Ressource LLCER Anglais, monde contemporain publié le 20/04/2023

Eduscol propose une séquence pour la classe de Première dans la thématique « Représentations » et dans l’axe « Représenter le monde et se représenter » :
Représentations et construction de l’identité néo-zélandaise, des colonisations à nos jours

Les thèmes traités sont le passé et le présent ainsi que les représentations et la construction de l’identité néo-zélandaise, des colonisations à aujourd’hui. La problématique choisie est la suivante : How has New Zealand built its identity as a nation through successive cultural representations ?

L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les spécificités qui ont concouru à la construction de la représentation de ce pays des antipodes, tant par les Néo-Zélandais eux-mêmes que par l’extérieur, tout en percevant les relations entre le Royaume-Uni et ses anciens dominions.

NB : la séquence peut être mise en lien avec les axes 1 (« identité et échanges »), 7 (« diversité et inclusion ») ou 8 (« territoire et mémoire ») du tronc commun des langues vivantes.