En avant...
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.
Voici une séquence d’EMI / français pour le niveau 4e qui a été menée en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions individuelles.
Parution du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)
Articles
Séance pédagogique en EMI réalisée à l’occasion d’une semaine thématique égalité filles garçons en lycée professionnel.
Création d’une campagne d’information.
Dispositif permettant de mettre en œuvre des projets d’EMI à travers la production de podcasts ou de vidéos. Inscriptions avant le 30 juin 2025.
Diaporama rassemblant des informations théoriques et pratiques, point de départ d’une réflexion collective et pluridisciplinaire.
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.
Trame d’atelier conçue par l’ENSSIB à destination de collégiens et lycéens pour identifier les caractéristiques des vidéos de vulgarisation des savoirs.
Accompagner les élèves du collège dans la gestion de leur stress et les aider à prendre confiance en eux.
Jeu sérieux pour sensibiliser les élèves de 6ème aux risques liés aux usages numériques en travaillant les compétences psychosociales.