Construire ensemble une lecture analytique avec Wiki (TraAM) publié le 29/10/2018  - mis à jour le 13/03/2019

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Cet article a été rédigé dans le cadre des TraAM 2017-2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?.
La page de référence sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques.


Présentation et objectifs du projet

Illustration du TraAM

L’objectif de cette séance est l’élaboration d’une lecture analytique élaborée par la classe entière (classe de 1L) grâce à l’application Wiki intégrée à L’ENT LOL (lycées) et I-Cart ! (collèges) de l’académie de Poitiers.

Par l’intermédiaire de cette application, l’élève mène et s’approprie une lecture analytique qu’il présentera au bac.

Organisation du projet

Le projet est mené avec 25 élèves de 1eL, en classe entière répartie en îlots : les élèves travaillent alternativement individuellement, en petit groupe et débattent en classe entière.

Voici les outils numériques utilisés : un ordinateur ou une tablette par groupe de 3 ou 4 élèves, un ordinateur relié à un vidéo projecteur. Il s’agit d’une séance de 2h environ.

Description de la séquence

Recherche de pistes d’analyse

Le texte est donné sur un wiki partagé avec toute la classe avec une problématique.

Le texte est déposé sur une page partagée du Wiki

 S’il est scanné, insérer le texte sous la forme d’une image dans le wiki le rendra plus accessible que s’il fallait le télécharger.

Chaque groupe a alors pour mission de créer une page sur laquelle tous mettront sous forme de notes les pistes d’analyse qu’ils ont trouvées. Cette page portera les noms des membres du groupe.

Les pistes proposées par les élèves

Mise en commun

L’enseignant projette le wiki et copie le contenu de chaque page de groupe sur une nouvelle page, nommée par exemple « Pistes de la classe ». Cette liste est commentée par l’enseignant et les élèves. Des éléments peuvent être supprimés, ajoutés, modifiés, corrigés.

 Variante : l’enseignant peut faire ce travail hors classe puis arriver à la séance suivante avec la page « pistes de la classe » déjà constituée et « nettoyée » (doublons, approximations, etc.).

Élaboration du plan

Chaque groupe doit alors, à partir de ces pistes d’analyse, élaborer un plan de commentaire. Les exemples ne sont pas encore demandés, mais pas non plus interdits ; ils viennent souvent naturellement, inutile de se priver de cette anticipation. Chaque groupe tape son plan sur sa page wiki, la même que pour les pistes. Le cas échéant, le groupe doit aussi à ce moment-là déterminer la problématique.

Les élèves construisent un plan et proposent une problématique

Choix d’un plan

L’enseignant projette successivement les plans des différents groupes devant la classe. Un débat s’installe pour décider quel plan constituera la base du plan définitif. Le choix fait, on crée une nouvelle page (« plan de la classe » par exemple). On améliore ensuite éventuellement le plan avec des éléments des autres plans.

 Variante : l’enseignant peut là encore réaliser ce travail hors classe et présenter à la séance suivante le plan élaboré d’après les propositions de la classe.

Ajout des exemples

Chaque groupe doit à présent, sur sa page wiki, à partir du plan de la classe (qu’il aura facilement pu copier/coller, parce qu’on est sur wiki !), trouver un exemple pour chaque partie du plan. On peut demander aussi sous forme de notes une précision de la façon dont cet exemple sera commenté (notion grammaticale, temps, figure de style, etc.).

Pour finir

L’enseignant peut corriger chez lui chaque page, ou ajouter les exemples les plus pertinents sur la page « Plan de la classe », qui deviendra pour tous la trace écrite définitive de cette lecture analytique. Dans la perspective d’un entraînement à l’oral du baccalauréat, on peut demander à 2 ou 3 élèves de présenter à l’oral cette lecture.

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