EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé publié le 06/01/2020

Le contexte

Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.
L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation.

Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) :

Ces compétences se déclinent en 3 catégories :

  • compétences sociales
  • compétences cognitives
  • compétences émotionnelles.

Ces compétences portent notamment sur les relations interpersonnelles, la conscience de soi, l’empathie et la gestion des émotions.
Elles jouent un rôle important dans le climat scolaire.

Aménagement de l’espace :

La séance se déroule au CDI dans un espace aménagé pour le débat, c’est à dire de façon à ce que tous les participants puissent se voir.

Les professeurs constituent des équipes qui porteront chacune un nom pour mieux les identifier.

Démarche CPS :

Les élèves déterminent quatre critères pour que la séance se déroule bien.
Par exemple : "je dois écouter les autres, je participe..."
Le professeur les inscrit sur un tableau. Les élèves s’auto-évalueront en fin de séance.

Le déroulement de la séance

Les professeurs ont préparé les cartes à jouer, elles ont été sélectionnées dans le jeu Médiasphère pour aborder les thématiques visées dans cette séance.

Cartes : thématiques et notions

Cartes : thématiques et notions

La première équipe tire une carte et a 1 min pour se concerter, puis elle donne sa réponse. L’équipe suivante peut compléter puis en levant la main les autres élèves peuvent s’exprimer.
Les professeurs n’interviennent qu’à la fin, afin de favoriser la prise de parole des élèves. Des points sont attribués pour chaque intervention pertinente, quelque soit le groupe.

Les professeurs reformulent et apportent les corrections ou compléments nécessaires.

L’évaluation

À la fin de la séance, les élèves s’auto évaluent sur les quatre critères CPS de départ et notent la façon dont ils pourraient améliorer la séance.

Auto évaluation CPS

Auto évaluation CPS

Les professeurs proposent alors un quiz pour évaluer la séance.

L’élève lit les informations et flashe le code affiché au tableau grâce au site Classroom screen

Écran Classroomscreen.com
Écran Classroomscreen.com

 Le quiz sur dragn’survey

L’élève note son score au quiz et le nombre de point obtenus lors de la partie de carte, sur le document d’évaluation CPS avant de le remettre aux professeurs.

Document joint

Corinne Dumais - Académie de Poitiers - 2018.

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Auteur

 Dumais Corinne

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