Consulter les scénarios des travaux académiques mutualisés (TraAM)

Articles

  Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » mis à jour le 15/07/2019

Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique

  Corriger à la voix ? (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie

  « Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français

  Apprendre à débattre devant un public (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.

  Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l'oeuvre littéraire à la bouche des élèves (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.

  Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) mis à jour le 15/07/2019

Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes

  Synthèse des TraAM « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » mis à jour le 11/04/2019

Les publications TraAM 17-18 du groupe académique Lettres & numérique

  R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) mis à jour le 11/06/2019

Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves

  Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

En seconde générale, faire du geste interprétatif un geste personnel, une prise de risque individuelle à assumer, justifier et argumenter.

  Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Un défi littéraire et numérique pour stimuler la lecture et l’investissement des élèves

  Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Construire de manière collective et sur plusieurs temps des lectures analytiques

  Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet (TraAM) mis à jour le 13/03/2019

Étude du discours de Robert Badinter contre la peine de mort à partir de lectures analytiques trouvées sur internet.
Site référencé

  Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) sur Eduscol

Grâce aux travaux académiques mutualisés, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Impression

  Imprimer