Correction et remédiation en lycée publié le 11/03/2012

Démarche formative à partir de la restitution de copies de contrôle

Christian Fradin enseigne au lycée Ernest Perochon de Parthenay (79). Il intervient par ailleurs à l’université de Poitiers dans le cadre du master d’anglais Education et formation et, en lien avec l’inspection, dans la formation et l’accompagnement des professeurs stagiaires d’anglais.

Comme beaucoup de collègues, M. Fradin a constaté que lors des remises de copies après correction magistrale, la plupart des élèves focalisent leur attention sur la note sans faire le nécessaire travail de retour et réflexion sur les erreurs mises en évidence. Il a donc développé une démarche visant à faire du temps de correction collective une étape plus véritablement formative en responsabilisant les élèves et en leur proposant des outils de suivi personnalisés (fiches).

NB : Dans le même domaine, on pourra lire le compte-rendu d’expérience de Mme Feutrier, professeur d’anglais en collège.

Document joint

Christian Fradin – académie de Poitiers – 2012