Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples afin de structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.
Création d’une balade contée numérique pour présenter la ville de Mirambeau.
Cet article met en lumière l’usage de Moodle, particulièrement l’outil H5P Interactive Vidéo, pour produire une activité d’histoire littéraire au sein d’une séance en plan de travail avec une classe de première STMG. L’usage du numérique favorise alors une posture d’accompagnement plutôt qu’une posture d’instruction.
Une mise à l’honneur des usages du numérique en cours de français.
Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.
Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)
L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.