Les 30 dernières publications

  Un tutoriel pour découvrir et utiliser Classkick publié le 29/05/2020

Cet article vous accompagne pas à pas dans la découverte et l’utilisation de Classkick.

  Outils pour créer des quiz : présentation de La QuiZinière, Pronote et Google Form publié le 21/05/2020

Cet article présente trois outils d’évaluation au sens large pour créer des quiz ou des exercices en ligne. Nous avons principalement détaillé La QuiZinière, qui permet de corriger en ligne à partir de supports très variés et de faire des retours complets aux élèves.

  Une méthode pour préparer l'oral de l'EAF publié le 20/05/2020

Cet article présente une méthode et quelques ressources pour préparer au mieux les élèves de classe de première à l’épreuve de l’oral de l’EAF.

  Pistes pour suivre et accompagner les élèves à distance, conserver le lien publié le 19/05/2020

Cet article présente quelques pistes de pratiques pédagogiques pour conserver le lien, suivre et accompagner les élèves à distance.

  Configurer et maitriser l’environnement de ma classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article a pour objectif d’anticiper les problèmes de paramétrages que l’on peut rencontrer avant de se lancer dans la pratique de la classe virtuelle.

  Animer ma première classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article se propose de présenter de manière simple le déroulement d’une première classe virtuelle, de l’amont de sa tenue à la fin de celle-ci.

  Faire travailler les élèves ensemble dans une classe virtuelle publié le 18/05/2020

Cet article traite du travail de groupe en contexte de classe virtuelle. Cette modalité favorise la différenciation et le travail collaboratif entre élèves mais les modalités de la classe virtuelle en travail de groupe diffèrent de celles de la classe en présentiel...

  Classe virtuelle : quels enjeux ? publié le 18/05/2020

Cet article, le premier d’une série de quatre, présente quelques pistes en lien avec la classe virtuelle comme modalité pédagogique de travail à distance : pourquoi et comment mener une classe virtuelle ? Quels en sont les préalables et quels en sont les enjeux ?

  Travailler sa mémoire grâce aux cartes de mémorisation : comparatif d'Anki et de Quizlet publié le 01/05/2020

Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.

  Proposition d’outils d’organisation et de suivi des élèves au profit de la continuité pédagogique publié le 27/04/2020

Cet article est une proposition d’outils qui a pour but d’accompagner vos réflexions sur votre propre organisation durant cette période de continuité pédagogique à distance, et pourquoi pas après...

  S'approprier une œuvre avec Textingstory publié le 24/04/2020

Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque.

  Saisir le sens d'une œuvre grâce à un écrit d'appropriation publié le 20/04/2020

Cette activité, centrée sur La Princesse de Clèves engage une écriture collective qui met au jour la structure du roman et fédère l’énergie du groupe pour comprendre plus particulièrement les quatre récits enchâssés.

  Vade-mecum : sites utiles aux professeurs de Lettres publié le 14/04/2020

Cet article fournit une liste de sites utiles aux professeurs de Lettres ayant en charge l’enseignement des LCA. Ces sites sont des liens qu’il est toujours bon de fréquenter car ils permettent de se tenir informé ou de faire travailler les élèves à distance... en temps de confinement ou pas… 

  Travailler à distance avec Classkick publié le 03/04/2020

Cet article présente les potentialités de Classkick, un site grâce auquel les élèves peuvent travailler et obtenir de l’aide de leur professeur et de leurs pairs en temps réel.

  Utiliser Padlet au service de la continuité pédagogique publié le 01/04/2020

Cet article présente une utilisation de Padlet pour déposer des ressources à destination des élèves mais également pour communiquer simplement avec eux.

  Mieux se connaître pour mieux mémoriser : Anki, un atout précieux publié le 27/03/2020

Cet article présente un focus sur Anki, un outil de mémorisation puissant qui permet de mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace.

  Un mur d'applications autour d’une œuvre : créez vos applis, prêts, partez ! publié le 23/03/2020

Cet article présente la création d’un mur virtuel Padlet autour d’une œuvre complète ; ici, Le Passeur de Lois Lowry.

  Quizlet, un outil pour faciliter la mémorisation publié le 20/03/2020

Cet article présente Quizlet, un exerciseur en ligne ludique pour réviser de différentes manières et mémoriser.

  La Vénus de Milo a de la ressource ! publié le 16/03/2020

Cet article donne des pistes pour construire une séance pédagogique autour de la statue la plus célèbre du Louvre à l’heure du numérique.

  RessourcEdu, une véritable caverne d’Ali Baba publié le 10/03/2020

Cet article présente l’offre RessourcEdu, une banque de ressources numériques éducatives pour le cours de français.

  Théâtre en acte : quand le théâtre s’invite en classe publié le 03/02/2020

Cet article présente un focus sur le site Théâtre en acte qui facilite l’approche du théâtre en classe par l’accès à des représentations et des médiations des œuvres.

  Écrire et déclamer un réquisitoire contre le nazisme publié le 08/11/2019

Scénario pédagogique d’un projet interdisciplinaire français/histoire conçu dans le prolongement de la lecture du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman-Taylor

  Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » publié le 05/07/2019

Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique

  Corriger à la voix ? (TraAM) publié le 04/07/2019

Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie

  « Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) publié le 03/07/2019

Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français

  Apprendre à débattre devant un public (TraAM) publié le 02/07/2019

Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.

  Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l'oeuvre littéraire à la bouche des élèves (TraAM) publié le 01/07/2019

Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 24/06/2019

Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.

  Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) publié le 19/06/2019

Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes

  Postures de lecteurs et postures d’enseignement au lycée publié le 17/06/2019

Une réflexion sur les "postures de lecteurs" pour faciliter une lecture active et autonome des élèves au lycée.
 Accueil

Impression

  Imprimer