Into the Wild publié le 23/09/2012

Séquence mise en oeuvre en anglais en terminale L

Mesdames Audoin et Suant enseignent au Lycée de l’Image et du Son à Angoulême. Elles ont élaboré une séquence sur la base du film de Sean Penn « Into the Wild », destinée à une classe de terminale L.

La démarche a été construite à partir de plusieurs supports :

  • une chanson de Charlie Winston intitulée : « Like a hobo ».
  • l’affiche du film Into the Wild et la bande annonce dont l’objectif était d’anticiper la philosophie du personnage principal : Chris.
  • des captures d’écran sur les personnages clés du film visant à faire imaginer l’histoire de Chris.
  • un extrait du film : la cérémonie de remise des diplômes aux Etats-Unis, « Graduation day », qui permet une amorce sur la notion d’avenir.
  • deux autres scènes intitulées : « Breakaway » et « Desert ».

La tâche finale est la rédaction d’une lettre :
Objectif : mobiliser l’ensemble des connaissances sur les documents étudiés. Les élèves endossent le rôle de Chris qui écrit à sa sœur et explique les raisons de son départ, ses expériences vécues, ses rencontres et son nouveau choix de vie. (250-300 mots)

Le document ci-joint détaille les activités proposées à partir des supports suivants : la chanson et les deux scènes du film. Il n’est qu’une trame, qui nécessite bien entendu un approfondissement en fonction des réponses de la classe.

Document joint
un document Into the wild (PDF de 128.1 ko)

Activités proposées.