Veiller

En avant...

Compte rendu Prof Doc café #416 juin 2023

Ce compte rendu présente un aperçu des activités des GTL de l’année ainsi que des coups de cœur partagés. Il aborde également les préoccupations et les possibilités d’actions concernant l’Intelligence Artificielle et son impact en documentation.

Compte rendu Prof Doc café #34 mars 2023

Les actualités : préparatifs #SPME, journée internationale du droit des femmes #8mars, #10marsjelis.
Un point sur l’EMI et la radio scolaire, un tutoriel pour prendre en main Digiquiz et Logiquiz de la Digitale, et un partage de ressources.

Compte rendu du Prof doc café #2 3 janvier 2022

Partage, bonnes idées et trouvailles
Articles

  Compte rendu Prof Doc Café #2 mis à jour le 27/01/2024

Au programme du second Prof Doc café de l’année scolaire 2023-2024 : Groupes de Travail Locaux, retour sur le séminaire Intelligence Artificielle et Esprit Critique, exploration des projets sur l’égalité filles-garçons et partage de pépites.

  Prof Doc Café N°2 de l'année 2023-2024 publié le 07/01/2024

Le deuxième Prof Doc Café de l’année est fixé au mercredi 10 janvier à 15h.

  Journée d'étude de l'ENSSIB mercredi 29 novembre : L’EMI forme t'elle des citoyens ? publié le 13/11/2023

Première séquence d’un cycle de trois journées interprofessionnelles à suivre en ligne.

  Prof Doc Café N°1 de l'année 2023-2024 publié le 18/10/2023

Nous sommes heureuses de vous inviter au premier prof doc café de cette année scolaire prévu le mercredi 8 novembre de 15h à 16h.

  Prof doc café N°4 de l'année 2022-2023 publié le 19/05/2023

Ne manquez pas le dernier Prof doc Café de l’année 2022-2023 le mercredi 31 mai à 15h !
Rejoignez-nous pour faire le point sur les Groupes Techniques locaux (GTL) de l’année : quels projets avons-nous réalisés, quelles réussites avons-nous obtenues et (...)

  Lettre EduNum Thématique sur la cybersécurité publié le 23/03/2023

Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.

  Prof doc café N°3 de l'année 2022-2023 publié le 23/02/2023

Mercredi prochain à 15h, rejoignez-nous !
Une présentation (courte) de deux applications issues de La Digitale sera proposée. Logiquiz permet de simplifier l’accès aux outils H5P (50 types de contenus interactifs) par une installation facile sur (...)

  Compte rendu collaboratif : l'esprit critique à l'ère numérique mis à jour le 21/01/2023

Retour sur le séminaire organisé dans l’académie de Poitiers le 08 décembre 2022

  L'EMI au prisme des inégalités numériques publié le 18/01/2023

Journée d’étude accessible à tous en ligne le mercredi 22 février 2023 proposée par L’ENSSIB.

  Développement et renforcement des compétences psychosociales publié le 08/01/2023

Le pôle documentation de l’IREPS Nouvelle Aquitaine propose une veille et une sélection d’études récentes et d’outils pour la promotion des compétences psychosociales.

  Compte rendu Prof doc café #2 publié le 02/01/2023

Ce compte rendu présente un retour sur le séminaire "Esprit critique" du 08 décembre et sur une journée de formation "animer un comité de lecture en milieu scolaire". Il présente également un tutoriel de prise en main de Pod Educ et partage des trouvailles.

  Prof doc café N°2 de l'année 2022-2023 publié le 07/12/2022

Ce temps, soutenu par notre inspection, ne fait pas l’objet d’un ordre de mission.

Une présentation d’une application respectueuse du RGPD Pod Educ sera proposée. Pod Edu permet d’enrichir (ajouter des éléments de la digitale par exemple) et (...)

  Rapport publié par l'ARCOM sur les actions d'Education aux Médias et à l'Information menées par les médias français publié le 27/11/2022

L’Arcom, Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique publie ce 24 novembre un rapport sur les actions d’EMI menées par les médias audiovisuels et numériques.

  Compte rendu Prof Doc café #1 publié le 04/11/2022

Ce compte rendu présente le bilan du dispositif Prof Doc Café, et aborde des questions autour de la mission de référent culture et ADAGE, ainsi que la labellisation E3D et le professeur documentaliste. Présentation des tutoriels pour prendre en main Nuage et Portail Tube et partage de trouvailles.

