Lycée

Articles

  Construire le musée imaginaire d’une œuvre littéraire publié le 05/05/2019

Un projet mêlant écriture collaborative et création artistique, mené en prolongement de l’étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé.

  Élémentaire, mon cher lecteur ! publié le 09/12/2018

Quelques séances de lectures analytiques permettant de placer l’élève dans la posture d’un "enquêteur" face au texte.

  Si on rêvait d’un autre monde... publié le 11/06/2018

Création de carnets de voyage en Utopie – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée à L’Ile des esclaves

  "Créatures et créateurs" publié le 29/05/2018

Création de carnets de créateurs – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée aux créatures artificielles.

  Écrire des textes surréalistes en seconde publié le 27/02/2018

C’est en écrivant qu’on devient écriveron

disait Raymond Queneau.
Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.

  Vents de Saint-John Perse publié le 04/04/2014

Suggestion de lecture et propositions de pistes pédagogiques

  Trois fois Electre publié le 04/04/2014

Suggestion de lecture et propositions de pistes pédagogiques

  Promotion de la lecture cursive en classe de seconde : un récit d’expérience mis à jour le 09/02/2018

Une séance pour promouvoir la lecture en classe de seconde, dans le cadre de l’étude de l’argumentation.

  Livres en quête au LISA mis à jour le 09/02/2018

bookcrossing

Impression

  Imprimer