Logo édito

Edito5 mars 2018

Bienvenue sur le site des documentalistes de l’Académie de Poitiers. Ce site est un espace de mutualisation et d’information à destination des enseignants documentalistes de l’académie de Poitiers. Il s’agit de valoriser, de partager nos expériences, nos pratiques, de se tenir informer de l’actualité liée à notre métier, de veiller... Pour ce faire, n’hésitez pas à apporter votre contribution !

Prix Jean Monnet des Jeunes Européens 20194 mai 2019

Présentation du prix Jean Monnet des Jeunes Européens dans le cadre du Festival de Littératures Européennes Cognac 2019 et appel à candidater.

Comprendre et réaliser une affiche de publicité15 mai 2019

Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de comprendre le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique.

Le processus de la recherche documentaire : compétences, ressources et outils19 mai 2019

Ensemble de ressources proposées par les documentalistes du GTL 79 Centre à destination des enseignants pour accompagner les travaux de recherche des élèves.

Articles récents

  Faire publier les élèves sur internet sous licence Creatives Commons publié le 23/05/2019

Présentation d’un projet pluridisciplinaire au collège où les élèves réalisent un livret numérique sur les migrants européens en Amérique (redirection vers le site de Poitiers Compétences numériques)

  Agir contre les LGBTphobies à l’Ecole publié le 16/05/2019

Dossier de formation dans le cadre de la campagne "Tous égaux, tous alliés" à destination des référentes et des référents Egalité filles-garçons (redirection vers la page de la mission académique égalité filles-garçons)

  Synthèse IAN documentation 2019 publié le 10/05/2019

Compte-rendu du séminaire des Interlocuteurs Académiques au Numérique éducatif en documentation

  Sciences de l’apprentissage et numérique publié le 07/05/2019

Étayer ses pratiques de classe par l’apport de la recherche, utiliser les avancées scientifiques comme préconisations qui permettent de concevoir rationnellement des dispositifs d’apprentissage (redirection vers le site d’Histoire Géographie)

  Compte-rendu de la journée : "Rencontres autour du numérique" publié le 03/05/2019

Retour sur les Rencontres autour du numérique (lycée de la Venise Verte, mercredi 27 mars 2019). Fil conducteur de l’année : nos libertés. Emancipation, métacognition, différenciation, plans de travail, nouvelles formes scolaires à l’honneur. (redirection vers le site de la DANE)

  L’arpentage : une approche collaborative de la lecture publié le 01/05/2019

"L’arpentage consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune." (redirection vers le site de Lettres)

  Pistes pour un club ou une exposition sur le Japon publié le 28/04/2019

Des ressources et idées pour étayer les activités d’un club Japon ou créer votre propre exposition.