Logo édito

Édito 3 septembre 2022

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...

LINE RANA#1 spéciale Lettres 18 mai 2025

Les académies de Poitiers, Bordeaux et Limoges s’associent pour vous proposer une nouvelle version de la LINE.

Devenir tuteur.rice avec l'IA 28 mai 2025

En s’aidant d’une IA dont il.elle va devoir assimiler les conseils, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit.

Animer une séance de remédiation en première générale : quand les productions de commentaire des élèves viennent dépasser l'I.A. 9 juin 2025

Cet article propose une séance de remédiation auprès d’une classe de première générale : elle vise la triple ambition de perfectionner les élèves sur le commentaire, de favoriser une approche critique et raisonnée de l’I.A, enfin et surtout de développer le sentiment d’auto-efficacité des élèves.
Articles récents

 Acquérir les notions nécessaires à la production d'un écrit ou d'un oral argumenté publié le 09/04/2025

Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples afin de structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.

 Si ma ville m'était contée... publié le 23/03/2025

Création d’une balade contée numérique pour présenter la ville de Mirambeau.

 Animer une activité d'histoire littéraire avec Moodle publié le 08/03/2025

Cet article met en lumière l’usage de Moodle, particulièrement l’outil H5P Interactive Vidéo, pour produire une activité d’histoire littéraire au sein d’une séance en plan de travail avec une classe de première STMG. L’usage du numérique favorise alors une posture d’accompagnement plutôt qu’une posture d’instruction.

 #1 LINE spéciale Lettres publié le 14/11/2024

Une mise à l’honneur des usages du numérique en cours de français.

 Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel publié le 09/11/2024

Écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.

 Différencier et accompagner la remédiation en fluence avec le numérique publié le 09/11/2024

Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article sont proposés quelques exemples de remédiation possible en fonction des besoins des élèves ayant obtenu des résultats de fluence faibles ou insuffisants aux tests réalisés en tout début d’année par (...)

 Évaluer des oraux d'exposés de lectures linéaires en 1ère avec le numérique publié le 01/09/2024

L’enseignante propose ici de mobiliser l’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par ses élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignante, apporte une réelle plus-value dans la finesse des feedbacks. Les élèves, quant à eux, profitent d’une écoute et souvent d’une réécoute de l’audio de correction de leur enseignante et se projettent de manière constructive dans leurs prochaines échéances d’oral.