  Prof doc café N°1 de l'année 2022-2023 publié le 05/10/2022

Nous sommes heureuses de vous inviter au premier prof doc café de cette année scolaire. Il est prévu le mercredi 19 octobre de 15h à 16h. Ce temps d’échange n’est pas obligatoire. Vous pouvez venir et vous retirer à l’heure qui vous convient.

  Spécial prof doc café d'été : le pousse café publié le 21/07/2022

Lors des profs docs café de l’année, nous avions toujours une multitude d’informations, de trouvailles et bonnes idées à partager… Mais certaines sont restées en réserve. Retrouvez-les ici dans cette édition spéciale « Pousse café ».

  Comptes rendus des profs docs cafés 2021-2022 publié le 08/07/2022

Retrouvez ici tous les partages des professeurs documentalistes ayant participé à ces échanges en visioconférence.

  Veille éducation numérique sur Eduscol publié le 30/06/2022

Bulletin mensuel de veille informationnelle sur le numérique éducatif.

  Compte rendu du Prof Doc café #4 publié le 03/05/2022

Retrouvez les échanges, mutualisations et questionnements abordés lors du dernier Prof Doc café.

  Prof doc café n°4 de l'année 2021-2022 publié le 04/04/2022

Des questions ? Des envies ? Un besoin de partage ? Rejoignez-nous en visioconférence pour une heure de veille dans une ambiance conviviale.

  Compte rendu du Prof doc café #3 mis à jour le 07/04/2022

Actualités et bonnes idées partagées entre professeurs documentalistes.

  Prof doc café n°3 de l'année 2021-2022 publié le 04/02/2022

Nous sommes heureux de vous inviter au troisième prof doc café prévu le mercredi 9 février de 15h à 16h. Ce temps d’échange n’est pas obligatoire. Vous pouvez venir et vous retirer à l’heure qui vous convient. Il n’y a pas d’ordre du jour spécifique, la (...)

  Éthique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? publié le 14/01/2022

Comment les professeurs documentalistes peuvent intégrer ce questionnement posé dans le dernier numéro de la revue InterCDI et contribuer à la culture informationnelle et numérique des élèves ?
Programme de sciences numériques et technologie de seconde et de numérique et sciences informatiques de la première et terminale.

  Prof doc café n°2 de l'année 2021-2022 mis à jour le 01/03/2022

Nous sommes heureux de vous inviter au deuxième prof doc café prévu le mardi 14 décembre de 13h à 14h. Ce temps d’échange n’est pas obligatoire. Vous pouvez venir et vous retirer à l’heure qui vous convient.

  Lecture et handicap publié le 25/11/2021

Lecture pour tous : livres audio, livres et partitions en braille, livres en langues étrangères

  Compte rendu Prof doc café #1 2021-2022 mis à jour le 03/01/2022

du mardi 19 octobre

  Journée d'étude "Questionner la culture numérique" de l'ENSSIB publié le 26/10/2021

Mercredi 17 novembre : première séquence d’un cycle de trois journées en format hybride

  Esprit critique es-tu là ? publié le 22/10/2021

Outils et ressources pour identifier les sources et les influenceurs, aborder la notion de biais avec des exemples de pratiques pédagogiques.

  Prof doc café N°1 de l'année 2021-2022 publié le 17/10/2021

Nous sommes heureux de vous inviter au premier prof doc café prévu le mardi 19 octobre de 13h à 14h. Ce temps d’échange n’est pas obligatoire. Vous pouvez venir et vous retirer à l’heure qui vous convient.
Il n’y a pas d’ordre du jour spécifique, la priorité est donnée à l’échange informel de bonnes idées. Un compte rendu collaboratif sera rédigé.
Ce temps, soutenu par notre inspection, ne fait pas l’objet d’un ordre de mission.

  Compte rendu des profs docs cafés 2020-2021 mis à jour le 08/07/2022

Le prof doc café est un moment d’échanges en distantiel pour les professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers.
Dans cet article, accédez aux comptes rendus.

  Deuxième prof doc café publié le 07/06/2021

Le prof doc café n’est jamais enregistré.
Il donnera lieu à un compte rendu.
Le lien de connexion VIA est envoyé sur les boites mails des CDI lundi 07 juin.

  Premier prof doc café publié le 27/04/2021

Le prof doc café est une initiative de Johann Jambu, professeur documentaliste dans l’académie de Dijon, initiative déclinée depuis dans plusieurs autres académies.

