Les 30 dernières publications

  Créez vos applis, prêts, partez publié le 13/10/2019

Créer un mur virtuel d’applications autour d’une oeuvre complète (ici, Le Passeur, Lois Lowry) - 2 séances.
Outils utilisés : tablettes / ordinateurs - Internet
Supports utilisés : les sites internet « Learningapps » et « Padlet ». La prise en main est simple.

  Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » publié le 05/07/2019

Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique

  Corriger à la voix ? (TraAM) publié le 04/07/2019

Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie

  « Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) publié le 03/07/2019

Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français

  Apprendre à débattre devant un public (TraAM) publié le 02/07/2019

Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.

  Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l'oeuvre littéraire à la bouche des élèves (TraAM) publié le 01/07/2019

Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 24/06/2019

Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.

  Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) publié le 19/06/2019

Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes

  Postures de lecteurs et postures d’enseignement au lycée publié le 17/06/2019

Une réflexion sur les "postures de lecteurs" pour faciliter une lecture active et autonome des élèves au lycée.

  Quizlet, un outil pour faciliter la mémorisation publié le 11/06/2019

Quizlet, un outil ludique et efficace pour mémoriser

  Postures de lecteurs et postures d’enseignement publié le 04/06/2019

Comment enseigner l’interprétation d’un texte auprès d’élèves de collège de manière explicite ? Lors d’une séance d’AP, l’enseignant mène progressivement les élèves de la réception à l’interprétation en s’appuyant sur les six postures de lecteur, dont les contours sont rappelés par Anne Vibert.
Pistes pour enseigner la lecture en cycle 4

  Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire publié le 05/05/2019

Un projet mêlant écriture collaborative et création artistique, mené en prolongement de l’étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé.

  Synthèse des TraAM « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » publié le 03/04/2019

Les publications TraAM 17-18 du groupe académique Lettres & numérique

  R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) publié le 31/03/2019

Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves

  Le livre déchiré… un déchirement ? publié le 29/03/2019

Encourager la lecture grâce à une pratique collaborative

  Anki, un atout précieux pour la mémorisation publié le 03/02/2019

Mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace

  Mort sur le net publié le 16/12/2018

Présentation d’un roman policier teinté de fantastique se déroulant en ville, très apprécié des élèves de 4ème, et propositions de pistes pédagogiques.

  Élémentaire, mon cher lecteur ! publié le 09/12/2018

Quelques séances de lectures analytiques permettant de placer l’élève dans la posture d’un "enquêteur" face au texte.

  Commenter une course de chars en direct ! publié le 25/11/2018

Commenter une course de chars (images, texte et son) comme si elle se déroulait en direct... Les élèves vont se mettre dans la posture de journalistes sportifs.

  Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) publié le 18/11/2018

En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.

  Littérature et livres numériques publié le 12/11/2018

Livres numérisés, livres enrichis, livres augmentés, livres interactifs … Quelles différences ? Quelles spécificités ?

  Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018

Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves

  Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) publié le 29/10/2018

Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques

  Mets-toi ça dans la tête! publié le 21/10/2018

Notes de lecture d’un ouvrage collectif, consacré aux "stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives", basé sur de multiples expériences.

  Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet (TraAM) publié le 15/10/2018

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

  Les cercles de lecture publié le 08/10/2018

Le livre Les cercles de lecture – Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur de Annette Lafontaine, Serge Terwagne et Sabine Vanhulle aux éditions De Boeck aide à la réflexion et à la mise en place d’une telle activité. Le travail présenté ci-dessous est largement inspiré du livre cité.

  Enseigner la langue avec Adobe Spark Vidéo publié le 01/10/2018

Une activité filée sur l’année pour mieux s’approprier avec le numérique les notions grammaticales.

  Lire à l'aide d'outils numériques publié le 23/09/2018

Des outils numériques pour entrer dans la lecture et faciliter la compréhension des textes.

  Développer la lecture cursive à partir du prix des Incorruptibles publié le 17/09/2018

Classe de 6ème - Projet en lien avec le professeur documentaliste - mené en AP (groupes)
Tous les élèves lisent l’ensemble des oeuvres sélectionnées pour le prix des Incorruptibles puis partagent leurs lectures, en discutent et, en utilisant le numérique, créent des activités pour leurs camarades.

  Feu la mère de Madame, de Georges Feydeau publié le 02/07/2018

Étude d’une pièce de théâtre
 Accueil

Impression

  Imprimer