Accueil : Anglais

article Séquence Art comme moyen d’expression, classe de seconde.     -    publié le 04/09/2014    mis à jour le 19/12/2016

1 2 

Ces deux séquences ont été réalisées dans le cadre de la liaison Collège-Lycée, pour des élèves en fin de classe de 3ème et début de classe de seconde.
Elles entrent dans le cadre de Mémoire et Visions d’avenir dans le programme de secondes.
Elles s’articulent autour des activités langagières de compréhension orale et expression orale en continu.

Première séquence : Art as a means of expression.

Tâches :

- Tâche intermédiaire : être capable de présenter une œuvre d’art, (une œuvre désignée par le professeur) / Expression Orale en Continu.
- Tâche finale : préparer un audio-guide pour une exposition dans le lycée (présenter deux documents sur les quatre proposés ou document choisi par l’élève) / Expression Orale en Continu.

• 1. Objectifs

- Comprendre l’essentiel d’un document sonore
- Être capable de structurer la présentation d’une œuvre d’art

• 2. Compétences communicatives langagières

Compétences linguistiques, compétences sociolinguistiques, compétences pragmatiques, compétences culturelles, compétences syntaxiques, lexicales, phonologiques :
- Présent simple /Présent Be+ing
- Mots de liaison
- Lexique de l’art et de la critique
- Expression de l’intention / du but
- Expression de l’opinion personnelle
- Sentiments et réactions
- Accent tonique des mots
- Intonation (ton persuasif)
- Les différentes formes d’art
- Présenter une œuvre d’art (connaître la méthode d’approche)
- (Re)connaitre les différentes formes d’art

• 3. Évaluations :

- Une évaluation formative écrite : connaissances thématiques, lexique de l’art et de la critique ; opinion personnelle
- Tâche finale (Expression Orale en Continu)

• 4. Déroulement

7 séances, évaluations incluses

- Séance 1

Anticipation :

  • Projeter le diaporama (voir fiche Séance 1, diaporama à fabriquer en suivant les liens) montrant les différentes formes d’art existantes, des plus traditionnelles aux plus originales. (PJ - Séance 1)

- Diapositive 1 : Laisser les élèves s’exprimer à partir du mot « ART » puis poser les questions suivantes : What is art ? Where can you find it ? What is its purpose ?

- Diapositives 2-10 : Fiche à compléter au fur et à mesure afin de relever les différentes formes d’art et des noms d’artistes célèbres (Expression Orale avec prise de notes)
Compléter la fiche avec les propositions/idées des élèves qui n’apparaissent pas dans le diaporama. (PJ - Séance 2)

Homework  :
Mémoriser le nouveau lexique.

- Séance 2

  • Réactivation
  • Annonce de la tâche finale pour que les élèves aient le temps de faire des recherches (cf diaporama)
  • Méthodologie (présenter un tableau) :
  • Distribution de la fiche « How to analyze a picture » (Introduction : nature, title, origin, topic/Description/Interpreting-Analyzing/Personal opinion).
  • Pairwork (Diaporama) (Expression Orale en Continu)
  • Activité de communication : Projeter deux tableaux, un élève choisit un des tableaux proposés, le décrit à son partenaire, l’autre ne regarde pas le tableau. A la fin, le deuxième élève se retourne et désigne le tableau qui a été décrit et explique pourquoi. Puis inversion des rôles avec deux autres tableaux.
    - Expression Orale en Continu : Les élèves décrivent le tableau : The Argument (Diaporama) (http://www.best-norman-rockwell-art.com/1948-breakfast-table-political-argument.html) et le professeur écrit des mots clés qui sont ensuite pris en note par les élèves.

Homework  : à l’aide de la fiche méthodologique, présenter le tableau à l’écrit (rédiger un paragraphe d’environ 60 mots)

- Séance 3

  • Correction des devoirs : Trace écrite commune
  • CO : audio guide sur le site de la National Gallery (tableau de Turner) (PJ - Séance 3)
  • Travail individuel : grille à compléter (pédagogie différenciée : 2 grilles proposées au choix)
  • Mise en commun et correction

Homework  : révisions lexicales et connaissances thématiques en vue de l’évaluation formative

- Séance 4 et 5

  • Correction de l’évaluation
  • Tâche intermédiaire : - Formation de groupes pour la tâche intermédiaire et présentation de l’activité : être capable de présenter une œuvre d’art à ses camarades. - Recherches sur un des tableaux proposés. - Group work : Mise en commun des recherches pour compléter la grille distribuée (mots-clés uniquement). (PJ - Séance 4) - Expression Orale en Continu : Formation de nouveaux groupes, chaque groupe composé de quatre élèves ayant travaillé sur un tableau différent. - A tour de rôle, les élèves présentent leur document pendant que les autres prennent des notes. - Facultatif : une vérification des éléments notés par les élèves peut être envisagée en demandant à quatre d’entre eux de présenter un tableau qui n’était pas le leur au départ.

Homework  : Revoir toute la séquence

- Séance 6

  • Tâche finale : (PJ - Séance 5) Your school has decided to organize an exhibition on different forms of art and you are asked to record an audio guide for two of them. Choose two works of art among the following ones. You can also choose to speak about a piece of art of your own choice. Speak from notes. Do not write full sentences. You must speak for two minutes, at least, about each work of art.

- Séance 7

- Remise de la tâche finale et correction

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Diaporama à fabriquer en suivant les liens vers les œuvres utilisées.

Carte heuristique, aide lexicale.

Audio guide, transcription.

Tâche intermédiaire.

Tâche finale, réalisation d’un audio guide.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex