R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) publié le 31/03/2019  - mis à jour le 11/06/2019

Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves

logo_traam_small

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


Présentation du projet : bousculons les habitudes

Lire en ligne, écrire ensemble

Il s’agit d’une séquence de lecture, d’étude et d’écriture autour des nouvelles fantastiques qui se propose d’inverser les habitudes de travail en classe :

  • dans un premier temps, les élèves cherchent les futurs textes du corpus, les lisent, en rendent compte, les délimitent, votent pour ceux qui seront étudiés en classe entière.
  • dans un second temps, les élèves, par petits groupes, rédigent une nouvelle fantastique complète intégrant une photographie qui vient en appui du récit.
  • enfin, les élèves remédient aux erreurs collectées dans un document collaboratif afin d’obtenir des textes qui respectent les principales normes de la langue écrite.

Organisation du projet

Contexte numérique de l’établissement : collège connecté avec une tablette individuelle par élève, connexion à internet grâce au wifi.

 Cette séquence s’inscrit après celle sur le réalisme, et notamment l’étude de la nouvelle ; voici un aperçu du cours sur Moodle, un espace de cours mis à disposition pour les enseignants et les élèves par l’académie :

Sommaire de la séquence

Page suivante : description de la séquence

Documents joints

TraAM - R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques - Académie de Poitiers.

un document Séquence version accessible (OpenDocument Text de 26.9 ko)

TraAM - R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques - Académie de Poitiers.