  Webinaires pour les professeurs documentalistes publié le 17/03/2021

Zoom sur #SPRINT, 30 minutes par jour pendant une semaine pour découvrir des ressources et mutualiser.
Première session du lundi 22 au vendredi 26 mars, de 10h30 à 11h.

  26-28 novembre 2020 : Tribunes de la presse en ligne publié le 24/11/2020

Les Tribunes de la presse, organisées à Bordeaux en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, accueillent habituellement des lycéens de l’académie de Poitiers.
Cette année, confinement oblige, tout se passera en ligne.

  Continuité pédagogique en Arts Plastiques #10 publié le 17/06/2020

La dernière lettre d’actualité en Arts Plastiques sur la continuité pédagogique (10ème semaine).

  Fonds documentaire pour élèves allophones publié le 03/06/2020

Ressources pour créer un fonds documentaire à destination du public allophone proposées par l’académie de Bordeaux.

  Cartographie du confinement/déconfinement publié le 02/06/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers ont produit des ressources variées regroupées sur une carte interactive. Travail de recensement et de mise en valeur réalisé par Marie Courtecuisse (IAN en documentation).

  Témoignage de Marine Boulogne publié le 29/05/2020

Un exemple de mise en œuvre de la continuité pédagogique proposé par Marine Boulogne, professeure documentaliste au collège Didier Daurat de Mirambeau (témoignage publié sur le site du CARDIE).

  Témoignage sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique publié le 01/05/2020

Un exemple de mise en œuvre de la continuité pédagogique proposé par Louise Merlet, professeur documentaliste au lycée Mandela à Poitiers (témoignage publié sur le site du CARDIE).

  Assurer la continuité pédagogique en HDA (lettre n°4) publié le 20/04/2020

Sélection de ressources pour l’enseignement de l’HDA dans le cadre de la continuité pédagogique (redirection vers le site académique Histoire des Arts)

  La lettre culture(s) à domicile publié le 15/04/2020

La lettre d’actualité de la DAAC #semaine5

  Comptes Twitter académiques en documentation publié le 01/04/2020

Recensement fait en mars 2020 de tous les comptes Twitter académiques en documentation.

  Manuels scolaires consultables gratuitement mis à jour le 09/04/2020

Pour accompagner la continuité pédagogique, les éditeurs de manuels scolaires mettent à disposition gratuitement les versions numériques des manuels scolaires.

  Accès gratuit aux ressources Universalis pour les établissements scolaires publié le 23/03/2020

Accès gratuit à Universalis Edu (lycées) ou Universalis Junior Edu (collèges) pendant la fermeture des établissements scolaires (au plus tard jusqu’à fin avril).

  La classe virtuelle publié le 22/03/2020

L’essentiel sur l’utilisation des classes virtuelles avec les élèves (redirection vers le site académique Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique - STMS)

  Sites utiles pour assurer la continuité pédagogique publié le 16/03/2020

Compilation d’outils pour communiquer avec les élèves ainsi que des ressources pédagogiques disciplinaires et transversales.

  Bibliboom : livres audio gratuits en langue française publié le 26/02/2020

Plus de 300 livres audio gratuits à télécharger légalement au format MP3.

  Lumni : nouvelle plateforme éducative de l'audiovisuel public publié le 25/01/2020

Entretien avec Lara Mercier, chargée des contenus de la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français lancée le 19 novembre 2019.

  Ouverture de la plateforme POP publié le 18/11/2019

POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine) regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.

  Comment s'informent les élèves ? publié le 27/06/2019

Les résultats de l’enquête du Conseil national de l’évaluation du système scolaire sur les modalités d’accès à l’information des jeunes français (redirection vers le site du CNESCO).

  Les pratiques de publications des professeurs documentalistes publié le 20/06/2019

Infographie réalisée dans le cadre du congrès national de l’ADBEN en mars 2019 qui présente un panorama des pratiques de publications sur le web des professeurs documentalistes.

  lalibrairie.com : librairie en ligne qui défend les libraires indépendants publié le 13/03/2019

lalibrairie.com promeut une économie locale du livre, avec un mode de distribution du livre alternatif aux circuits traditionnels.

  "Eduquer à l'esprit critique" publié le 19/02/2019

Le numéro 550 des cahiers pédagogiques est consacré à l’esprit critique. Il présente de nombreux exemples concrets et insiste sur le caractère transversal de cette question.

