Consulter les scénarios des travaux académiques mutualisés (TraAM)

Articles

  Synthèse des TraAM « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » mis à jour le 11/04/2019

Les publications TraAM 17-18 du groupe académique Lettres & numérique

  R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) mis à jour le 03/04/2019

Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves

  Prendre parti dans la lecture d’une oeuvre intégrale (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.

  Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves

  Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques

  Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.

Site référencé

  Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) sur Eduscol

Grâce aux travaux académiques mutualisés, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Impression

  Imprimer