Synthèse des TraAM « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » publié le 03/04/2019  - mis à jour le 11/04/2019

Présentation des TraAM 2018 dans l’académie de Poitiers

Les TraAM sont publiés ! Les quoi ? ... Les TraAM !

TraAM est l’acronyme de Travaux Académiques Mutualisés : il s’agit de produire des ressources en équipe (séances, productions d’élèves, démarches, scénarios d’usage, etc.) qui ont vocation à être mises en valeur nationalement dans un groupe académique formé par un minimum de trois enseignant(e)s.

Le logo des TraAM

Les TRaAM s’organisent tout simplement autour de thèmes de réflexion qui changent annuellement.

Ces thèmes peuvent :

  • être transversaux : inclusion, EMI, histoire des arts.
  • concerner les disciplines : "Comment développer les cultures technique et industrielle à l’école grâce aux humanités numériques ?", par exemple.

Le thème 2017-2018 pour les Lettres

L’étude du thème Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? par les enseignants du groupe Lettres & numérique de l’académie a été décliné en plusieurs questionnements qui sont autant de pistes de réflexion :

Comment l’écriture de ressources numériques permet-elle d’engager les élèves dans une interprétation plus active des œuvres et des textes ?

On y voit les élèves comme des producteurs de ressources multimédias mais aussi de documents critiques qui serviront à d’autres et qui vont bousculer la position de celui qui interprète : en cherchant à analyser sa propre activité de lecture, il est amené à produire, avec des outils numériques, des ressources qu’il aura jugées utiles, voire nécessaires à d’autres lecteurs ; ce faisant, il sélectionne des textes et des documents pertinents, qu’il lit donc autrement.

Comment le numérique permet-il de questionner/d’amplifier les corpus et de redynamiser leur interprétation ?

Plongez dans l’organisation d’un défi littéraire pour accompagner les élèves dans la manière dont ils s’emparent d’une œuvre et dynamiser le processus de lecture et d’interprétation.

Quelques interrogations qui peuvent également nous aider à affiner nos postures :

  • Faut-il limiter le corpus textuel aux seuls choix de l’enseignant ?
  • Et si les élèves avaient aussi leur mot à dire dans la construction de la séquence ?
  • Et s’ils (re)prenaient leur place dans le processus d’analyse du texte ?

Autant de questions que nous avons essayé d’explorer grâce aux scénarios mis en place dans les classes.

Liens vers les scénarios produits

 Babelio, un défi littéraire et numérique
 Réflexion sur la réception de lectures analytiques trouvées sur internet
 Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki
 Une séquence pour laisser les élèves contribuer à des choix pédagogiques
 Prendre parti dans une lecture d’oeuvre intégrale

Encore plus de scénarios

 Découvrez la synthèse 2017-2018 des productions de toutes les académies
 Consultez Édubase, la base nationale de scénarios pédagogiques

En savoir plus sur les TraAM

La page de référence sur Éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.