Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 2) publié le 09/09/2018

Tâches d’interaction orale en anglais au cycle 4

Le thème de la "voyance" et des prédictions se prête particulièrement bien au travail sur le futur avec WILL. Un professeur de Charente-Maritime l’a choisi pour une tâche intermédiaire pour des élèves de cycle 4 (Voir l’article Expression du futur avec WILL : In my Crystal Ball... (proposition 1)).
Une autre enseignante de collège, en Charente, l’a mobilisé avec ses 3ème à l’occasion d’une tâche finale axée sur l’interaction orale. Elle nous la présente ici :

L’activité intervient au retour des vacances de Noël, dans le cadre d’une séquence abordant la notion "langages" du programme du cycle 4 et intitulée « New Year predictions ». Les élèves ont étudié, entre autres, une vidéo annonçant des évolutions dans divers champs en 2018 (montage à partir d’extraits de journaux télévisés de fin décembre 2017 et d’une sélection de diapositives dans une vidéo d’amateur trouvée sur Internet).
La classe ne comporte que 12 élèves lorsque cette activité est mise en oeuvre parce que les autres travaillent en parallèle avec l’assistant anglais. Ce sous-groupe est divisé en deux : 6 « client.e.s » et 6 « voyant.e.s ».
La salle a été réagencée pour mettre face à face ces deux groupes (une rangée tournée vers le tableau et une rangée tournant le dos au tableau pour faire face aux camarades).

En préparation de l’activité, les deux groupes ont travaillé séparément pendant 10 minutes : les « client.e.s » ont eu accès au contenu d’une enveloppe regroupant des cartes sur lesquelles sont notés les sujets sur lesquels ils doivent interroger leurs camarades. Ils ont ainsi pu s’entraîner à formuler les questions attendues.

will_cartes_questions

Exemple : la carte proposant ? et MAKE NEW FRIENDS a normalement donné lieu à la production de la question « Will I make new friends ?  » ; la carte proposant WHEN et HAVE A NEW SMARTPHONE a donné lieu à la question « When will I have a new smartphone  ? »

will_fiches2

De leur côté, les « voyant.e.s » se sont accordé.e.s sur les réponses à donner pour chacun de leurs camarades (réponses consignées dans une grille).

Ex : Matthieu will have a new smartphone in September 2018,

he won’t make new friends in 2018,

he will spend the next holidays at his grandparents’,

he will have good marks at school

et he won’t go to the beach next Summer.

Lilou will have a new smartphone in February 2018,

she won’t make new friends,

she will spend the next holidays in Angoulême,

etc.

Au moment où l’activité se déroule, les cartes questions ont été remises dans l’enveloppe. Celle-ci passe de main en main : l’élève dont c’est le tour de parler pioche pour connaître sa question, la pose à un.e voyant.e puis remet la carte avec les autres. Cela signifie qu’un même élève peut tomber plusieurs fois sur la même question. Il a alors le choix de reposer cette question (ex. Where will I spend the next holidays ?), de passer son tour ou de poser la question pour un autre client : Where will Julie spend the next holidays ?

Le jeu est gagné quand un élève a réussi à obtenir une réponse le concernant pour toutes les questions prévues. Cet élève doit alors restituer oralement l’ensemble des informations (prise de parole en continu) sous le contrôle du groupe des « voyant.e.s ».
On peut alors inverser les rôles (si le temps le permet car il faut à nouveau dégager 10 minutes pour la préparation en groupes).