Promotion de la lecture cursive en classe de seconde : un récit d'expérience publié le 17/06/2008  - mis à jour le 09/02/2018

Une séance pour promouvoir la lecture en classe de seconde, dans le cadre de l'étude de l'argumentation.

Dans le cadre d’une séquence de seconde consacrée à l’objet d’étude : « 
démontrer, convaincre et persuader », le travail de la classe a été orienté sur le thème d’autrui, à partir de la problématique suivante : « prendre en compte l’autre dans sa singularité et dans son altérité ».

Une partie du travail mené concernait l’argumentation éditoriale, l’objectif
était de réfléchir à la prise en compte du lecteur à travers les exemples de
plusieurs collections chez différents éditeurs. La séance concernée s’est
déroulée au CDI, les élèves avaient à effectuer un choix de lecture cursive
parmi différents titres proposés sur le thème de l’autre (d’autres thèmes
pourraient être abordés, en fonction de l’orientation choisie pour l’objet
d’étude « démontrer, convaincre et persuader). Les élèves devaient réfléchir aux raisons de leur choix à partir du questionnaire suivant, et ils pouvaient poser les questions qu’ils souhaitaient à la documentaliste ou à leur professeur.

Pour télécharger ce témoignage :