  Data science vs Fake : de courtes vidéos pour déconstruire les Fake publié le 27/01/2019

20 films courts de 2 min, réalisés en association avec l’équipe rédactionnelle d’Universcience.tv pour déconstruire les Fakes grâce à une technique inédite de datavisualisation animée. Les chiffres et les données objectives sont transformés en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes, pour les opposer aux rumeurs, fake news et autres idées reçues.

  L'info sur Instagram publié le 16/01/2019

"Les réseaux sociaux sont devenus des lieux de présence obligatoire pour les médias. Depuis quelques années, Instagram monte en puissance. Pour un média écrit, quelle logique adopter pour exister sur une plateforme intimement liée à l’image ?" Eleni Stefanou, responsable des réseaux sociaux du quotidien britannique The Guardian, apporte quelques réponses.

  Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique. publié le 10/01/2019

Captation vidéo de la conférence de Jean-François Rouet (Cerca) dans le cadre de la semaine du développement professionnel dans l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANE.

  350 chaines Youtube culturelles et scientifiques classées par thématique publié le 05/01/2019

Une sélection de ressources francophones pouvant être utilisées dans un contexte d’enseignement. Ces chaînes sont classées par discipline et chacune brièvement présentée.

  Curieux ! publié le 25/10/2018

Lien vers "Curieux !", un nouveau média en ligne pour démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité, soutenu par la région Nouvelle Aquitaine.

  Expositions EMI publié le 07/09/2018

Des expositions papier, en ligne ou à télécharger pour mener des séances, séquences pédagogiques d’Education aux médias et à l’information en lien sur le site académique du CLEMI de Bordeaux.

  Prodeej le nouveau réseau social qui veut révolutionner les pratiques culturelles publié le 12/06/2018

Prodeej, est un « réseau social de diffusion d’ouvrages qui permet d’inscrire le livre dans un environnement multimédia interactif associant lecteurs, auteurs et éditeurs autour de thèmes d’intérêt partagés. »
La plateforme n’étant pas encore en ligne, Roland Couture, son président a répondu à nos questions.

  Futur Livre publié le 14/05/2018

Un site lancé par l’Institut français pour promouvoir le livre de demain : innovation et création dans le domaine de l’édition, de la lecture et du livre (lecture interactive, réalité augmentée, BD numérique...)

  Conférence internationale "Société civile, médias et pouvoirs publics : les démocraties face aux manipulations de l'information" publié le 07/04/2018

Rediffusion de la conférence qui s’est tenue le 04 avril 2018 à Paris (en lien sur le site France Diplomatie).

  "Quel genre ?" de Christine Détrez publié le 23/09/2015

Court essai de sociologie invitant à la réflexion sur la notion de genre. De la nécessité de décrypter une notion qui se pose comme un "bon sens" qui ne résiste pas à l’analyse qui montre que cette prétendue vérité biologique n’est qu’une construction culturelle. Un éloge du droit à la différence et de la liberté individuelle et collective.

  La dernière course, Pascal Vatinel publié le 06/02/2015

Coup de coeur lecture. Roman d’aventure qui relate la préparation et le voyage de chiens de traîneau depuis l’Amérique jusqu’en Europe pour aider les soldats durant la Première Guerre Mondiale.

  Malicious Code publié le 13/06/2014

Une série courte en 4 volumes : le manga Malicious Code

  Site L@BD publié le 18/03/2014

Une base de données complète sur la bande dessinée.

  Twitter et veille documentaire publié le 18/03/2014

Découvrez Twitter et les professeurs documentalistes qui participent activement à la twittosphère, lieu d’échanges et de mutualisation s’il en est.

  Shelfster : organisez, sauvegardez, partagez ... votre veille ! publié le 18/03/2014

Carnet virtuel pour organiser ses prises de notes en ligne.

  Le gourmet solitaire publié le 18/03/2014

Présentation de l’œuvre de Jirô Taniguchi.

  Hôichi. La légende des samouraïs disparus mis à jour le 14/01/2014

C’est Yoshimi Saitô qui illustre "Hôichi, la légende des samouraïs disparus" , album écrit par Hiroshi Furaki d’après un conte de Lafcadio Hearn, américain devenu japonais au début du 20e siècle.

  La veille & ses outils mis à jour le 08/06/2018

La veille & ses outils : ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013...
Suite à la fermeture par Google de son agrégateur et lecteur de flux Google reader. Quelle alternative pour ses (...)
Site référencé

Impression

  Imprimer