Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) publié le 12/11/2018  - mis à jour le 13/03/2019

logo_traam_small

Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


1. Présentation et objectifs du projet

Un projet autour des livres

Problématique

Comment accompagner les élèves dans la manière dont ils s’emparent d’une œuvre ? Comment dynamiser le processus de lecture et d’interprétation ?

Objectifs

  • inciter à la lecture
  • savoir choisir un livre : élire sa lecture ; constituer une bibliographie
  • découvrir la littérature contemporaine
  • faire partager ses lectures
  • exprimer ses goûts et sa sensibilité
  • critiquer une œuvre : valoriser une ou des partie(s) de l’œuvre et ne pas trop en dire, faire le récit d’une déception (mettre à jour un malentendu)
  • travailler sur l’identité et les traces numériques ainsi que sur les réseaux sociaux

Productions attendues

Les productions, de natures différentes, recourent alternativement au travail de l’oral et de l’écrit :

  • carte d’identité du groupe et construction d’un avatar
  • book trailers1
  • critiques et jeux littéraires, quiz, photo-montages
  • émission littéraire type La grande librairie
  • café littéraire et speedbooking2

 Il est demandé, en prolongement, d’ajouter une œuvre au corpus établi. Les recherches sont menées sur e-sidoc et le réseau social Babelio.

 Page suivante : Organisation du défi

(1) « Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. » Source de la définition

(2) Les speedbooking est le fait de « présenter à d’autres personnes, dans un temps très limité, un livre qu’il a lu, éveiller la curiosité et l’envie de le lire. » Source de la définition