Accueil : Anglais
Accueil >> Ressources et outils >> Séquences >> Queen Eliz...

article Queen Elizabeth II - séquence palier 2 (4ème)     -    publié le 03/08/2014    mis à jour le 10/08/2014

Séquence sur la reine d’Angleterre et la Famille Royale britannique - palier 2 niveaux A2/B1 du CECRL

Profitant de l’actualité du 5ème voyage officiel en France de la reine Elizabeth II d’Angleterre pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie1, un professeur de collège de Poitiers a conçu une séquence pour ses élèves de 4ème (niveau A2/B1 du CECRL) autour de la biographie et du rôle de la souveraine. C’est ainsi la notion "découverte de l’autre" de la thématique "l’ici et l’ailleurs" du programme du palier 2 qui a été traitée dans le cadre d’un travail motivant pour les élèves.

Ciblant principalement un entraînement aux activités langagières orales (production orale en dominante), la séquence ménageait toutefois une place importante à la réception pour des prises d’informations (à l’écrit et à l’oral, de façon "classique" ou à l’aide de MP3) permettant la réalisation d’une tâche intermédiaire (présentation orale d’un membre de la famille royale) et de la tâche finale.
Celle-ci consistait à réaliser une brochure ou une affiche informative sur la Reine et à en faire une présentation orale suffisamment convaincante (prise en compte des aspects linguistique mais aussi socio-linguistiques et pragmatiques) pour justifier sa sélection pour affichage au CDI du collège.
On aura pu réactiver au passage, dans le cadre d’activités empruntes de sens, du vocabulaire basique (la famille...), du lexique et des structures utiles à la description, revoir les outils langagiers nécessaires au récit (prétérit, lecture de dates, indicateurs temporels...), à l’indication de liens (cas possessif), etc.
On aura surtout pu vérifier la capacité des élèves à mobiliser ces outils langagiers pour faire avancer le projet.

L’article joint présente les objectifs de la séquence, le détail du déroulement sur 7 séances et les supports utilisés.

NB Cette proposition de séquence n’est qu’un exemple de pratique de terrain intéressante ; elle ne doit en aucun cas être perçue comme un modèle parfait mais seulement une source d’inspiration potentielle.

(1) On pourra trouver dans cet autre article la présentation du travail réalisé par des élèves de 6ème pour accueillir la Reine à cette occasion.

- Document joint
un document familleroyale2014 (PDF de 849.8 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex