R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) publié le 31/03/2019 - mis à jour le 11/06/2019
Lire, étudier et écrire autour des nouvelles fantastiques en laissant plus de place aux choix des élèves
Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.
Présentation du projet : bousculons les habitudes
Il s’agit d’une séquence de lecture, d’étude et d’écriture autour des nouvelles fantastiques qui se propose d’inverser les habitudes de travail en classe :
- dans un premier temps, les élèves cherchent les futurs textes du corpus, les lisent, en rendent compte, les délimitent, votent pour ceux qui seront étudiés en classe entière.
- dans un second temps, les élèves, par petits groupes, rédigent une nouvelle fantastique complète intégrant une photographie qui vient en appui du récit.
- enfin, les élèves remédient aux erreurs collectées dans un document collaboratif afin d’obtenir des textes qui respectent les principales normes de la langue écrite.
Organisation du projet
Contexte numérique de l’établissement : collège connecté avec une tablette individuelle par élève, connexion à internet grâce au wifi.
Cette séquence s’inscrit après celle sur le réalisme, et notamment l’étude de la nouvelle ; voici un aperçu du cours sur Moodle, un espace de cours mis à disposition pour les enseignants et les élèves par l’académie :
Séquence R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) - version accessible - Mickaël PIED - Académie de Poitiers
Séquence R3FL3TS F4NT4ST1QU3S : une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques (TraAM) - version accessible - Mickaël PIED - Académie de Poitiers