En avant...
Séance EMI s’inscrivant dans le cadre d’une séquence "informer, s’informer, déformer" permettant aux élèves de développer des compétences de lecture critique face aux contenus du web.
Organisation d’un débat en SNT pour aborder le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux de manière réflexive et vivante.
Parcours composé de six séquences pédagogiques de recherche documentaire permettant d’évaluer des compétences info-documentaires et numériques en cycle 3. Présentation des ressorts de sa conception, proposition de documents élèves modifiables et pistes d’évolution.
Articles
Diaporama rassemblant des informations théoriques et pratiques, point de départ d’une réflexion collective et pluridisciplinaire.
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.
Trame d’atelier conçue par l’ENSSIB à destination de collégiens et lycéens pour identifier les caractéristiques des vidéos de vulgarisation des savoirs.
Accompagner les élèves du collège dans la gestion de leur stress et les aider à prendre confiance en eux.
Jeu sérieux pour sensibiliser les élèves de 6ème aux risques liés aux usages numériques en travaillant les compétences psychosociales.