Séquences

Articles

  Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 2) publié le 09/09/2018

Jeu de rôles permettant la manipulation (pour appropriation / fixation) de WILL / WON’T pour exprimer le futur.

  Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 1) publié le 09/09/2018

Le thème de la "voyance" est mobilisé pour un jeu de rôles / jeu de plateau permettant la manipulation du futur avec WILL / WON’T.

  A New Face for Mount Rushmore! publié le 05/03/2018

Séquence abordant la notion "mythes et héros" avec ancrage dans l’histoire américaine (présidents). Le niveau ciblé est B2 et le travail privilégie les AL de l’oral.

  "Save the Turkeys!!!", un "escape game" en cours d'anglais au collège mis à jour le 29/01/2018

Un professeur de Charente lance ses élèves dans un jeu de résolution d’énigmes dans le cadre d’un escape game adapté à la classe d’anglais : une façon ludique, originale (et à la mode !) de solliciter les savoirs et compétences langagières pour collecter des indices et des outils, résoudre des énigmes, découvrir la combinaison d’un cadenas grâce à des connaissances culturelles ...

  Rencontres entre lycéens et membres de la communauté anglophone du Confolentais publié le 10/12/2017

Projet mené au lycée de Confolens par deux professeures d’anglais pour développer des échanges oraux authentiques entre anglophones et élèves de 1ère S.

  Traditional vs Alternative Schools publié le 16/04/2017

Séquence sur l’école et les visions politiques de ses missions - niveau B1 du CECRL : L’école a-t-elle pour mission exclusive de transmettre à l’enfant les connaissances nécessaires à son intégration dans la société ou doit-elle aussi privilégier son développement et son épanouissement personnels ?

  Brexit! publié le 02/04/2017

Une séquence pour le lycée (espaces et échanges - niveau B2). Les élèves s’informent sur le Brexit, ses enjeux et possibles conséquences, puis se rapprochent de la communauté anglophone locale pour aller plus loin. Question : Can Brexit be a threat to the unity of the United Kingdom ?

  The Best Job in the World - séquence niveau A2/B1 publié le 13/02/2017

Séquence où les élèves devront travailler sur les vidéos des candidats au "Best job in the world" en Australie avant d’enregistrer eux-même une vidéo pour candidater sur ce qui est, selon eux, le meilleur job au monde !

  Detective stories: séquence sur le genre policier + étude du film "Wild Target" (niveaux A2/B1 du CECRL) publié le 05/01/2015

Un professeur de collège présente l’intégralité d’une séquence consacrée au genre policier, en mettant l’accent sur les activités langagières de l’écrit aux niveaux A2/B1 du CECRL. Les élèves ont dû réaliser un diaporama de présentation en tâche finale.

  Shirley, d'après l'oeuvre de Edward Hopper. publié le 02/10/2014

Dossier pédagogique du site Zérodeconduite.

  Séquence Art comme moyen d'expression, classe de seconde. mis à jour le 19/12/2016

Ces deux séquences intitulées « Street Art » et « Art as a means of expression » ont été conçues d’une part par Alexandra Thybaud, professeur au collège Jean Michaud de Roumazières et d’autre part par Fabienne Bérard, Fatma Guétarni, Gerhard Möller et Myriam Soupizet, professeurs au lycée Emile Roux de Confolens.

  Welcome to France, Your Majesty! mis à jour le 12/08/2014

Les élèves du collège Grimaux de Rochefort ont réalisé une vidéo à l’intention de la reine Elizabeth II à l’occasion de son voyage en France pour la commémoration du 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie.

  Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama... mis à jour le 10/08/2014

Travaux de collègues réalisés dans le cadre d’une journée réunissant les professeurs stagiaires d’anglais et leurs tuteurs : exemples de traitement d’un support intégré à des séquences d’enseignement.

  Queen Elizabeth II - séquence palier 2 (4ème) mis à jour le 10/08/2014

Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches.

  Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. mis à jour le 10/08/2014

Dans le cadre d’une séquence sur "l’art de vivre ensemble", des élèves de seconde se sont interrogés sur le moyen de transmettre des éléments de leur culture aux futures générations ; la tradition américaine de la capsule temporelle (time capsule) a été reprise pour un projet de grande envergure mobilisant les diverses activités langagières au niveau B1 du CECRL.

  Encounter with the other mis à jour le 30/06/2014

Séquence pédagogique élaborée par Catherine Audoin et Bastien Bussières, professeurs au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême. Elle vise plus particulièrement les élèves de terminale L.

  Séquence Art, classe de cinquième. publié le 30/05/2014

Séquence proposée par Madame Lavaud du Collège Henri Dunant à Royan.

  Séquences publiées par le site la Clé des Langues mis à jour le 06/11/2017

Le site la Clé des Langues propose une série de ressources en anglais, et notamment des exemples de séquences.

