Accueil : Lettres

article Apprendre aux élèves à évaluer des informations en ligne     -    publié le 15/10/2018

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet

• 1. Présentation et objectifs du projet

Ce projet comporte plusieurs objectifs. Il s’agit :

  • d’amener les élèves à chercher sur internet, trouver et trier les sources qui peuvent leur servir pour mener à bien le travail demandé.
  • à partir de ces recherches, d’élaborer une carte heuristique et une mise en voix d’un discours à laquelle ils auront travaillé en groupes.
Image de présentation du projet

Exercer son esprit critique

La production finale attendue est l’élaboration d’une carte heuristique qui sera déposée sur le mur de dépôt des travaux de la classe et une mise en voix d’un discours.

• 2. Organisation

Le projet est mené, en cours de français, dans une classe de première ES. Cette classe est composée de 28 élèves. Il s’effectue avec le BYOD, les logiciels Xmind et Audacity et l’application Padlet. Deux murs sont créés par le professeur : un mur de cours que les élèves ne peuvent que lire et un mur où ils déposent leurs travaux.

Le mur de dépôt des travaux

Le mur de dépôt des travaux

• 3. Descriptif de l’activité

Précédemment, les élèves ont :

  • étudié l’argumentation et travaillé avec les sciences cognitives sur la mémorisation des cours (évaluation sur des fiches de mémorisation et sur Plickers)
  • étudié en lecture analytique un corpus de textes évoquant « les liens entre l’orateur et son public » et déposé leurs mises en voix sur le mur de la classe

En document complémentaire, ils ont analysé l’image du tableau de Jacques-Louis David La Mort de Socrate et des documents sur « La puissance de l’orateur » (document La puissance de l’orateur).

La mort de Socrate - Jacques-Louis David

La mort de Socrate - Jacques-Louis David
Source Wikipedia - Domaine public

Ils ont étudié un corpus de textes EAF portant sur la dénonciation de l’esclavage au XVIIIe siècle et ont rédigé une écriture d’invention, en imitant Montesquieu dans le chapitre « De l’esclavage des nègres (in De l’Esprit des lois) :

un document « De l’esclavage des Nègres », Montesquieu (OpenDocument Text de 42.9 ko)

- 1.Travail individuel

En partant des ressources déposées sur le mur de cours portant sur l’argumentation, lire le discours de Robert Badinter contre la peine de mort, en regarder la vidéo et prendre des notes sur les techniques oratoires et argumentatives de R. Badinter.

un document Discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale (PDF de 119.5 ko)

Discussion du projet de loi portant abolition de la peine de mort - Texte intégral.

- 2. En classe et en îlots

Par groupe de trois, discuter des notes prises sur le texte et la vidéo, les mettre en commun et déposer le travail collectif sur le mur de la classe.

- 3. En îlots

Les élèves recherchent sur internet des analyses du texte, procèdent à des choix et les justifient.

un document Exemples de réalisations de deux groupes (OpenDocument Text de 19 ko)

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

- 4. Rédiger une carte heuristique commune en classe entière

Chaque représentant de chaque îlot va à son tour remplir la carte que j’ai initiée. La carte est déposée ensuite sur le mur de la classe.

La carte élaborée collectivement

La carte élaborée collectivement

- 5. En îlots

Chaque îlot élabore une partie d’un commentaire de texte qui devient commun et qui est ensuite déposé sur le mur de la classe.

un document Commentaire de la fin du discours de Robert Badinter (OpenDocument Text de 63.1 ko)

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

- 6. Rappel

Chaque élève avait rédigé au préalable une écriture d’invention à la manière de Montesquieu dans le chapitre “De l’esclavage des nègres” issu De l’Esprit des lois dont le sujet était :

« À la manière de Montesquieu, vous dénoncez un scandale du monde contemporain en imaginant les arguments de vos adversaires. Votre texte commencera par la formule initiale du texte de Montesquieu. »

 
Après cet exercice, chaque îlot a choisi une écriture d’invention et l’a transformée en discours. Dans chaque groupe, un élève l’a mise en voix et l’a déposée sur le mur de la classe. En voici un exemple :

Écriture d’invention transformée en discours (MP3 de 2.7 Mo)

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

• 4. Bilan

Parmi les effets positifs de la classe inversée observés, nous insisterons seulement sur le travail en petits groupes dans lesquels chaque élève acquiert des responsabilités, développe sa motivation et son autonomie.

Cette expérience permet aux élèves d’être davantage critiques vis à vis de ce qu’ils trouvent sur internet. Les effets à venir sont, je l’espère, une plus grande perspicacité face aux sources trouvées sur internet.

L’expérience menée permet de réfléchir à ce qu’on fait des textes en classe. Il est primordial d’éduquer les élèves à une réception raisonnée des lectures analytiques trouvées sur internet. Nous ne pouvons pas empêcher les élèves d’aller sur la toile : il faut donc les aider à trier les sources sur internet et à se réapproprier ces savoirs en les unissant aux leurs pour en faire une nouvelle analyse, certes enrichie mais aussi plus raisonnée.

• 5. Perspectives

Les difficultés sont surtout liées à l’équipement numérique. Les élèves utilisent leurs téléphones portables et le Wifi du lycée ne leur est pas accessible : il faut donc trouver des solutions pour leur permettre d’accéder aux textes en ligne.

Au niveau strictement pédagogique, il faut que les élèves aient suffisamment de connaissances sur l’analyse littéraire pour qu’ils puissent développer une démarche critique vis à vis des sources qu’ils trouvent sur internet.

Cette expérience est transférable à tous les niveaux du lycée et à tous les objets d’études mais peut-être plus difficilement en collège car elle demande une capacité à analyser des données pour lesquelles il faut certaines connaissances et savoir prendre du recul.

• 6. Corpus et supports utilisés

Tous les textes fournis se trouvent sur le mur de cours.
Toutes les réalisations des élèves sont consultables sur le mur de la classe.

- Fichiers multimédias

-  Sons

- Documents joints
un document Corpus argumentatif (PDF de 370.1 ko)
un document Exemple de mise en voix (MPEG4 Audio de 1.4 Mo)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex