’Europe (Europe Day) imaginée par des professeurs de collège en prolongement d’une réunion en interlangues sur "LVE et Socle commun".
Cette page reprend le texte publié au BO spécial du 30 septembre 2010 et met en relation les différentes thématiques du programme avec des mouvements littéraires, des auteurs et des œuvres du monde anglophone. Il ne s’agit aucunement de recommandations officielles mais simplement d’exemples destinés à faciliter les choix des enseignants. Les liens contenus dans le texte renvoient à des extraits d’œuvres mais aussi à des ressources de La Clé des langues susceptibles d’apporter un éclairage sur certaines notions du programme.
Un professeur de collège présente les objectifs et le déroulement d’une séquence évaluée notamment à travers la réalisation de tâches d’inspiration actionnelle (poster, séance filmée type jeu TV).
Des élèves de sixième prennent l’anglais "à bras le corps" et apprennent à poser des questions sur les habitudes à l’aide de pancartes en se déplaçant dans la classe.
Un professeur de lycée propose des outils à ses élèves pour les responsabiliser dans la correction des copies et envisager une progression sur l’année.
Une enseignante de collège donne du sens à la séance de remise des copies après contrôle en adoptant une démarche formative où la remédiation est individualisée et prise en charge par les élèves.
Un professeur de seconde met ses élèves en activité pour un travail sur le questionnement privilégiant les activités langagières de l’écrit et débouchant sur la production puis l’exploitation d’un sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Séquence menée en classe d’anglais en 6ème : écriture du script et réalisation d’une vidéo pour des correspondants. Niveau A1/A2.
Témoignage d’une enseignante sur des éléments de pratique
En pièce jointe, un article de Madame Lhérété, Inspectrice Générale d’anglais, sur l’enseignement de la littérature étrangère en langue vivante.
Après avoir recherché en groupes et avec les TICE les différentes options pour l’organisation d’un voyage pédagogique à Paris, les rapporteurs présentent leur volet du projet avec les variantes. Le choix est fait collégialement sur le moyen de transport, l’hébergement, les repas, les visites.
Article publié sur le portail langues.
Protest !
mis à jour le 05/11/2014
Un exemple de projet pédagogique sur le thème de la protestation, privilégiant les compétences de compréhension et d’expression orales et prenant appui sur des documents authentiques.
Article publié sur le portail langues.
une séance proposée par Alexandre Alder avec, en fichier compressé, tous les documents nécessaires à sa mise en oeuvre.
Les ressources sont proposées sur l’ancien site.
La DGESCO et l’ENS de Lyon proposent un site de ressources de formation continue dans le domaine des Cultures et Langues Étrangères.
Une clé, un site pour offrir aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine des Cultures et Langues Étrangères.