  Séquence Globalization au lycée publié le 28/04/2013

Séquence élaborée à la suite des réunions d’information / formation sur les nouveaux programmes de lycée et les nouvelles épreuves de langues vivantes des baccalauréats général et technologique.

  Séance Likes and dislikes aux niveaux A1-A2 mis à jour le 20/05/2013

Un professeur de collège introduit et consolide des "bases" lexicales et syntaxiques à travers les premières séances consacrées à l’expression des goûts personnels.

  Séquence Super-Héros publié le 18/11/2012

Les séquences publiées ici ont été élaborées lors d’une liaison collège/lycée qui s’est tenue au lycée Cordouan à Royan.

  I Wanna Rock publié le 23/09/2012

Séquence proposée pour le palier 1 (niveau 5ème) par un professeur de collège ; la dominante est l’expression orale en interaction et l’assistante est associée à une partie des activités mises en place.

  Into the Wild publié le 23/09/2012

Une séquence conçue pour des élèves de terminale L LV1 par deux enseignantes de lycée.

  British food mis à jour le 03/06/2012

Séquence d’inspiration actionnelle sur le thème de la nourriture impliquant les élèves dans une série d’activités de recherche et de communication authentiques.

  Building Europe together - séquence anglais et Socle commun publié le 03/05/2012

Séquence pour les niveaux A2/B1 sur la Journée de l’Europe (Europe Day) imaginée par des professeurs de collège en prolongement d’une réunion en interlangues sur "LVE et Socle commun".

  Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire mis à jour le 11/11/2014

Cette page reprend le texte publié au BO spécial du 30 septembre 2010 et met en relation les différentes thématiques du programme avec des mouvements littéraires, des auteurs et des œuvres du monde anglophone. Il ne s’agit aucunement de recommandations officielles mais simplement d’exemples destinés à faciliter les choix des enseignants. Les liens contenus dans le texte renvoient à des extraits d’œuvres mais aussi à des ressources de La Clé des langues susceptibles d’apporter un éclairage sur certaines notions du programme.

  Likes and dislikes - séquence actionnelle en 6ème mis à jour le 02/06/2012

Un professeur de collège présente les objectifs et le déroulement d’une séquence évaluée notamment à travers la réalisation de tâches d’inspiration actionnelle (poster, séance filmée type jeu TV).

  Bouger pour apprendre l'anglais publié le 22/04/2012

Des élèves de sixième prennent l’anglais "à bras le corps" et apprennent à poser des questions sur les habitudes à l’aide de pancartes en se déplaçant dans la classe.

  Correction et remédiation en lycée publié le 11/03/2012

Un professeur de lycée propose des outils à ses élèves pour les responsabiliser dans la correction des copies et envisager une progression sur l’année.

  Remédiation post évaluation en cours d'anglais publié le 09/03/2012

Une enseignante de collège donne du sens à la séance de remise des copies après contrôle en adoptant une démarche formative où la remédiation est individualisée et prise en charge par les élèves.

  Social networks - séquence niveau B1 publié le 05/03/2012

Un professeur de seconde met ses élèves en activité pour un travail sur le questionnement privilégiant les activités langagières de l’écrit et débouchant sur la production puis l’exploitation d’un sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux.

  A day in the life of a student at Collège Maurice Genevoix mis à jour le 20/05/2013

Séquence menée en classe d’anglais en 6ème : écriture du script et réalisation d’une vidéo pour des correspondants. Niveau A1/A2.

  Utilisation de rituels en cours d'anglais mis à jour le 02/06/2012

Témoignage d’une enseignante sur des éléments de pratique

  Littérature étrangère en série L publié le 14/09/2011

En pièce jointe, un article de Madame Lhérété, Inspectrice Générale d’anglais, sur l’enseignement de la littérature étrangère en langue vivante.

  Présentation orale d’un voyage à Paris mis à jour le 05/11/2014

Après avoir recherché en groupes et avec les TICE les différentes options pour l’organisation d’un voyage pédagogique à Paris, les rapporteurs présentent leur volet du projet avec les variantes. Le choix est fait collégialement sur le moyen de transport, l’hébergement, les repas, les visites.
Article publié sur le portail langues.

  Protest ! mis à jour le 05/11/2014

Un exemple de projet pédagogique sur le thème de la protestation, privilégiant les compétences de compréhension et d’expression orales et prenant appui sur des documents authentiques.
Article publié sur le portail langues.

  Computer vocabulary mis à jour le 21/05/2008

une séance proposée par Alexandre Alder avec, en fichier compressé, tous les documents nécessaires à sa mise en oeuvre.

  Applications pédagogiques mis à jour le 30/06/2010

Les ressources sont proposées sur l’ancien site.
Sites référencés

  La clé des langues

La DGESCO et l’ENS de Lyon proposent un site de ressources de formation continue dans le domaine des Cultures et Langues Étrangères.

  La clé des langues - A propos de La Clé des langues

Une clé, un site pour offrir aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine des Cultures et Langues Étrangères.

Impression

  Imprimer