Les parcours

Articles

  Appel à projet : Graines de reporters scientifiques 2019-2020 publié le 12/06/2019

Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2019-2020 (redirection vers la page du Clemi Poitiers)

  Poésie : éditions À dos d’âne, courts récits biographiques publié le 11/06/2019

Récits biographiques de poètes et poétesse. Des livres petit format aux caractères très lisibles. De courts récits dans lesquels l’essentiel est dit. Article faisant partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.

  Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane publié le 06/06/2019

Présentation de titres des éditions Møtus, éditeur de poésie jeunesse contemporaine, ainsi que de titres de François David parus aux éditions Sarbacane.

  Agir contre les LGBTphobies à l’Ecole mis à jour le 17/05/2019

Dossier de formation dans le cadre de la campagne "Tous égaux, tous alliés" à destination des référentes et des référents Egalité filles-garçons (redirection vers la page de la mission académique égalité filles-garçons)

  L’arpentage : une approche collaborative de la lecture publié le 01/05/2019

"L’arpentage consiste à se partager la lecture d’une œuvre afin de se forger une culture commune." (redirection vers le site de Lettres)

  Pistes pour un club ou une exposition sur le Japon publié le 28/04/2019

Des ressources et idées pour étayer les activités d’un club Japon ou créer votre propre exposition.

  Enrichir et valoriser le fonds poésie du CDI : vers un enjeu sociétal ? mis à jour le 30/04/2019

Focus sur la vision engagée de la poésie de Jean-Pierre Siméon à travers la découverte de ses 3 essais. Article à la croisée d’une recension et d’un document de collecte.

  Multiplier l’accès au livre au collège publié le 26/03/2019

Bibliothèques nomades et projets d’incitation à la lecture.

  Projet MIC (Médias-Immigration-Communication) publié le 25/03/2019

Projet pluridisciplinaire piloté par Géraldine Goujon, professeur documentaliste et Valentina Castillo Muñoz, professeur d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens sur la question des migrations.

  "Vers une identité positive à l’ère du numérique" publié le 22/02/2019

Site québécois à destination des enseignants afin de guider leurs élèves vers un esprit critique éthique face à l’usage des technologies numériques.

  Ressources sur l’orientation proposées par l’ONISEP publié le 06/12/2018

Un panel de nouvelles ressources sur l’orientation, des outils pratiques pour accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation du collège au lycée.

  Concours contribuant à l’éducation à la citoyenneté publié le 28/11/2018

Sélection de concours permettant de travailler sur l’Éducation à la citoyenneté et de contribuer au parcours citoyen ; concours destinés aux élèves des premier et second degrés.
EMC - Citoyenneté - Parcours citoyen. Redirection vers le site Pôle civisme et citoyenneté.

  Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement entre élèves publié le 28/11/2018

Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves. Campagne tournée vers le cyber-harcèlement à caractère sexiste et sexuel. Redirection vers le site Pôle civisme et citoyenneté.

  Ressources sur le harcèlement publié le 09/10/2018

Ressources proposées par Canopé sur le harcèlement à l’Ecole à publier sur E-Sidoc.

  Guide de survie des aventuriers d’Internet publié le 01/10/2018

Le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Information et les Libertés) propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne, sous forme de fiches pratiques (ressources sur le site du CECIL)

  Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles publié le 26/09/2018

Référentiel de formation des élèves consacré à la protection des données qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée (en lien sur le site d’Eduscol).

  Appel à projets artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) publié le 02/05/2018

La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et la Drac Nouvelle Aquitaine lancent un appel à projets artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE) auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’académie de Poitiers pour soutenir une démarche de projet se fondant sur un travail en équipe interdisciplinaire et en partenariat avec des structures culturelles et artistiques.

  L’information en cinq questions sur Arte journal junior publié le 11/04/2018

Comprendre ce qu’est une information en cinq vidéos pédagogiques d’une minute chacune (partenariat Clemi/Arte).

  Info Hunter : un parcours pédagogique pour décrypter l’information publié le 02/04/2018

Présentation sur Eduscol du parcours Info Hunter : des ressources pour mieux comprendre la fabrique de l’info et développer l’esprit critique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

  S’Cape : le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques publié le 13/03/2018

Site collaboratif qui compile de nombreuses ressources autour des Escape Game pédagogiques : des exemples, des conseils, dans toutes les disciplines, pour tous les niveaux.

  S’orienter pour mieux se définir mis à jour le 08/06/2018

Mise en place d’un projet d’orientation au CEPMO visant à rendre l’élève acteur de son orientation, à créer une dynamique inter-niveaux et à favoriser les échanges.

  Les gestes qui sauvent de la désinformation publié le 20/12/2017

Pour débusquer les Fake News, et lutter contre la désinformation

  Atelier débat "On en discute" mis à jour le 12/09/2018

Projet CESC conduit en partenariat avec la CPE, l’infirmière et l’assistante sociale. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif qui cherche à éveiller chez les adolescents le souci du bien commun et des enjeux sociaux tout en les formant à la pratique du débat.

  Tutorat : accompagner, orienter, motiver publié le 09/05/2017

La place du professeur documentaliste dans le tutorat et les dispositifs d’accompagnement liés.

  Élections présidentielles françaises : mobiliser les jeunes publié le 05/05/2017

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe pédagogique du CEPMO a décidé de reconduire un projet semestriel impliquant l’ensemble de l’établissement. Le choix cette année s’est très rapidement porté sur le thème des élections présidentielles 2017 en France.

  Production d’un journal commun à 2 collèges avec "Madmagz" publié le 04/05/2017

Les deux collèges Jacques Prévert (Moncoutant) et Raymond Migaud (L’Absie) disposent chacun d’un club journal. L’utilisation d’une plateforme en ligne "Madmagz" permet au deux clubs de créer un journal commun.

  Utilisation d’outils collaboratifs dans le cadre de la découverte du monde économique et professionnel (3ème) publié le 04/05/2017

Utilisation d’outils collaboratifs en troisième dans le cadre de la DP3 (ou EPI "MEP") entre deux collèges en réseau (Deux sites géographiques mais enseignants communs et direction commune). Quatre classes concernées.

  La place du professeur documentaliste dans le Parcours avenir publié le 23/03/2017

Présentation du parcours avenir et ressources et outils pour la mise en œuvre.

  Développer la culture scientifique et technique au lycée publié le 29/01/2017

Exemples d’actions culturelles menées au LISA d’Angoulême : calendrier de promotion de la culture scientifique et technique au niveau lycée.

  AP Collège : Orientation en 3ème prépa pro publié le 11/12/2016

Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé : suivi sur l’année du projet d’orientation des élèves.

  AP Collège : Utilisation et appropriation de Folios publié le 11/12/2016

Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé : élaborer un classement et utiliser un document témoin en classe autour de la plateforme Folios.

  Accompagner l’élève dans la construction de ses parcours avec Folios publié le 21/06/2016

Quel(s) rôle(s) le professeur-documentaliste peut-il tenir dans l’accompagnement des élèves et dans la mise en œuvre des différents parcours éducatifs ? Accompagner les usages de l’outil numérique Folios, proposer des ressources éducatives et pédagogiques, participer à la construction d’une pratique raisonnée des outils numériques dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

  Tagxedo : Réaliser un portrait de Simone Signoret à la manière de... publié le 29/06/2015

Utilisation de l’application en ligne Tagxedo : Créer un nuage de tags après sélection de mots clés.

  Diaporama d’élèves sur un métier scientifique ou technique - classe de 5e publié le 06/02/2015

Réaliser un diaporama sur un métier - Niveau 5eme - 2014

  Le Muz : le musée des enfants mis à jour le 08/06/2018

Présentation du Muz, site web créé par Claude Ponti pour recueillir et exposer en ligne les œuvres des enfants dans le respect du droit d’auteur.

  Conception d’un diaporama sur une entreprise dans le cadre du concours AGEFA PME publié le 18/03/2014

Séquence pédagogique économie-gestion et documentation en AP, lycée professionnel, 2° et 1°.

Impression

  Imprimer