Articles
Une réflexion sur les "postures de lecteurs" pour faciliter une lecture active et autonome des élèves au lycée.
Comment enseigner l’interprétation d’un texte auprès d’élèves de collège de manière explicite ? Lors d’une séance d’AP, l’enseignant mène progressivement les élèves de la réception à l’interprétation en s’appuyant sur les six postures de lecteur, dont les contours sont rappelés par Anne Vibert.
Pistes pour enseigner la lecture en cycle 4
Un projet mêlant écriture collaborative et création artistique, mené en prolongement de l’étude du roman Eldorado de Laurent Gaudé.
Quelques séances de lectures analytiques permettant de placer l’élève dans la posture d’un "enquêteur" face au texte.
Création de carnets de voyage en Utopie – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée à L’Ile des esclaves
Création de carnets de créateurs – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée aux créatures artificielles.
C’est en écrivant qu’on devient écriveron
disait Raymond Queneau.
Pour s’approprier l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes, des élèves de seconde sont invités à produire un court recueil poétique. Ils ne deviennent pas des écrivains rémunérés et reconnus, mais s’autorisent à entrer dans le
plaisir d’écrire et d’assumer ses paysages intérieurs.
Suggestion de lecture et propositions de pistes pédagogiques
Suggestion de lecture et propositions de pistes pédagogiques
Une séance pour promouvoir la lecture en classe de seconde, dans le cadre de l’étude de l’argumentation.