Les 30 dernières publications

  Anki, un atout précieux pour la mémorisation publié le 03/02/2019

Mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace

  Mort sur le net publié le 16/12/2018

Présentation d’un roman policier teinté de fantastique se déroulant en ville, très apprécié des élèves de 4ème, et propositions de pistes pédagogiques.

  Élémentaire, mon cher lecteur ! publié le 09/12/2018

Quelques séances de lectures analytiques permettant de placer l’élève dans la posture d’un "enquêteur" face au texte.

  Commenter une course de chars en direct ! publié le 25/11/2018

Commenter une course de chars (images, texte et son) comme si elle se déroulait en direct... Les élèves vont se mettre dans la posture de journalistes sportifs.

  Prendre parti dans la lecture d’une oeuvre intégrale (TraAM) publié le 18/11/2018

En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.

  Littérature et livres numériques publié le 12/11/2018

Livres numérisés, livres enrichis, livres augmentés, livres interactifs … Quelles différences ? Quelles spécificités ?

  Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018

Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves

  Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) publié le 29/10/2018

Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques

  Mets-toi ça dans la tête ! publié le 21/10/2018

Notes de lecture d’un ouvrage collectif, consacré aux "stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives", basé sur de multiples expériences.

  Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet (TraAM) publié le 15/10/2018

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

  Les cercles de lecture publié le 08/10/2018

Le livre Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur de Annette Lafontaine, Serge Terwagne et Sabine Vanhulle aux éditions De Boeck aide à la réflexion et à la mise en place d’une telle activité. Le travail présenté ci-dessous est largement inspiré du livre cité.

  Enseigner la langue avec Adobe Spark Vidéo publié le 01/10/2018

Une activité filée sur l’année pour mieux s’approprier avec le numérique les notions grammaticales.

  Lire à l’aide d’outils numériques publié le 23/09/2018

Des outils numériques pour entrer dans la lecture et faciliter la compréhension des textes.

  Développer la lecture cursive à partir du prix des Incorruptibles publié le 17/09/2018

Classe de 6ème - Projet en lien avec le professeur documentaliste - mené en AP (groupes)
Tous les élèves lisent l’ensemble des oeuvres sélectionnées pour le prix des Incorruptibles puis partagent leurs lectures, en discutent et, en utilisant le numérique, créent des activités pour leurs camarades.

  Feu la mère de Madame, de Georges Feydeau publié le 02/07/2018

Étude d’une pièce de théâtre

  Comment écrire comme un cochon, de Anne Fine publié le 25/06/2018

Suggestion de lecture et propositions de pistes pédagogiques.

  Si on rêvait d’un autre monde... publié le 11/06/2018

Création de carnets de voyage en Utopie – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée à L’Ile des esclaves

  Séance d’accompagnement personnalisé publié le 04/06/2018

Description détaillée d’une séance menée en AP ayant pour objectif la mémorisation des terminaisons du présent, tenant compte des recommandations des sciences cognitives.

  "Créatures et créateurs" publié le 29/05/2018

Création de carnets de créateurs – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée aux créatures artificielles.

  Créer un jeu de cartes sur la mythologie publié le 20/05/2018

Création en 3 séances d’un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total.

  Des milliers de livres numériques pour les élèves ! publié le 13/05/2018

Quelques références pour télécharger des livres numériques gratuits.

  À vos doigts, prêts, chatez ! publié le 07/05/2018

Devant le manque d’appétence des élèves face aux exercices d’écriture canoniques, ChatStories offre une alternative ludique et semble pouvoir réconcilier les jeunes apprenants avec l’écriture.

  Un mur collaboratif sur les droits humains publié le 03/05/2018

Classe de 3ème - Un mur collaboratif comme support d’un travail de groupe pour participer à un concours national.

  Communiquer des liens simplifiés à des élèves publié le 26/03/2018

Comment fournir à des élèves des adresses internet raccourcies et explicites ? Comment créer des codes pour les envoyer vers des ressources (site, document, etc.) ?

  Les thèmes de BTS pour 2018-2019 publié le 08/03/2018

  Une publication : vers une poétique de l’essai entre les XVIIIe et XIXe siècles publié le 08/03/2018

En lien avec l’objet d’étude : « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours », présentation du dernier numéro de La Licorne, "Promenade et flânerie : vers une poétique de l’essai entre les XVIIIe et XIXe siècles", G. Farrugia, P. Loubier, M. Parmentier éd., n° 124, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017,

  Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018

C’est en écrivant qu’on devient écriveron

disait Raymond Queneau.
Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.

  Lire sur des écrans publié le 30/01/2018

Spécificités et enjeux de la lecture de documents numériques composites.

  Programmes pour le Collège publié le 19/05/2017

Des liens vers les programmes des cycles 3 et 4 à compter de la rentrée 2016 ainsi que des liens vers des ressources d’accompagnement facilitant leur mise en oeuvre.

  « Lectures pour les collégiens » : une fiche pratique pour faire découvrir les listes d’Éduscol publié le 26/10/2016

Une fiche téléchargeable et imprimable à diffuser qui constitue un premier pas vers la page « Lectures pour les collégiens » d’Éduscol.

 Accueil

Impression

  Imprimer