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article Livres en quête au LISA     -    publié le 05/04/2008    mis à jour le 15/06/2009

Projet de bookcrossing

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Livres en quête de …

Mille et une vies

• Présentation du projet

Ce projet a été initié par l’équipe du CDI : Jeanne Fidon, Nadia Brunet et
Aline Brunelot, aide documentaliste. Aline Brunelot s’est fortement investie dans la mise en œuvre et la réalisation de ce projet lecture dans toutes les phases, de la conception initiale à la réalisation finale et effective.

• 1. Principes du projet

- Plusieurs constats

Un nombre relativement restreint d’emprunteurs sont inscrits dans la base de données du CDI au regard de l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement. Les documents les plus empruntés sont les périodiques et les supports vidéo. Les romans empruntés sont le plus souvent des ouvrages étudiés en classe ou des ouvrages de prescription scolaire. Or l’un des rôles fondamentaux du CDI est d’instaurer une politique de lecture diversifiée afin de promouvoir le livre et la lecture.

- Le concept de bookcrossing

Le bookcrossing est un principe qui associe de façon nouvelle le livre, le
jeu, et la liberté. L’objectif est de mettre en place une chaîne du livre hors les murs du CDI et ainsi d’articuler d’un côté le livre en tant que support, et de l’autre, les goûts et impressions de lectures, grâce à un livre d’or.

• 2. Fonctionnement pour le participant

Les livres seront dispersés dans l’établissement, posés sur des tables ou
suspendus -prêts à être « cueillis »-

Une fois sa lecture achevée, il pourra rendre compte de ses impressions, sur le livre d’or prévu à cet effet devant le CDI

• 3. Mise en place du projet

Définition du corpus d’ouvrages : Appel à la participation de tous les intéressés !

Nous souhaiterions recueillir la liste des trois ouvrages favoris de tous les volontaires participants. Une boîte sera déposée à l’entrée du CDI à cet effet.
Nous demanderons aux professeurs principaux de bien vouloir diffuser
l’information dans les classes.

Cette liste d’ouvrages nous permettra de dresser une bibliographie globale.
C’est à partir de cette bibliographie que nous établirons la liste d’une
soixantaine de livres de l’opération destinés à circuler dans le lycée. En
fonction des résultats de cette opération, aprsè bilann nous envisagerons de reconduire ou pas cette opération l’année prochaine.

• 4. Budget de l’opération

Un budget d’un montant de 400 euros a été consacré à cette opération,
financée par le budget participatif et le volet culture de la région.

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