Articles
Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.
Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.
Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.
Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.
Cet article présente, dans le cadre des TraAM 2022, les publications du groupe académique Lettres & numérique autour du thème « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique »
Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique
Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie
Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français
Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.
Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.
Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes
Les publications TraAM 17-18 du groupe académique Lettres & numérique
Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves
En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.
Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves
Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques
Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.